Multimedia
Audio
Video
Photo

En conflit depuis le 12 juin - Les travailleurs d'Alstom à La Prairie retournent au travail

Anonyme, Martes, Diciembre 23, 2003 - 14:18

CSN

En conflit depuis le 12 juin
- Les travailleurs d'Alstom à La Prairie retournent au travail
- Ils se protègent contre la sous-traitance
- Augmentations salariales de 9,25 %

MONTREAL, le 23 déc. - En grève depuis plus de six mois, les travailleurs de la division transmission et distribution d'électricité d'Alstom, à La Prairie, reprendront le travail le 12 janvier prochain avec une convention protégeant leurs emplois contre la sous-traitance.

Les salariés, membres d'un syndicat affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), ont voté ce matin à 72 % en faveur des termes de leur nouvelle convention collective, mettant ainsi fin au conflit.

Le contrat de travail des 134 syndiqués vient définitivement renforcer une clause déjà existante afin que le recours à la sous-traitance par l'entreprise n'entraîne pas de mise à pied et n'empêche pas le retour au travail d'un employé en chômage. De plus, l'utilisation de la sous-traitance ne doit pas, non plus, entraver l'affichage des postes vacants.

La convention collective, d'une durée de quatre ans, est assortie d'augmentations de salaire totalisant 9,25 % et d'un montant forfaitaire de 500 $.

L'entente prévoit la suppression de 19 postes, plutôt que d'une trentaine, comme le souhaitait l'employeur au départ. Les personnes licenciées auront droit à des indemnités de départ équivalant à deux semaines de salaire par année de service jusqu'à concurrence de 25 semaines.

Le contrat de travail entre en vigueur à sa signature et se terminera le 23 décembre 2007.

Avant le conflit de travail, le salaire horaire moyen se situait aux alentours de 21$.

Le comité de négociation avait recommandé aux travailleurs de se prononcer en faveur de l'entente de principe intervenue le 17 décembre.

La grève était en cours depuis le 12 juin dernier.

La sous-traitance et l'article 45

Après avoir salué le courage des travailleurs, le président de la Fédération de la métallurgie de la CSN (FM-CSN), Alain Lampron, a eu la remarque suivante : "Avec le gouvernement Charest qui vient tout juste d'affaiblir l'article 45 du Code du travail du Québec, qui protégeait les travailleurs en cas de sous-traitance, on peut s'attendre à ce que de nombreux autres conflits éclatent et portent dorénavant sur la sous-traitance. Il ne pourrait en être autrement. Les travailleuses et les travailleurs seront obligés de se battre pour sauver leur gagne-pain."

Responsable des négociations pour ses syndicats affiliés, la FM-CSN regroupe quelque 22 000 syndiqué-es.

Alstom-Areva

La division de La Prairie de la multinationale française Alstom est spécialisée dans la fabrication et l'assemblage de disjoncteurs, de sectionneurs et d'isolateurs, tant auprès des compagnies de distribution d'électricité nord-américaines qu'auprès d'Hydro-Québec.

A l'automne, l'usine d'Alstom à La Prairie a été acquise par un autre groupe français, Areva. Selon toute vraisemblance, c'est en janvier que Areva devrait prendre en main les destinées de l'usine de la Rive-Sud de Montréal.

www.csn.qc.ca
Documentos adjuntosTamaño
14907.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.