Multimedia
Audio
Video
Photo

[Presse bourgeoise] Montréal: des alertes à la bombe contre la gentrification

Anonyme, Lunes, Enero 5, 2004 - 22:58

PC

[Provocation ou tentative sincère de radicalisation des mouvements sociaux? Nul ne le sait mais une chose est sûre, l'affaire aura fait du bruit et "pêté comme une bombe" (excusez là) dans le paysage médiatique... Les révolutionnaires, surtout les anars, devront faire un peu plus attention à eux et elles à l'avenir mais bon. On ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs. En espérant que personne ne souffre de la répression.]

Montréal : Six colis suspects dans l'est de Montréal

(Presse Canadienne) Montréal - Les policiers de Montréal ont découvert six colis suspects, lundi, dans l'est de la ville. Cinq d'entre eux ont déjà été neutralisés. La police ne peut confirmer pour l'instant qu'il s'agissait d'explosifs. Ses experts ont recueilli les débris des colis afin d'en déterminer le contenu.

Un groupe qui s'oppose à la transformation de logements locatifs en copropriétés [condos] dans les quartiers défavorisés de Montréal a revendiqué être l'auteur de ces incidents. Le «Comité antigentrification» (anti-embourgeoisement) a fait connaître ses doléances dans un communiqué remis à la station radiophonique Info-690, lundi matin.

La suite (dont des citations du communiqué de revendication).

====
colis suspects à Montréal : Le FRAPRU n'approuve pas les gestes posés

(Presse Canadienne) Montréal - Plus de peur que de mal: le Service de police de la Ville de Montréal a confirmé, lundi après-midi, qu'aucun des six colis suspects trouvés dans l'est de Montréal ne contenait d'explosifs. Un groupe qui s'identifie comme étant le «Comité antigentrification» (anti-embourgeoisement) avait revendiqué en matinée la présence de colis suspects sur quatre chantiers de construction et deux sites de vente de copropriétés.

La suite...



Asunto: 
Le communiqué ?
Autor: 
Franko
Fecha: 
Mar, 2004-01-06 10:35

Ce qui est le plus étonnant dans tout ça à mon avis, c'est bien que ce genre de méthodes n'a pas été davantage utilisé dans l'histoire récente d'ici... jusqu'à maintenant du moins ! Cette action, prise individuellement, n'a pas de quoi embraser les masses mais dans le contexte de crise sociale actuelle, on peut peut-être parler d'une barrière psychologique de franchie. À cet effet, je ne m'étonne donc pas de l'indisponibilité du communiqué du Comité antigentrification dans son ensemble, qui aurait pu jeter de l'huile sur le feu de la grogne populaire ; parions qu'on n'en a utilisé que les extraits les plus tapageurs dans les médias, question de faire passer les membres de ce groupe comme de simples agitateurs et agitatrices assoiféEs de sang. "Ben Laden dans votre quartier", ça se vend tellement mieux !

Je vous demande donc, y a-t'il quelqu'unE parmi vous qui a ou eut accès à ce fameux communiqué et qui voudrait nous indiquer comment y accéder ( sur Internet ou non ) ou carrément le reproduire ici ? On fait déjà des rapprochements avec l'ADDS dans le Devoir d'aujourd'hui ( http://www.ledevoir.com/2004/01/06/44241.html ), encore faudrait-il pouvoir s'en faire une idée par nous-mêmes...


[ ]

Asunto: 
Le fameux communiqué...
Autor: 
abc
Fecha: 
Mié, 2004-01-07 13:08

Travaillant dans un comité logement, j'ai eu accès par le biais du FRAPRU au communiqué, je vous le retransmet donc...

Il a été envoyé par courriel aux médias suivant: La presse, cyberpresse, radio-canada, tva, lcn, Les nouvelles de l'est, info 690, cibl et radio-centre-ville.

"Montreal, le 5 janvier 2004

Communiqué a tous et toutes

qui sème la misère récolte la colère

en ce lundi 5 janvier 2004, 4 sites de condos de luxes et 2 bureaux de vente de ces condos d'hochelaga-maisonneuve et du qurtier centre sud ont vu leurs activites paralysees par la presence de colis suspect qui ont necessite l'intervention de la brigade speciale du spvm

cette action a pour but de denoncer la mise en chantier de telles habitations dans le 3e quartier le plus pauvre au canada ceci est une honte. le necessite est aux habitations a faible cout. y en a marre de se faire virer de nos quartiers par les biens nantiEs, leurs condos de luxe et leurs petits cafes branches.

vous voulez faire la guerre aux pauvres... alors les pauvres repliqueront et ne se laisseront pas faire

cessez immediatement ces constructions inutiles qui ne feront que nuire au gens du quartier et mettez en chantier des habitations pour ceux et celles qui en ont vraiment de besoin.

ceci n'est que le denut, considerez cela comme un avertissement

nous iront jusqu'au bout pour que les yuppies sachent qu'ils et elles ne sont pas les bienvenue dans le quartier

logement gratui pour tous et toutes, le logement n'est pas une marchnadise ni un privilege mais c'est un droit

comite anti-gentrification"

Les fautes et le manque de ponctuation étaitent tel quel.

Voici le communiqué aux travailleurs et travailleuses tel que reproduit dans le JdeMtl et qui a fait dire au devoir que c'était des communistes qui avaient fait le coup:

"5 janvier 2004

Aux travailleurs et aux travailleuses

Nous vous encourageons fortement à ne pas déplacer le colis et à faire appel aux autorités concernées.

Nous voulons vous dire que ceci n'est pas contre vous mais contre les promoteurs immobiliers véreux et leur clientèle. Nous aimerions mieux vous voir travailler sur des habitations èa coût modique plutôt que sur des condos de luxe.

N'oubliez pas de demander une compensation pour les heures perdues. Solidarité !

Le comité d'action anti-gentrification"

Voilà tout ce qui a été produit par le comité et qui nous est accessible !


[ ]

Asunto: 
! ! !
Autor: 
ronny
Fecha: 
Mar, 2004-01-06 13:34

Rarement j'ai vu des fausses bombes faire autant de bruit! En effet, cette affaire fait jaser toute la ville, même que la nouvelle s'est répandue à travers le Canada anglais. Enfin, elle fait jaser mais pas beaucoup sur le CMAQ, comme on peut le voir y a juste deux commentaires (avant que j'y ajoute le mien). D'ailleurs ça m'étonne à chaque fois de voir que les activistes ont souvent si peu de choses à dire sur ce site militant, surtout quand on compare avec d'autres Indymedia du reste du Canada. Vous trouvez pas qu'il y a quelque chose de poche là-dedans ? On dirait qu'on est plus inspirer quand vient le temps de s'engueuler entre nous.

Quoi qu'il en soit. Revenons au plat du jour. Je suis un peu comme vous tous, je n'ai aucune idée de qui est derrière tout ça. Mais par contre, s'il y a bien une chose que je sait, c'est bien celle-là: c'est qu'en dépit des actions squats et autres manifs, en dépit des assemblées publiques, des conférence de presse, des campagnes d'agitation et de propagande qui ont été menés ces dernières années tant par des modérés comme le Frapru que par des plus radicaux, force est de constater que le processus d'embourgeoisement des quartier centraux de Montréal n'a pas été ralenti du tout. Pendant que les activistes parlent, parlent, parlent, eux, les promoteurs immobiliers bâtissent et changent à tout jamais le paysage et surtout la composition de nos quartiers. Ce n'est pas pour dire que tout ce qui a été fait jusqu'ici était inutile. Non, bien sûr que non. Mais cela s'est avéré insuffisant pour affecter directement la grande transformation de nos quartiers qui est en cours.

Je crois que cette incapacité, en tant que mouvement, à influer sur le cours d'un vaste processus d'embourgeoisement qui nous inquiète et qui nous révolte est à l'origine de cette action de faux colis piégés. D'ailleurs, je trouve tout à fait POCHE ET DÉPLORABLE de suggérer sans qu'il n'y ai aucun élément qui tende à cet effet qu'il puisse d'une "provocation". Comme si y avait juste les flics qui étaient capables de briser la loi dans cette ville ! Même la presse bourgeoise, de ce que j'ai lu jusqu'à date, n'est pas allée jusqu'à là pour tenter de discréditer ou miner le captail de sympathie à l'égard de cet effort. Évidemment, on ne peut rejeter totalement cette hypothèse dans l'absolu mais faut vraiment avoir l'esprit rongé par un délire paranoide pour que ça soit la première idée qui vienne à l'esprit !

Pour finir, je crois qu'il n'y a qu'une chose qui pourra assurer la longétivité de vie de ce comité antigentrificiation : LE SILENCE. Bien sûr, la police (et les journalistes aussi...) ont ouvert leur enquête et ils vont certainement commencer par les groupes et militants qui existent et qui sont déjà connus, faute de disposer de réels indices sur les auteurs des fausses bombes. Mais ne vous faites pas d'illusion sur l'efficacité de la police. Le taux de résolution des crimes a toujours été très bas au Québec et partout ailleurs au Canada. Quand il ne s'agit pas d'un flagrant déli, il est très rare que les enquêteurs réussissent à mettre la main au colet des auteurs d'infractions par le biais d'une enquête policière classique. En fait, une des meilleures façons pour la police de résoudre les crimes demeure la délation ou l'auto-incrimination. Sans la délation et sans les malfaiteurs vantards qui bavardent comme des pies, il est à se demander s'il n'y aurait de nombreux juges et gardiens de prisons au chômage.

C'est comme ça que les gens de NRK s'étaient faite pognés, pour ne citer que cet exemple. Ce groupe clandestin de taggeurs avaient réussit à narguer pendant un bon bout de temps les autorités en allant courvir les murs de nombreuses stations de métro de graffitis. Et parce que quelqu,un s'est ouvert la gueule sur internet, les flics ont réussit à identifier des suspects. N'oublions jamais que Big Brother, c'est pas juste à la télé.

ron


[ ]

Asunto: 
à propos de la provoc...
Autor: 
Nicolas
Fecha: 
Mar, 2004-01-06 15:33

Hey Ron,

Évoquer la possibilité d'une provocation pour moi c'est juste de la lucidité. J'espère de tout coeur que ce n'est pas le cas mais c'est vraiment pas impossible. Quel meilleure excuse pour accentuer la répression contre les militantEs et orga radicales présentEs sur le terrain que de mener ce genre d'action? Ce qui n'empêche pas l'action de m'être hautement sympathique... Même si je retiens mon souffle en attendant de voir la/les réactions de la police.

Nicolas


[ ]

Asunto: 
moi j'aime ça le monde qui parle des deux côtés de la bouche
Autor: 
ronny
Fecha: 
Mar, 2004-01-06 18:37

ce que tu qualifie de 'lucidité' ressemble bien plus à de la spéculation gratuite basée sur... sur quoi au juste, hein ?

quelle meilleure excuse, tu demandes ?

une meilleure excuse aurait été de mettre des vraies bombes, là, j'avoue l'odeur de la provocation serait plus prononcée que comme c'est là.

pourquoi ? parce que premièrement ça nous ressemblerait pas pantoute ou plutôt ça serait une première, depuis, disons, peut-être vingt ans qu'un groupe activiste joue aux poseurs de bombe. pis deuxièmement c'est une bien meilleure excuse pour nous rentrer dedans, faire des perquisitions, arrestations, déployer l'arsenal des lois antiterroristes et toute la gamique. mais là, quelle "provocation" minable: des faux poseurs de bombes qui posent des fausses bombes! si les flics sortent leurs gros cannons et commencent à défoncer les portes de n'importe qui dans la nuit pour ça, je peut te garantir qu'ils vont passer pour une gang parce chuis pas sûr que l'opinion les backerait là-dessus.

enfin j'vois mal comment tu peut trouver une action d'être
'hautement sympathique' si ça évoque pour toi une conspiration policière, je sait pas mais faut se brancher dans vie !)(&$)!@

avant de lancer des insinuations qui peuvent être aussi graves, ça prendrait un peu plus d'éléments qui tendent à aller vers une telle conclusion, sinon c'est non seulement n'importe quoi, mais en plus ça peut soulever le doute chez bien du monde et miner le capital de sympathie de quelque chose qui te serait apparemment 'hautement sympathique'.

ron


[ ]

Asunto: 
Rester critique
Autor: 
Nicolas
Fecha: 
Mar, 2004-01-06 21:33

Que de belle agressivité mal placée... Je n'insinue pas que c'est une provocation, je dis juste que ce n'est pas impossible. De fait, on ne sait pas de quoi il s'agit.

Quand tu dis que de vrais bombes auraient plus senties la provocation, j'avoue que tu marque un point. Effectivement, le fait que ce soit un calunard nous ressemble plus. J'y ai pensé après avoir envoyé mon commentaire. Trop tard.

Sur quoi pourrait-on se baser pour évoquer la possibilité d'une provocation? Mais sur l'histoire récente des mouvements sociaux du monde entier!

Il ne faudrait surtout pas penser que la police d'ici est moins portée sur l'infiltration et l'utilisation d'agents provocateurs qu'ailleurs. Il ne faut pas oublier Germinal et d'autres affaires récentes moins connues. Il s'agissait de gens sincères avec les meilleures intentions du monde qui se sont fait piéger et utiliser par les flics. Et qui l'ont payer cher. C'est aussi ça une provocation.

Et là on parle d'opération de déstabilisation sur le court terme. Il fut une époque pas si lointaine où la GRC et le SCRS infiltraient des agents provocateurs à très long terme dans les mouvements sociaux. Prend Marc-André Boivin par exemple. C'est un agent provocateur de la GRC (ensuite du SCRS) qui a été infiltré à la CSN de 1972 à 1987. Sa carrière c'est terminée le 23 mai 1987 après l'explosion d'une bombe au Motel Universel de Chicoutimi (s'était dans le cadre d'un dur conflit au Manoir Richelieu sur la question de la sous-traitance). C'est le flic qui avait eu l'idée et avait fourni la dynamite...

Tu te demande comment je peux à la fois trouver une action très sympathique et en même temps penser que ça pourrait aussi bien être une provocation? C'est simple: je ne veux pas être déçu alors j'envisage toutes les possibilités. Et puis tout ça me laisse une impression ambigüe.

Je suis partisan de la diversité des tactiques et de la radicalisation des luttes. Je devrais donc être content (et spontannément, je le suis). Symboliquement, il s'agit là d'une radicalisation (je dis symboliquement parce que dans les faits c'est juste une action un peu plus corsée et osée, mais tout aussi non-violente, médiatique et théâtrale que les actions des groupes populaires). Sauf que c'est pas une symbolique à laquelle je m'identifie et je ne suis pas sûr que je voudrais la voir se concrétiser dans sa réalité littéralement explosive. Étant libertaire et révolutionnaire, je n'ai aucun problème avec la violence de masse (le peuple en arme) et l'action directe. Sauf que ça, ça ressemble plus au modèle de lutte armée menée par une avant-garde politico-militaire. Remarque, il y a eu des avant-garde politico-militaire anarchistes (les minorités agissantes) mais était-ce vraiment mieux que leurs pendants nationalistes et léninistes?

Le fait que ceux et celles qui ont fait ça nous laissent dans le noir (est-ce que tu as vu un communiqué quelque part, une explication?) n'aide pas à résoudre ces questions. D'ailleurs, l'utilisation exclusive des mass-médias pour diffuser le communiqué, ça non plus, ça ne nous ressemble pas... ;-) Il faudra attendre pour voir l'impact de l'action sur la population et les mouvements qui agissent au grand jour dans le quartier, savoir si c'est un coup isolé ou le début d'une campagne prolongée, voir la réaction des flics, etc. Ensuite seulement on pourra juger si c'est positif ou pas. Pour l'instant, je pense comme l'anonyme qui a posté ces liens: on sait pas c'est quoi mais ça fait du bruit. Point.

Évidemment, toi qui n'aime pas la nuance tu n'aimeras sans doute pas ma position. Dans ton livre il faudrait probablement applaudir à tout rompre et glorifier. Moi je préfère rester lucide et continuer d'être critique et de me poser des questions.


[ ]

Asunto: 
je dirais même plus
Autor: 
ronny
Fecha: 
Mié, 2004-01-07 13:12

quel beau Q.I. mal placé...

dans le monde infini des probabilités, rien n'est impossible. mais toi, t'es en train d'en faire une thèse de doctorat (à bas les nuances)

alors le fait qu'il y a eu de la provocation dans l'histoire te suffit pour argumenter en faveur de cette possibilité

ça me rappelle l'histoire du gars qui se fait soupçonner d'être un terrorisse parce qu'il est un arabe qui prend des cours d'avion

après tout, il parait que c'est déjà arrivé dans l'histoire qu'un arabe pilote un avion tout droit dans une tour à bureau quelque part aux état-sunis

mais tu soulève un fait très troublant: tu n'as pas reçut leur communiqué dans ta boite aux lettres. moi non plus d'ailleurs. c'est très suspect, j'en conviens.

non mais sérieusement, toi qui envisage toutes les possibilités pour pas être déçut, t'as pas pensé 2 secondes qu'il peut être encore plus risqué d'être retracer par la police en diffusant un communiqué qu'en déposant une boite remplis de débris sur un chantier de construction au milieu de la nuit ?

en tout cas, c'est comme ça que la police avait arrêté cet illuminé qui plaçait des bombes dans des Second Cup au nom de la défense du français y a quelques années : en retraçant l'origine du communiqué.

j'imagine que la seule façon pour toi de mettre de côté ta théorie de la provocation, c'est quand les auteurs se démasqueront ou se feront démasqué. c'est le propre de l'action clandestine que de rester dans l'ombre, ce qui laisse évidemment le champs libre à tous les théoriciens de salon pour spéculer sur l'identité et le mobile de ceux qui se cachent derrière ces actions.

ron


[ ]

Asunto: 
apprend à lire
Autor: 
Nicolas
Fecha: 
Mié, 2004-01-07 15:42

Apprend à lire Ron. Personne n'a dit que l'action était une provocation. J'ai juste dit que d'envisager la possibilité d'une provocation était lucide et non une tentative de discréditer le geste. Si tu veux garder tes lunettes roses, c'est ton problème.

Pour ce qui est du communiqué, tant qu'à le emailer aux mass-médias, c'est pas plus long ou dangereux de l'envoyer de façon tout aussi anonyme à des médias alternatifs (comme A-Infos ou bien un indymedia). Il est courant de lire des communiqués concernant des actions illégales sur le net, et ça ne mène pas plus à des arrestations.

Une chance que tu voulais débattre... ;-)


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.