Que sait-on du Dieu dont chacun revendique la protection et au nom duquel les actions les plus meurtrières sont entreprises? L'Occident qui se dit chrétien et dont les chefs d'état se font les grands défenseurs des valeurs qui en émergent ont-ils une idée du Dieu qui en est le fondement?
Les messages qui sont adressés présentement à Dieu doivent l’embarrasser passablement. Les musulmans, les chrétiens, les pauvres, les affamés, les victimes de la guerre, les riches, les puissants, les rois, les dictateurs, les chefs de gouvernements hostiles ou ennemis frappent à sa porte et revendiquent à leur cause son appui. À écouter certains de ces revendicateurs, on peut se demander quelles notions ils ont de ce dernier. Cette question est d’autant plus pertinente s’il s’agit de l’appel au secours du Dieu des chrétiens. Dans ce dernier cas, on peut se demander pourquoi l’on parle toujours de Dieu et si peu de Jésus de Nazareth, révélation par excellence de la Parole de Dieu aux hommes de bonne volonté.
Qu’a-t-il révélé ce Jésus de Nazareth? Entre autres choses, que son Royaume n’est pas de ce monde, que le risque est grand pour quiconque veut séparer le bon grain du mauvais grain et qu’il est donc préférable de laisser à Dieu le soin de procéder à cette séparation lorsque viendra le jugement dernier. Il a de plus révélé que l’autorité doit s’exercer comme un service, que les derniers seront les premiers et que lui, le maître, s’est fait le serviteur de tous. Il nous a mis en garde contre tout jugement. Il a dénoncé l’hypocrisie des scribes et des pharisiens qui mettent sur les épaules des autres des fardeaux qu’ils ne peuvent porter eux-mêmes et qui cherchent à occuper les premières places. Il a été condamné par les trois grands pouvoirs de son temps: le religieux avec Caiphe, le politique avec Pilate, la puissance de l'avoir avec Hérode.
Ce Jésus, que les chrétiens croient ressuscité et toujours vivant, est celui qui reçoit les prières et demandes de M. Bush, de la Chambre des représentants, du Sénat américain tout comme de Saddam, des irakiens, des familles des victimes de cette guerre, des pauvres et des laissés pour compte. C’est lui qui sonde les reins et les cœurs de chacun et qui est en mesure de discerner la vérité de l’amour que chacun porte à la recherche de la justice, du partage, de la paix fondé sur le respect et la confiance. Il est en mesure de voir l’utilisation faite de certaines informations pour mieux manipuler l’opinion publique. Derrière ces manipulations il sait reconnaître les véritables intentions et intérêts qui sous-tendent les actions des uns et des autres. En d’autres mots, il n’y a pas de place pour lui en passer une petite vite. Il est au courant de tout.
La prière de chacun ne saurait être exaucée que s’il y a une conversion profonde dans le sens de cette nouvelle manière de vivre ensemble : que le plus puissant se fasse le serviteur de tous, que le plus faible devienne le plus grand, que la justice s’impose à tous et que la paix soit sur le chemin de l’humilité, du pardon et du partage. Le Royaume de Dieu ne saurait émerger de la force des armes et encore moins du mensonge.
L’Èvangéliste St-Jean n’écrit-il pas que le diable est le père du mensonge alors que le Christ proclame la vérité. (Ch. 8,44-45) À nous de tirer les conclusions qui s’imposent.
Oui, ce texte s'appuie sur une idéologie ou une philosophie religieuse. Mais, il fait quand même une revendication de justice social en demandant au grand dirigent de ce monde d'aider les plus faible au lieu de chercher à consolider leur dominance.
Il ne fait pas l'éloge de l'arrogance de certain religieux (même chrétien), il parle plutôt de l'hypocrisie des pharisiens pour parler des religieux.
Il est vrai que la foi chrétienne s'est transformé en idéologie et qu'elle a été récupérée par diverses forces sociales politique et économiques pour des objectifs qui n'ont plus beaucoup à voir avec celui qui la fonde. Ma réflexion sur le sujet est dans le sens d'une réappropriation à tout le moins du message fondamental d'un homme dont les oeuvres n'ont pas beaucoup à voir avec celles de ceux qui s'en revendiquent. Bush va à son temple tous les dimanches s'identifiant à la foi chrétienne, mais quelle distance entre cette foi et ce Jésus de Nazareth qui n'a pas demandé de croire en lui mais à tout le moins dans les oeuvres qu'il a fait.
Il n'est donc pas question de faire du prosélitisme, ni de défendre une croyance, mais de ramener la manipulation que l'on fait du message Évangélique à sa véritable dimention existencielle que j'ai rapidement brossée...
Je crois aussi qu'il faut faire attention avec notre clause "pertinence".
Il s'agît d'un garde fou contre des inepties sans cul ni tête, des soumissions qui vendent les vertues de Dodge Mercury Chrisler, qui annoncent la fin du monde ou qui vantent les mérites des telletubies.
Du moment qu'il peut être argumenté par un collaborateur que la religion peut constituer un facteur de progrès social, je ne croit pas que ça soit aux membres du CMAQ de trancher catégoriquement en défaveur de cette position.
Il s'agirait à mon avis de dogmatisme idéologique et le CMAQ n'est pas la place pour la pensée unique, ni sur ce thème, ni sur quelque thème que ce soit.
Le cmaq est un lieu d'échange, pas un sanctuaire marxiste anti-clérical à la vieille école.
J'aimerais que vous ayez un esprit un peu plus cohéreant: avant de parler que Jésus reçoit les prières et est encore vivant, esayez donc de le prouver. C'est vraiment fatigant de se référer à des vieux mythes qui ont la vie dure même si on n'a jamais démontré leur existence.
Si vous lisez bien mon article, je parle bien de ceux qui croient en la résurrection de Jésus et en son existence toujours active. Je ne crois pas que celà puisse se prouver pas plus que vous ne pouvez prouver qu'il s'agit d'un mythe... Si le monde des croyances vous énerve libérez-vous de votre croyance en leur non existence et vous serez alors cohérent...Il ne subsistera que les perceptions raisonnables et scientifiquement démontrables. Je n'ai aucune objection à celà. Chacun a le droit de vivre ce qu'il pense et de l'exprimer sans toutefois l'imposer.
Sans rancune et à la prochaine
Mieux vaut vivre avec la différence que de vous fatiguer comme vous le faites... Il faut relaxer un peu... surtout en cette période des fêtes qui signifie bien des choses pour toute sorte de monde...
Vous exprimez vos croyances, vous les prêchez mais je ne crois pas que vous pouvez parler au nom de Dieu. D'ailleurs vous oubliez les passages de la Bible où il est question de Justice.
Votre texte est très prétentieux, vous vous exprimez comme si vous possédiez la vérité et ça c'est le premier péché capital: l'orgueil
Je n'ai aucune prétention si ce n'est celle de relever quelques attitudes d'un personnage qui a laissé sa marque dans l'histoire de l'humanité... Nous pourrions en faire autant avec Ghandi, Nelson Mandela, Fidel Castro, Martin Luther... Je sais que l'orgueil et la prétention sont de mauvaises conseillères et je me m'en voudrais de laisser une impression qui irait en ce sens. Si tel est le cas je m'en excuse...
Rien de plus drôlatique qu'un illuminé Chrétien qui justifie la liberté de croyance pour passer sa propagande religieuse. La religion (particulièrement le christianisme) ne tolère aucune concurence. Il est aisé de prêcher la libreté de croyance quand vous êtes attaqués, mais c'est bel et bien la religion qui attaque le plus grandement la liberté humaine, à commencer par celle de jugement. Ainsi, vous me dites que je ne peux prouver que Dieu ou la résurrection du Christ est un mythe. À cela je répondrait que c'est faux (minimalement pour la résurrection du Christ). Il n'y a aucun cas scientifiquement documenté de résurrection, et selon l'état actuel des connaissances humaines, nous sommes incapable de recréer artificiellement la vie. De plus, après quelques minutes sans oxigène, le cerveau est irrémédiablement détruit. Il est donc physiquement impossible qu'un être humain vidé de son sang comme l'a été le Christ soit "retourné à la vie". Seul cas probable: coma profond. Mais dans ce cas, il n'est aucunement question de résurrection. Enfin, j'aimerais vous dire que ce n'est nullement à moi de prouver l'inexistance de quelque chose; quelqu'un qui affirme que quelque chose existe doit lui-même en apporter la preuve; minimalement des fragments de preuves (à défaut de quoi tout cela ne reste que des spéculations). Cela tombe sous le sens puisque certaines choses ayant une existence totalement improbable, peuvent être impossible à réfuter; c'est en quelque sorte le paradoxe de l'Univers infini: si l'Univers est réellement infini on ne pourra jamais le prouver.
Je dois admettre que vous avez beaucoup de courage pour publier ainsi vos convictions religieuses. Il est difficile de montrer publiquement ces croyances et tous nous réagissons comme si ce discours n'avait pas sa place nulle part. Mais s'il avait sa place après tout? C'est un message de paix, d'amour, de justice et nous devrions au moins prendre la peine de méditer là-dessus. Si nous exprimons de la haine et de la colère de la même façon que ceux que nous combattons, nous ne valons pas mieux.
[ ]
Asunto:
Spécial et sympathique, cet échange de commentaires
Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une
Politique éditoriale
, qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.
This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an
Editorial Policy
, which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.