critique au SOLEIL

Anonyme, Domingo, Enero 25, 2004 - 20:30

Michael Walsh

remarques à Julie Lemieux, journaliste au SOLEIL, qui nous revient d'un voyage à Cuba

Boischatel, 10 janvier 2004 .

Julie Lemieux
Journal Le Soleil
Québec.

Mme Lemieux,
Le 17 mai 2002, je vous adressais une lettre concernant une analyse, signée, quelques jours plutôt, de votre plume dans la page éditoriale du Soleil. Je critiquais alors, votre méconnaissance de la réalité cubaine et votre façon de rapporter le voyage de Jimmy Carter dans l’Ile, qu’il venait tout juste d’effectuer.

Aujourd’hui, je lis dans le cahier Voyages de votre même journal, le récit que vous faites de votre récent voyage à Cuba et je remarque toujours votre préjugé envers Fidel Castro, que vous qualifiez de « dictateur » à 2 reprises dans le texte. J’aimerais bien savoir, à part les prétentions de l’Empire à taxer Castro de dictateur, qu’est-ce qui vous porte personnellement à employer ce diminutif quand vous parlez du dirigeant cubain.
Est-ce parce qu’il a réussi à sortir son Peuple de l’analphabétisme, dans lequel les américains le maintenait pour mieux l’exploiter?
Ou peut-être est-ce parce que il a instauré un système où il n’en coûte pas un sous pour se faire soigner, alors, que le voisin du Nord qui le traite de dictateur, ne peut même pas offrir un minimum vital à une très grande majorité de sa population dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Peut-être le traitez vous de dictateur parce qu’il envoie des milliers de médecins volontaires œuvrer gratuitement aux quatre coins de la planète, pour soulager les plus démunis?

Que penser, alors mme Lemieux, quand des millions de cubains(es) sortent dans la rue pour marcher avec leur propre dictateur, en guise de solidarité?
Dans le pays de l’Oncle Sam, quand les citoyens sortent dans la rue, c’est pour protester contre les politiques guerrières de leur pays où règne un véritable dictateur, protégé par des escouades anti-émeutes avec gaz lacrymogène et balles de plastique; choses qui n’a jamais été utilisées à Cuba depuis le triomphe de la Révolution.

En somme, je suis toujours intrigué de connaître la ou les raisons pour lesquelles vous taxez Castro de « dictateur ».
N’ayant pas répondu à ma première lettre, vous me feriez un énorme plaisir cette fois-ci de m’éclairer sur un côté de la réalité cubaine qui m’a peut-être échappé.

Respectueusement,
Michael Walsh,
Association Québécoise des Amis(es) de Cuba
Tel : 418-822-1885

site de l'Association Québécoise des Amis(es) de Cuba