Multimedia
Audio
Video
Photo

Chirine Ebadi, Prix Nobel de la paix 2003

martin dufresne, Miércoles, Enero 7, 2004 - 15:40

Chirine Ebadi

Le site québécois Sisyphe (http://sisyphe.org) vous propose en primeur la version française du discours d'acceptation de Madame Chirine Ebadi, Prix Nobel de la Paix 2003.

Extraits de la conférence d'acceptation donnée par la lauréate 2003 du Prix Nobel de la paix, Madame Chirine Ebadi (Oslo, le 10 décembre 2003)

[...] Cette année, le Prix Nobel de la paix a été accordé à une femme originaire de l'Iran, un pays musulman du Moyen-Orient. Nul doute que le choix de mon nom aura un effet inspirateur pour la multitude de femmes qui s'efforcent de faire valoir leurs droits, non seulement en Iran mais dans toute cette région du monde, des droits qui leur ont été retirés au cours de l'histoire. Votre geste amènera les
Iraniennes, et les femmes de bien d'autres pays, à croire en
elles-mêmes. Dans chaque pays, les femmes constituent la moitié de la population. Le fait de déconsidérer les femmes et de battre en brèche leur participation active à la vie politique, sociale, économique et culturelle équivaudrait à priver la population de chaque société de la moitié de ses talents. La culture patriarcale et la discrimination infligée aux femmes, notamment dans les pays islamiques, ne peuvent perdurer éternellement. [...]

[...] Je suis Iranienne, une descendante de Cyrus le Grand,
l'empereur qui a proclamé, alors qu'il était au pinacle du pouvoir, il y a 2 500 ans, qu'il " ne règnerait pas sur le peuple si celui-ci ne le désirait pas ". Il a également promis de ne forcer personne à changer de religion ou de foi et a garanti la liberté de chacun. La Charte de Cyrus le Grand est un des principaux documents qu'il importe d'étudier dans l'histoire des droits de l'homme.

Je suis musulmane. Dans le Coran, le Prophète est cité comme suit : "Nulle contrainte en religion ! Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie." Ce même livre divin présente la mission de tous les prophètes comme étant d'inviter tous les êtres humains à faire régner la justice. Depuis l'avènement de l'Islam, en outre, la civilisation et la culture iraniennes sont devenues imprégnées et animées d'humanitarisme et de respect à l'égard de la vie, des croyances et de la foi des autres; elles ont acquis la tolérance, le sens du compromis et l'aversion pour la violence, le sang versé et la guerre. [...]

Lire le texte intégral de cette conférence:
http://sisyphe.org/article.php3?id_article=836
Traduction: Martin Dufresne

Sisyphe
http://sisyphe.org
Plan du site
http://sisyphe.org/plan.php3
Pour lire les plus récents titres de Sisyphe
http://sisyphe.org/titres.html

Un site féministe à dimension internationale


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.