Multimedia
Audio
Video
Photo

Communiqué : Deux agents tentent de soudoyer un ex-candidat de l'UFP

Eric, Jueves, Enero 8, 2004 - 18:22

Pierre Dostie

L'UFP dénonce le SCRS et interpelle la ministre responsable

Montréal, le 8 janiver 2004. Un militant de l'Union des forces progressistes et ex-candidat dans la circonscription d'Iberville aux élections générales du 14 avril 2003, qui se trouve également à être un militant altermondialiste, M. Guillaume Tremblay, a reçu la visite hier vers 14 heures de deux agents du Service canadien de renseignement et de sécurité (SCRS). Ces derniers lui ont offert des « subventions » s'il acceptait de leur donner des renseignements sur des militants altermondialistes qui projetaient faire usage de violence lors de manifestations. L'UFP dénonce avec vigueur cette pratique inqualifiable et réclame des explications au ministre responsable du nouveau superministère du renseignement et de la sécurité publique mis sur pied par le premier ministre Paul Martin dès son arrivée en fonction.

Montréal, le 8 janvier 2004. Un militant de l'Union des forces progressistes et ex-candidat dans la circonscription d'Iberville aux élections générales du 14 avril 2003, qui se trouve également à être un militant altermondialiste, M. Guillaume Tremblay, a reçu la visite hier vers 14 heures de deux agents du Service canadien de renseignement et de sécurité (SCRS). Ces derniers lui ont offert des « subventions » s'il acceptait de leur donner des renseignements sur des militants altermondialistes qui projetaient faire usage de violence lors de manifestations. L'UFP dénonce avec vigueur cette pratique inqualifiable et réclame des explications au ministre responsable du nouveau superministère du renseignement et de la sécurité publique mis sur pied par le premier ministre Paul Martin dès son arrivée en fonction.

Les deux agents, dont l'un se nomme Philippe Thibault, qui a même laissé sa carte de visite, ont commencé par dire qu'ils poursuivaient les mêmes objectifs non violents que M. Tremblay et que cela justifiait pour eux une collaboration avec le SCRS. Ils ont ajouté qu'il devait se méfier du Dr Amir Khadir, également membre de l'UFP et ex-candidat dans Mercier aux élections générales du 14 avril dernier, car celui-ci « aurait des liens avec des groupes terroristes ». On sait que MM. Khadir et Tremblay ont été parmi les 300 personnes incarcérées abusivement en juillet dernier lors d'une manifestation à l'occasion d'une rencontre de l'OMC à Montréal. Les deux agents du SCRS ont alors offert à M. Tremblay un accès facile à des « subventions » s'il leur fournissait toute information concernant des militants faisant ou prônant l'usage de la violence.

L'Union des forces progressistes tient à préciser qu'elle n'a rien à cacher et qu'elle fonctionne ouvertement dans le cadre des règles démocratiques en vigueur dans la société québécoise et canadienne. Si elle ne prône pas l'usage de la violence, mais bien plutôt des approches éducatives et de mobilisation pacifiques de masse pour réclamer les changements à la société, elle n'en dénonce pas moins les allégations proférées à l'endroit de ses dirigeants (M. Khadir est responsable de la commission politique de l'UFP), les tactiques d'intimidation et les tentatives pour soudoyer ses membres ou toute personne en vue d'obtenir des informations en matière de sécurité. De toute façon, l'on sait que les renseignements recueillis par de tels moyens sont d'une valeur douteuse.

En point de presse ce midi, le Dr Amir Khadir et M. Guillaume Tremblay ont demandé des explications à madame Anne McLellan, ministre de la Sécurité publique et de la protection civile, responsable du SCRS et ont exprimé leur inquiétude pour l'intégrité et la sécurité des citoyens de ce pays qui sont exposés aux conséquences de telles pratiques. Dans un communiqué, le porte-parole de l'UFP, Pierre Dostie, s'est demandé si cet événement n'est pas « le début de la chasse aux sorcières que le milieu de la défense des droits de la personne appréhende » depuis la mise en place du superministère « du renseignement et de la répression » que le premier ministre Martin s'est empressé de mettre sur pied dès sa nomination, comme preuve de sa bonne volonté de rapprocher le Canada des É.-U. vu le froid qui s'est installé lorsque l'armée étatsunienne a envahi l'Irak malgré les mises en garde du Canada et les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.

Site de l'Union des forces progressistes
www.ufp.qc.ca


Asunto: 
Beurk!
Autor: 
Nicolas
Fecha: 
Jue, 2004-01-08 22:31

Très belle réaction, la meilleure à avoir sans doute. C'est tout à votre honneur. Espérons que les autres militantEs visitéEs auront la même réaction (ce dont je doute malheureusement).


[ ]

Asunto: 
Ha ha ha !
Autor: 
Luche
Fecha: 
Vie, 2004-01-09 11:05

Dr. Amir Khadir aurait des liens avec des groupes terroristes...

Voilà, avec une blague de ce genre ma journée est faite !!!

Vivement la paranoia des dirigeants.


[ ]

Asunto: 
Oui tres bonne reaction
Autor: 
jogoy
Fecha: 
Vie, 2004-01-09 15:16

Amir terroriste...ayayaye ils sont aller la chercher loin celle-la!!!
Si il est un terroriste nous le somme donc tous!!!

Et bien nous voila donc dans un etat policier...on s en doutait un peu mais nous y voila vraiment...
Bush/Martin/Charest on est pas sorti du bois
Levons nous et refusons!!!

Solidairement
¡¡¡ Utopiste levez-vous !!!


[ ]

Asunto: 
Un sentiment de déjà vu
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Vie, 2004-01-09 23:59

Dans les années 70, la GRC avait volé la liste des membres du Parti Québécois et avait infiltré le Parti Québécois en recrutant Claude Morin, assisterons-nous maintenant au même phénomène entre le SCRS et l'UFP?


[ ]

Asunto: 
UFP
Autor: 
Sylvestre
Fecha: 
Sáb, 2004-01-10 00:11

Je dirais, de facon directement proportionnelle à vos aspirations politiques, que vous n'êtes pas fait pour la politique.


[ ]

Asunto: 
Hein ???
Autor: 
Luche
Fecha: 
Lun, 2004-01-12 12:39

Une explication serait de mise. J'ai bien peur de ne pas comprendre le sens de votre phrase.

Merci.


[ ]

Asunto: 
Les Raging Grannies aussi
Autor: 
Nicole Nepton
Fecha: 
Sáb, 2004-01-10 13:31

Dans la même veine, saviez-vous que les Raging Grannies, ces dames âgées qui animent les manifs altermondialisation, pour la paix..., toutes à croquer dans leurs accoutrements fleuris, ont été sous la surveillance de la GRC à l'époque du Sommet des Amériques, tout comme Droits et démocratie, le Conseil des Canadiens, le CTC... Peut-être le sont-elles encore qui sait.

Il est clair qu'ils ne savent pas faire la différence entre un terroriste poseur de bombes et nos patibulaires Raging Grannies et Amir Khadir et on - incluant vous et moi - les paie avec de bons salaires pour faire cet imbécile boulot-là - ça ne nous coûte pas des 25, 30, 35.000$ par année, c'est sûr - et fouler aux pieds les principes démocratiques les plus élémentaires. Pendant ce temps-là, les systèmes de surveillance se développent à qui mieux mieux. Les mouvements progressistes doivent vraiment se saisir de ces enjeux. Il n'est pas du tout nécessaire d'être un-e pro des technologies pour y voir clair. Pour plus d'infos, vous pourriez commencer ici.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.