Multimedia
Audio
Video
Photo

La sécurité nationale est une menace pour la liberté!

Anonyme, Lunes, Enero 19, 2004 - 14:03

Coalition Justice pour Adil Charkaoui

Ceci est le compte-rendu de l'audience en révision de la détention d'Adil Charkaouien à la Cour Fédérale de Montréal, le 12 janvier 2004. Adil Charkaoui en est en detention preventive depuis le mois de mai 2003. On attend la décision du juge Simon Noel. C'est donc à suivre...

Montréal, 12 janvier 2004. C’est dans une salle pleine à craquer de journalistes et de supporters que s’est déroulée l’audience en révision de la détention d’Adil Charkaoui, détenu sans accusations depuis le mois de mai 2003. L’avocate de la défense, Me Johanne Doyon, a plaidé pour qu’Adil Charkaoui soit libéré sous caution. Cela lui permettrait, en attendant la suite des procédures, d’être réuni avec sa famille (dont sa femme et leurs deux jeunes enfants) et cela faciliterait la préparation de la défense. Plusieurs personnes, incluant le père d’Adil, sa soeur, des gens qui l’ont côtoyé à l’Université de Montréal et le docteur Amir Khadir, sont prêtes à s’engager à ce qu’Adil respecte ses conditions de remise en liberté, sans quoi ils devraient débourser un total de 50 000$. Les conditions de libération, qui dans les mots du juge feraient qu’Adil serait « enchaîné dans le public », pourraient inclure : un couvre-feu ou une assignation à résidence sauf pour travailler, une interdiction de communiquer avec certains individus et même l’obligation de porter un bracelet GPS qui permettrait de suivre ses déplacements à distance.
Les avocats du gouvernement ont affirmé que c’était à Adil de prouver qu’il ne représente pas un danger (ce qui est l’inverse de la présomption d’innocence). Me Doyon a répondu qu’au contraire c’était aux procureurs de prouver qu’Adil représente toujours un danger et que la « preuve » contre Adil était bien faible : elle repose sur de prétendues allégations provenant d’individus dont même des experts américains disent qu’on ne peut pas leur faire confiance. Me Doyon a aussi ajouté que si le gouvernement avait des vraies preuves contre Charkaoui, il l’aurait accusé avec la loi anti-terroriste et pas avec la loi sur l’immigration. De toute façon, la défense se dit convaincue que les certificats de sécurité violent l’équité et sont donc anticonstitutionnels et elle a informé la cour que la cause était portée en appel. Me Doyon a aussi demandé à la cour d’assumer les coûts afin que Charkaoui ait l’opportunité de se défendre pleinement. (Le gouvernement dépense plus d’un million de dollars sur chaque cas de certificat de sécurité.)
Reste à voir quelle décision rendra le juge Noël. Adil Charkaoui, qui en est à son huitième mois de détention préventive, n’est accusé de rien et dit qu’il subit une « parodie de justice ». Rappelons qu’au mois de juillet 2003, le juge Noël avait décidé de maintenir la détention d’Adil en ignorant la question des mesures de rechange sous prétexte qu’il avait des motifs raisonnables de croire qu’Adil représentait un danger. Me Doyon a argumenté que le juge avait erré car il doit être établi si Adil représente réellement un danger. Lors de l’audience en révision de la détention, aucune nouvelle preuve n’a été présentée de la part des procureurs. Me Doyon a argumenté qu’avec la considération des mesures de rechange, Adil ne représentait aucun danger et que la caution de 50 000$ et les autres conditions de libération suffisaient à annihiler tout danger appréhendé.
La Coalition Justice pour Adil Charkaoui tient à remercier ceux et celles qui se sont déplacés pour exprimer leur solidarité : c’est très important pour le moral d’Adil et de sa famille de savoir qu’ils ne sont pas tous seuls face à la grosse machine froide qu’est l’État canadien. Merci encore de soutenir notre lutte (qui continue!) pour un procès juste et équitable et pour l’abolition des certificats de sécurité!

Coalition Justice pour Adil Charkaoui
E-mail: just...@riseup.net
Website: www.adilinfo.org
Phone: (514) 859 9023
Subscribe to list : http://lists.riseup.net/www/info/justiceforadil

Site internet de la coalition Justice pour Adil Charkaoui. Pour en savoir plus sur les certificats de sécurité et la lutte contre les procès secrets au Canada.
www.adilinfo.org


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.