Multimedia
Audio
Video
Photo

Réseau de vigilance - Le bâillon : un déni démocratique qui ne peut condamner au silence la population québécoise

Nicolas, Miércoles, Diciembre 17, 2003 - 10:14

Réseau de vigilance

MONTREAL, le 17 déc. - Les organisations membres du Réseau de vigilance tiennent à passer un message unitaire et clair au premier ministre Charest. "Le bâillon permet peut-être d'imposer le silence à l'Opposition officielle dans les débats parlementaires, mais jamais, le gouvernement libéral ne pourra condamner au silence une population qui refuse de revenir 30 ou 40 ans en arrière" déclare Mme Lorraine Guay, porte-parole du Réseau.

Les organisations associées au Réseau de vigilance qui se sont réunies à Montréal le 15 décembre, ont réitéré leur volonté de combattre les reculs. "Nous soyons scandalisées par les stratégies libérales", poursuit Mme Guay. Ce n'est pas un déni démocratique qui affaiblira notre détermination. M. Charest a peut-être gagné le premier round mais il est loin de nous avoir mis K.O. En fait, le coup de force du gouvernement Charest n'a fait que galvaniser le mouvement d'opposition sociale contre ses politiques conservatrices".

Pour les membres du Réseau, le gouvernement libéral fait une erreur en croyant que la résistance à ses orientations se limite au milieu syndical. Il faut être "sourd et aveugle" pour tirer de telles conclusions. Les groupes sociaux, les organismes communautaires, les associations écologistes et altermondialistes, le mouvement des femmes, les groupes de jeunes, le mouvement étudiant et bien d'autres s'engagent eux aussi à tout faire pour compromettre la mise en oeuvre de mesures et de projets de loi qui constituent, ni plus ni moins, des reculs nets dans les droits sociaux, culturels, économiques, civils et politiques de l'ensemble de la population québécoise.

"Le gouvernement Charest avait promis d'être le gouvernement de la santé et non pas celui de la déconstruction de nos outils collectifs et des protections sociales. Ceux et celles qui ont voté pour le Parti libéral le 14 avril dernier, n'ont jamais voté pour ça !, conclut la porte-parole du Réseau de vigilance.

Le Réseau de Vigilance est composé des organisations suivantes : Alliance Québécoise des Regroupements régionaux pour l'Intégration des Personnes Handicapées (AQRIPH), Alternatives, Artistes pour la paix, Association québécoise des banques alimentaires et des Moissons, Association québécoise pour un contrat mondial de l'eau (AQCME), ATTAC-Québec, CAP-MONDE, Centrale des syndicats démocratiques (CSD), Coalition des tables régionales d'organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux, Coalition des associations de consommateurs du Québec, Coalition Solidarité Santé, Collectif pour un Québec sans pauvreté, Comité aviseur à l'action communautaire autonome (CAACA), Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN), Confédération des syndicats nationaux (CSN), Conférence religieuse canadienne, D'abord solidaires, Fédération canadienne des étudiantes et étudiants - section Québec (FCEE), Fédération de l'Age d'Or du Québec (FADOQ), Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), Fédération des centres d'action bénévole du Québec, Fédération des femmes du Québec (FFQ), Fédération des Infirmières et Infirmiers du Québec (FIIQ), Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ), Fédération Etudiante Collégiale du Québec (FECQ), Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Fédération québécoise des centres communautaires de loisir, Fédération québécoise des sociétés Alzheimer, Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec, L'R des centres de femmes du Québec, Ligue des droits et libertés, Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec, Regroupement autonome des jeunes (RAJ) du Québec, Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ), Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ), Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec, Réseau du Forum social Québec Chaudière-Appalaches, Réseau québécois des groupes écologistes, Réseau québécois du crédit communautaire, Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes, Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles, Table nationale des Corporations de développement communautaire, Union Paysanne, Union des consommateurs.



Asunto: 
Rassurant
Autor: 
Louise-Anne Maher
Fecha: 
Mié, 2003-12-17 23:26

C'est rassurant de lire ce communiqué. Il me semble que le silence a été long, enfin pourvu qu'on nous rassure sur la résistance à venir.
A mon avis, il n'y a pas d'autre solution que de renverser ce gouvernement, de démontrer son illégalité, de démontrer qu'il travaille contre les intérêts des Québécois, contrairement à un gouvernement démocratique qui doit gouverner en fonction du mieux-être de la population et être au SERVICE des demandes de la population. Un gouvernement démocratique est le serviteur de la population et non le contraire. Il serait facile aussi de démontrer que ce gouvernement n'est pas démocratique et ne répond aux attentes de ceux et celles qui l,ont élu, mais gouverne par abus de pouvoir et autoritarisme. Qu'il a été élu sous de fausses représentations, sur des mensonges. Qu'il a trompé la population, donc qu'il ne peut se prétendre légitime.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.