Multimedia
Audio
Video
Photo

Campagne "Alimentation équitable"

Anonyme, Lunes, Enero 5, 2004 - 22:32

Collectif Opus Homini

Le collectif Opus Homini lance la campagne « alimentation équitable ».

Nous vous demandons de faire circuler le texte; messages électronoque photocopies, etc.

Nous voulons une participation maximale... pour une année 2004 de changements.

Émélie de Sartiges

Alimentation équitable

Le collectif Opus Homini lance une action planétaire :

Et si… la solution du problème de la faim dans le monde était à notre portée?
Et si… la solution en était une de solidarité humaine simple à réaliser?
Et si... Et quand allons-nous le résoudre?

Notre mode d'alimentation a mis la planète entière dans une situation précaire. Cette alimentation carnivore est basée en grande partie sur le bœuf, et à un degré moindre sur le porc et le poulet.

 La production de bœuf nécessite 80 fois plus d'eau que celle de la pomme de terre ou de la banane et, à des pourcentages légèrement différents, de tout autre végétal comestible.
 Le bétail contribue bien plus à la pollution de l'eau que les déchets combinés de toutes nos industries et de tous nos égouts.
 Non seulement les élevages modernes consomment l’eau - ressource de plus en plus rare et coûteuse - mais ils sont également ses plus grands pollueurs, contaminant les nappes phréatiques et détruisant la faune aquatique. Cette pollution n'est pas uniquement due aux déjections animales, mais aussi et surtout à la quantité énorme de médicaments administrés à ces animaux, notamment les antibiotiques.
 L'administration de ces médicaments est rendue nécessaire, essentiellement à cause des conditions d'élevage. Une très forte proportion des animaux sont malades quand ils arrivent à l'abattoir.
 Un tiers de la pêche est destinée à la nourriture des animaux d'élevage.
 80 % des cultures servent à nourrir les animaux d'élevage.
 L'élevage nécessite 50 fois plus terrains cultivés que l'agriculture pour l'équivalent en nourriture.

Les terres de plus en plus traitées avec des produits chimiques s'appauvrissent , la couche d'humus s'amincit et les exploitants rajoutent encore plus de produits chimiques.
Les terres se transforment en déserts. Ici ou dans le Tiers-Monde, des pans entiers de forêts sont détruits pour créer de nouvelles cultures. Au Costa Rica, comme dans les autres pays tropicaux, la couche d'humus est si mince qu'elle est épuisée en 5 ans et que la désertification suit entre 2 et 3 ans plus tard: c'est un modèle accéléré de ce qui se passe dans les zones tempérées. On arrache plus loin quelques nouveaux hectares à la forêt et on recommence.
Ce phénomène se produit à beaucoup d'autres endroits, raréfiant ainsi les “poumons

Page où l'on peut imprimer et/ enregistrer le texte en plusieurs formats et des bannières pour les sites Web.


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.