Multimedia
Audio
Video
Photo

Compte-rendu du Grand rassemblement des 28, 29 et 30 novembre 2003 à Montréal

Louise-Anne Maher, Miércoles, Diciembre 10, 2003 - 14:03

par Jacques Fournier

Rassemblement de Dabord Solidaires et de plusieurs groupes de gauche.
Revue Interaction communautaire
Une version abrégée de ce texte paraîtra aussi dans la revue Relations

Environ 250 personnes se sont réunies à l'Université de Montréal les 28, 29 et 30 novembre 2003 pour décider de l'avenir de D'abord solidaires, ce collectif non partisan d'éducation populaire lancé en janvier 2003 à l'initiative de Françoise David et d'autres militant-es pour contrer la montée de la droite à la veille des élections québécoises du printemps 2003. Elle ont décidé, à l'unanimité, que D'abord solidaires continuera d'exister et de se développer comme mouvement/réseau non partisan, en mettant l'accent cette fois sur la lutte contre les politiques conservatrices du gouvernement de Jean Charest. Lorraine Guay, militante féministe très engagée, a accepté d'être la porte-parole principale du collectif.

Une bonne partie des participants et participantes au Grand rassemblement ont décidé par ailleurs de suivre la voie que proposait Françoise David, à savoir de travailler, en dehors du mouvement/réseau D'abord solidaires, à la création d'un parti politique, de préférence en association avec l'Union des forces progressistes (UFP) et les Verts. Cette décision a été prise dans une perspective gagnant-gagnant, c'est-à-dire que les deux projets, le mouvement et le parti, vont coexister chacun de façon autonome. Au cours de cette fin de semaine, personne ne cherchait à convaincre personne de s'engager pour l'une ou l'autre option : l'important, c'était de s'engager.

Une troisième option a été présentée aux participants et participantes : l'option dite libertaire qui favorise l'action locale et l'autogestion et qui s'inscrit dans la tendance anarchiste. Sa porte-parole principale est Anna Krusynski, une dynamique étudiante au doctorat à l'Université McGill et chargée de cours à l'Université Concordia. Cette option a elle aussi suscité l'intérêt de plusieurs personnes et elle continuera à faire son bonhomme de chemin, de façon autonome également par rapport aux deux autres options.

site Cybersolidaires


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.