Multimedia
Audio
Video
Photo

Politique de l’eau au Québec : Les libérEAUx sont-ils prêts ?

Anonyme, Viernes, Enero 16, 2004 - 09:58

Alain Proviste

Une saine gestion de l'eau par les LibérEAUx : un mythe ou une réalité ? La qualité de notre eau fait partie du domaine de la santé publique, mais nous attendons toujours la gang à M. John Charest de nous montrer une véritable vision et ses "vraies" priorités en santé !

Depuis l’arrivée au pouvoir des libéraux au Québec en avril 2003, plusieurs nouvelles idées ont déjà été débattues publiquement, mais avec des réactions plutôt mitigées, nous n’avons qu’à penser aux garderies à cinq dollars, aux commandites d’événements, aux compteurs d’eau, à la sous-traitance, aux fusions municipales, à la réingénierie de l’État, etc.
Avec la participation de plusieurs experts, une liste des dix travaux les plus urgents, qui attendent le nouveau gouvernement pour les mois à venir, a été produite dans le magazine l’Actualité (15 mai 2003). Un des devoirs de la gang à Charest était de soutenir fortement la Politique de l’eau nouvellement instaurée en novembre 2002 par l’ancien gouvernement péquiste. C’est alors que l’on peut se demander : quelle sorte de gestion environnementale assisterons-nous sous l’égide du nouveau gouvernement, plus particulièrement de la Politique nationale de l’eau initiée par l’ancien Ministre M. André Boisclair ? D’abord, il faut dire que l’économiste du PQ a été remplacé au poste de Ministre de l’Environnement par M. Thomas Mulcair, un avocat émérite. Il faut se demander, par la même occasion : pourquoi un ancien ministre d’expérience à l’Environnement comme M. Pierre Paradis n’a pas été considéré pour le poste chez les libéraux ?
D’autre part, le Parti libéral avait décidé avant la dernière campagne électorale de maintenir les engagements initiés dans la Politique nationale de l’eau du gouvernement péquiste. Pour l’instant, aucun argent n’a été débloqué pour entériner les actions et les idées de la Politique. Avec les coupures qui sont à prévoir dans tous les ministères, dont celui de l’Environnement, sauf pour la Santé évidemment, la Politique de l’eau demeure-t-elle difficilement intégrable dans les objectifs du nouveau gouvernement libéral ? De plus, avec la récente bourde de la Présidente du Conseil du Trésor au congrès du Parti libéral sur la question de l’eau au Québec, cela nous permet de douter des réelles intentions du gouvernement, puisqu’elle a ouvert une brèche à la privatisation, en citant l’exemple de l’Angleterre. Mme Jérôme-Forget a également déclarée que la qualité de l’eau au Québec « n’était pas adéquate », ce qui a été contredit par les scientifiques, les gestionnaires et même par son chef M. Jean Charest. Toutefois, on peut demeurer optimiste, les premières sorties publiques (mai 2003) du Ministre Mulcair peuvent sembler encourageantes. Le Ministre a déclaré vouloir produire un véritable plan « vert » pour le Québec sous l’autorité d’un nouveau commissaire à l’environnement qui pourrait, entre autres, pénaliser les entreprises qui ne respectent pas l’environnement en appliquant le principe d’ « écoconditionnalité ». L’implantation de compteurs d’eau pour l’ensemble des municipalités québécoises a été une autre de ses idées charnières en ce début de mandat. Les avis sur cette décision sont très partagés, plusieurs voient cette idée comme un frein ultime à la consommation d’eau abusive, d’autres la considèrent comme une démarche coûteuse qui défavorisera les ménages à faible revenu. Enfin, le ministre Mulcair (qui est dernièrement "plutôt" absent des débats publiques) a déjà déclaré que la Politique nationale de l’eau était la meilleure action que l’ancien gouvernement avait posée. Il ne reste plus qu’à attendre que M. Mulcair nous montre ce qu’il peut accomplir en réussissant à soutirer les 11,5 millions que cette Politique de l’or bleu a besoin pour entamer sa mise en oeuvre. Dossier à suivre...

Références :
Coalition Eau Secours !, www.eausecours.org
L'Actualité, n° Vol: 29, No : 8, 15 mai 2003, p. 49
La Presse, 3 juillet 2003, p. E1
Le Devoir, 14 mai 2003, p. A4
Le Devoir, 31 mai 2003, p. G3, G5
Le Soleil, 12 juillet 2003, p. A15
Le Soleil, 15 septembre 2003, p. A1



Asunto: 
À l’eau Charest !
Autor: 
gignacnic
Fecha: 
Vie, 2004-01-16 14:32

Jean Charest (ex-ministre de l’Environnement sous Mulroney) et son équipe vont–ils être aussi « audacieux » que dans le cas des projets de lois controversées (sous-traitance, défusion, garderie, etc.) et offrirent enfin un réel engagement en faveur des générations futures et de notre richesse naturelle si importante qu’est l’eau, en proposant une vraie loi cadre de la ressource eau ? Ainsi, nous pourrons peut-être assister, par exemple, dans ce dossier à une modification des mœurs québécois qui sont reconnus pour être de grands gaspilleurs d’eau !
Écologiquement ensemble, nous vaincrons !


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.