Multimedia
Audio
Video
Photo

Appel pour une mobilisation étudiante contre la réingénierie et pour l’éducation

assoupis, Miércoles, Diciembre 10, 2003 - 20:41

Appel pour l'organisation d'une coalition étudiante contre la réingénérie. Première assemblée :jeudi le 18 décembre, 19 h, local 3-d du pavillon Charles De Koninck de l’Université Laval.



Première assemblée de la mobilisation : jeudi le 18 décembre, 19 h, local 3-d du pavillon Charles De Koninck de l’Université Laval.



Québec, décembre 2003 - À la suite des succès mitigés obtenus par la mobilisation étudiante amorcée cet automne par les diverses organisations étudiantes reliées de près ou de loin à la FEUQ, la FECQ ou l'ASSÉ, des militantEs de l'Université Laval ont décidé de lancer un appel à la formation d'une coalition/réseau clairement anti-néolibérale, combative et décidée à lutter pour une éducation non soumise aux lois du marché. Ce « noyau » initial, constitué majoritairement d'étudiants en sciences sociales, d'exécutants et d'ex-exécutants d'assos de même que de membres du collectif La Rixe, souhaite rassembler les personnes les plus motivées à combattre le gouvernement Charest. Le projet a donc pour objectif de réunir les militantEs de la région de Québec dans une seule et même convergence capable d'organiser des activités et des actions qui feront connaître nos revendications tout en construisant un rapport de force avec le gouvernement libéral, parallèlement à ce que sont en train de faire les centrales syndicales en ce moment. En unissant les efforts des gens impliqués dans les comités de mob (cégep), des exécutants d'assos progressistes et des personnes motivées – qu’elles soient membres de groupes ou non – , nous nous doterons d'une capacité d'action autonome qui nous permettra d'arrêter d'être à la remorque de la FEUQ, de la FECQ et de l'ASSÉ. À noter que nous invitons les gens à se joindre à la mobilisation à titre individuel.



Nous avons déjà plusieurs idées en tête (conférences, bed-ins, manifs, actions directes, etc.) mais nous aimerions en discuter avec tous ceux et celles qui partagent notre désir de faire quelque chose pour barrer la route aux néolibéraux de Charest. Nous sommes ouverts à des collaborations avec les fédérations étudiantes et nous ne souhaitons aucunement nous isoler du mouvement étudiant déjà existant. Au contraire, nous souhaitons le renforcer. Que vous ayez déjà participé à une mobilisation ou pas, vous êtes tous et toutes invités à l'assemblée du jeudi 18 décembre. La rencontre aura lieu à 19 h au local 3-d du pavillon Charles De Koninck de l’Université Laval.



Asunto: 
Excellent !
Autor: 
Franko
Fecha: 
Jue, 2003-12-11 16:29

Il fait en effet bon de voir des alternatives aux associations étudiantes classiques naître à Québec et vivement que ce genre d'initiatives se propagent aux autres campus ici et ailleurs. De tels regroupements autonomes existent déjà à Montréal depuis quelques temps, comme le CIEL à l'Université de Montréal et l'ASÉ à l'UQÀM ; j'en oublie peut-être. Ce type d'organisations a le mérite d'avoir des approches globales, de ne pas se résigner strictement à des "affaires étudiantes", ce qui revient par exemple à rejeter en bloc la ZLÉA au lieu de se contenter simplement d'un retrait des clauses reliées à l'éducation comme la FECQ l'an dernier. Être étudiantE pour moi, c'est apprendre à être critique de son environnement, débattre des différents enjeux auxquels nous avons à faire face et agir efficacement en accord avec nos objectifs, et cet apprentissage dépasse largement le cadre des institutions d'éducation publiques et privées. Accepter cette observation, c'est constater la vacuité et la faillite fondamentales des associations étudiantes comme la FEUQ et la FECQ, ainsi que l'ASSÉ - dans une bien moindre mesure cependant.

Y a-t'il moyen de contacter votre "coalition" ( ou peu importe le nom que vous vous donnerez éventuellement, si vous vous en donnez un ! ) d'une quelconque manière pour le moment ? Je crois qu'il pourrait être pertinent à ce moment-ci de songer à des collaborations éventuelles contre les bassesses de Charest mais également concernant toutes sortes d'autres dossiers.


[ ]

Asunto: 
Pour ce qui est de la ZLEA
Autor: 
Alexandre
Fecha: 
Sáb, 2003-12-13 13:50

Ce n'est pas juste une question d'éducation, mais tous ce qui s'appellent programmes sociaux. C'est aussi une question d'OGM, de nivellement des conditions de travail et des sailaires vers le bas(des milliers de paysans au Mexique ont dû quitter leurs terres après la signature de l'ALENA pour ensuite se trouver des emplois de misère), de destruction environementale, d'augmentation de la pauvreté, de la faim, et l'interdiction de produire des médicaments génériques qui peuvent sauver des milliers, voir même des millions de personnes.

Je pourrais continuer plus en détail(avec la ZlEA, les multinationales peuvent poursuivre le gouvernement s'il nuit à leurs profits avec des règlementations qui protègent l'environnement où les conditions minimales de travail), mais je vais m'arrêter là. Voilà pourquoi le processus anti-démocratique et je dirais même anti-humanité de la ZLEA est rejetté en bloq. La croissance promise, c'est pour les riches, pas pour les pauvres et la classe moyenne qui est sur le bord d'être détruite en passant. Étendre l'ALÉNA au continent serait une catastrophe, une erreur et une déclaration de guerre entre d'une part les pays du tiers monde et les «pays riches», mais également entre les différentes classes sociales, tant au Nord qu'au Sud.

Les multinationales ne paient pas d'impots, ne veulent pas payer de droits de douanes et ne veulent pas payer de bons salaires. Il y a création de richesse, mais elle n'est pas redistribuée. C'est ce qu'on appelle la privatisation des profits et la socialisation des coûts et des risques.

J'aimerais bien qu'on me sorte un point positif avec la ZLEA, qui revient à donner le plein pourvoir à l'hégémonie états-unienne. Si vous n'êtes pas convainqu après tous mes arguments, ne pensez qu'à une chose: Bush est en faveur de la ZLEA. Comment peut-on tuer des milliers de personne et vouloir aider tout le monde en fesant du commerce? C'est de la bullshit, voilà tout.


[ ]

Asunto: 
belle initiative...
Autor: 
stirnerfreuk
Fecha: 
Jue, 2003-12-11 21:56

Je suis également de l'avis que cette initiative est excellente... Il faut agir et arrêter de réagir, il faut être pro-actif plutôt que réac...J'en ai marre d"être aux côté de la feuq et de la fecq dans les manifs, celles-ci étant à la solde du pouvoir, voire en étroite collaboration avec le gouvernement. j'aimerais bien être présent lors d'éventuelles actions directes et je compte bien être là le 18 pour apporter mon grain de sel, ma goutte d'eau, mon humble contribution en tant qu'anar non affilié à aucun groupe quoi!!! Bravo pour l'initiative encore une fois et comme mr. Bélanger J'aimerais bien savoir s'il existe un moyen queconque de vous contacter... J'aurais une idées d'acronyme si ça intéresse quelqu'un... Le S.C.A.L.P pour Solidarité Contre l'Arnaque Libérale Planétaire... ¨ca frappe non?. et bien à+_
stirnerfreuk


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.