Multimedia
Audio
Video
Photo

Censure et contradictions au Sommet mondial sur la société de l'information

Anonyme, Viernes, Diciembre 12, 2003 - 10:47

Normand Landry

Nous réaffirmons que, fondement essentiel de la société de l'information et conformément aux dispositions de l'Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
-Déclaration de principes adoptée dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l'information, 12 décembre 2003.

Les grands événements internationaux demeurent certes des espaces de contradictions. Le Sommet mondial sur la société de l'information, qui a pour objectif affiché de définir une socété de l'information ouverte, pluraliste et respectueuse des libertés fondamentales, lutte contre la censure. Des ressortissants tunisiens font en effet disparaître des exemplaires du quotidient indépendant Terra Viva, consacré au SMSI. Ue femme a notamment été surprise, le mardi 11 décembre, avec un nombre estimé à 1000 exemplaires du journal “pour ses amis

Rapport d'Amnesty International sur la Tunisie


Asunto: 
à propos de RSF
Autor: 
Michael Patrick...
Fecha: 
Dom, 2003-12-14 10:26

Monsieur Habib Ben Yahia a profité de la rencontre pour inviter la journaliste a visiter la Tunisie afin qu'elle puisse constater directement l'état des lieux. Celle-ci a manifesté peu d'intérêt à la chose, ayant été tabassée par des policiers alors qu'elle y était avec une délégation de Reporters sans Frontières.

Réponse du ministre: “choisissez mieux vos partenaires”.

Je ne viens pas pour défendre tout spécialement la Tunisie, mais je dois approuver monsieur Habib Ben Yahia qui recommande à la journaliste de mieux choisir ses partenaires quand elle vient visiter la Tunisie. Les liens étroits de RSF avec la CIA n'en font pas une très bonne fréquentation aux yeux des hôtes de pays étrangers.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.