Multimedia
Audio
Video
Photo

Le Sommet mondial des villes et pouvoirs locaux sur la société de l'information de Lyon ; vers une déclaration ayant plus de

Anonyme, Jueves, Diciembre 4, 2003 - 13:23

normand landry

La société de l'information ne doit être ce qu'elle est aujourd'hui; c'est à dire une société où les exclus, les plus pauvres, sont condamnés à rester des récepteurs passifs. - Daniel Biau, Directeur exécutif de UN-HABITAT, première journée du Sommet mondial des villes et pouvoirs locaux sur la société de l'information.

Le Sommet mondial des villes et pouvoirs locaux sur la société de l'information s'est ouvert aujourd'hui sur une note rassurante. Manifestement, plus près de leurs concitoyens, les maires, et élus locaux ont exprimé des priorités répondant d'avantage au problème de fond soulevé par la société de l'information que leurs collègues du SMSI semblent pouvoir le faire. Pour les délégués en présence, il s’agit de se faire entendre et de se faire considérer à Genève par une action concertée faisant consensus.

Le maire de la ville de Lyon, Gérard Collomb, a donné dès le départ un ton encourageant aux activités en affirmant qu'il faut" adresser aux chefs d'Etats un message clair; nous voulons une société de l'information équitable et durable au bénéfice de tous".

Les délégués présents au sommet adopteront le 5 décembre une déclaration qui se rapproche sensiblement des demandes formulées par la société civile dans le cadre du processus préparatoire au Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), qui se déroulera à Genève la semaine prochaine.

La déclaration, qui servira d’intrant officiel pour le SMSI, affirme notamment le caractère central des droits humains, de la démocratie, du développement, de l’égalité des genres, et de la considération des populations les plus vulnérables afin de résorber la fracture numérique.

Le président du Sénégal, Abdoulaye Wade, a profité de l’événement pour mentionner l’impératif de l’instauration d’un Fond de solidarité numérique et a lancé sur la volée quelques flèches à l’Union européenne et aux Etats-Unis.

Le Fond de solidarité numérique, tel que proposé par M. Wade, ne défend pas l’instauration d’un projet de taxation ambitieux ; l’objectif étant plutôt de mettre sur pied une organisation ayant pour vocation de recueillir les dons de particuliers souhaitant s’investir dans la lutte contre la fracture numérique. Cette proposition ne reçoit pas le support de l’Union européenne et des Etats-Unis, qui préfèrent travailler au travers des institutions déjà en place.

Notons toutefois la prestation d’un délégué de la ville de Sfax qui a dressé un reluisant portrait de la Tunisie en matière de droits humains. La Tunisie demeure l’objet de pression internationale pour la détention arbitraire de journalistes et de prisonniers d’opinions.

Le projet de déclaration est disponible en ligne sur le site officiel de l’événement : www.cities-lyon.org

www.itu.int/wsis/


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.