Multimedia
Audio
Video
Photo

La CSN au Forum social mondial de Mumbai

jplarche, Viernes, Enero 16, 2004 - 10:33

CSN

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) sera présente au Forum social mondial qui se déroule cette année à Mumbai (Bombay) en Inde, du 16 au 21 janvier 2004. C’est la quatrième fois que la CSN participe à un tel événement depuis son lancement au Brésil, en 2001.

La présence de la CSN vise trois objectifs : manifester notre solidarité à l’égard des travailleuses et des travailleurs du monde entier et particulièrement à l’égard des luttes des peuples pour leur développement et leur souveraineté politique et économique ; renforcer nos liens avec les autres organisations syndicales et avec les regroupements progressistes à l’échelle internationale et développer l’opposition à une mondialisation qui ne ferait place qu’au commerce et au profit, au détriment des droits humains et de la démocratie.

Rappelons que la participation de la CSN au Forum social mondial s’inscrit en droite ligne avec la tenue du sommet parallèle des peuples des Amériques organisé en avril 2001, à Québec, et avec la campagne de consultation sur la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), qui s’est déroulée tout au long de l’année 2003 au Québec et ailleurs dans le monde.

La CSN compte faire porter ses interventions sur la solidarité et la mobilisation syndicale internationale, la défense des droits des travailleuses et des travailleurs, la promotion de la démocratie, la lutte contre la discrimination et l’exclusion ainsi que sur l’opposition à la guerre et au militarisme.

La FNEEQ–CSN aussi présente

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) participe, quant à elle, pour la troisième fois au Forum social mondial. Présente en 2002 et en 2003 à Porto Alegre, c’est animée d’une conviction profonde de la nécessité d’une solidarité accrue entre les organisations syndicales enseignantes et celles de la société civile que la fédération s’amène en Inde. La contribution de la FNEEQ–CSN sera plus particulièrement marquée lors d’un atelier qui se tiendra le 20 janvier prochain. Organisé conjointement par la FNEEQ–CSN, le Teachers’ Creativity Center (une ong palestinienne) et Alternatives (une ong québécoise), cet atelier vise à présenter la lutte des enseignantes et des enseignants palestiniens et à promouvoir un événement qui se déroulera à Ramallah, en Palestine, en octobre 2004, sous le thème « Mondialisation, éducation et changement social ».

Les écarts entre pays développés et moins développés dans un contexte de »globalisation » accélérée sont profonds et nous souhaitons démontrer que l’éducation doit jouer un rôle fondamental dans le développement des sociétés.

Des nouvelles quotidiennes seront disponibles sur le site web de la CSN : www.csn.qc.ca et sur le site web de la FNEEQ www.fneeq.qc.ca

Depuis le premier Forum social mondial en 2001, la CSN a participé à la construction d’une alternative démocratique et populaire visant à montrer qu’un autre monde est possible.

La Confédération des syndicats nationaux représente plus de 280 000 membres répartis dans 2700 syndicats.

La FNEEQ est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec. Elle regroupe plus de 23 500 membres dans 71 syndicats de cégeps, d'universités et d'établissements privés.

La délégation de la CSN est composée de :

Vincent Dagenais, adjoint au comité exécutif CSN et responsable des questions internationales;
Janvier Cliche, président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie (CSN) ;
Ronald Cameron, secrétaire général de la FNEEQ–CSN

Site officiel de la Confédération des syndicats nationaux
www.csn.qc.ca
Documentos adjuntosTamaño
15145.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.