Multimedia
Audio
Video
Photo

Le corporatisme, parlons-en !

Eric, Viernes, Noviembre 28, 2003 - 00:10

Louis-Félix Bergeron

Il y a quelques semaines, le premier ministre Jean Charest a déclaré que les intérêts corporatistes ne devraient pas faire obstacle à l'intérêt général, ce qui a fait hurler bien des gens chez les syndicats qui ont tôt fait de rappeler la contribution de ceux-ci dans le développement du Québec au fil des ans. Mais quel aura été le gain pour l'ensemble de la société de cette semaine de grève des employés d'entretien de la STM ?
Je ne remets pas en question les conditions de travail de ces (...)

Il y a quelques semaines, le premier ministre Jean Charest a déclaré que les intérêts corporatistes ne devraient pas faire obstacle à l'intérêt général, ce qui a fait hurler bien des gens chez les syndicats qui ont tôt fait de rappeler la contribution de ceux-ci dans le développement du Québec au fil des ans. Mais quel aura été le gain pour l'ensemble de la société de cette semaine de grève des employés d'entretien de la STM ?

Je ne remets pas en question les conditions de travail de ces travailleurs ni leur droit à faire pression sur leur employeur pour que ces conditions s'améliorent. Même si la convention collective des employés de soutien de la STM donne à ces derniers des conditions de vie pas mal plus aisées que celles d'un bon nombre d'usagers du transport en commun, je pense qu'on devrait d'abord s'attarder à questionner le désengagement de l'État, le sous-financement des services publics, les impôts non payés des entreprises rentables, de l'évasion fiscale, etc.

Mais je crois tout de même que la grève que viennent de subir les usagers du transport en commun de Montréal est à considérer comme un exemple de corporatisme syndical où l'intérêt d'un petit groupe aura semblé plus important aux yeux des syndiqués que celui de la collectivité.

N'y aurait-il pas eu moyen d'exercer des moyens de pression plus ciblés, qui mettent la pression, justement, sur ceux qui doivent la subir plutôt que sur bien des gens qui n'ont rien à voir ni à gagner dans ce conflit ? La créativité du mouvement syndical est-elle si pauvre ?

Si la gauche veut faire sa place dans l'esprit des Québécois, elle doit user d'imagination et voir la collectivité comme un tout cohérent dont la question des conditions de travail n'est qu'un élément parmi d'autres. Le collectivisme s'accommode mal de tout corporatisme, qu'il soit patronal, syndical, médical, agricole, etc. On peut remettre en question les corporatismes des autres, mais les idées de gauche ne sont pas à l'abri des oeillères de la conscience. Et contrairement à ce qu'en pense le président du syndicat des employés d'entretien de la STM, je ne crois pas que ça a valu la peine de faire cette grève pour obtenir un traitement semblable à celui des autres employés de la STM et de la Ville de Montréal (comme si ça n'aurait pas pu être obtenu par un autre moyen) et un droit de regard sur la gestion du fonds de retraite, compte tenu du prix que les usagers du transport en commun à Montréal ont payé en subissant cette grève. Si ce n'est pas du corporatisme que de croire que cette grève était justifiée au prix d'inconvénients disproportionnés pour l'ensemble de la société par rapport aux gains obtenus pour un petit nombre, qu'est-ce donc ?

Site de l'Union des forces progressistes
www.ufp.qc.ca


Asunto: 
Oui, c'est vrai.
Autor: 
Alexandre
Fecha: 
Vie, 2003-11-28 16:03

Vite, dénonçons tous le corporatisme syndicale, alors que la population ne réagit pas au corporatisme des multinationales et des entreprises en général.

À part de ça, le seul terme de corporatisme syndical, me fait peur. Les syndicats ont été créés pour se protégé des employeurs malhonnêtes.Ces derniers ne sont pas disparus, bien au contaire. Nous sommes à l'aube de retourner au capitalisme sauvage et on ose parler de coporatisme syndical, alors que les gens sont de moins en moins UNIS devant les attaques de la droite et des exploiteurs de ce monde.

Si ya quel'un qui a envie d'aller vivre dans le bois avec moi, faites le moi savoir. La civilisation commecne drôlement à me faire ch...


[ ]

Asunto: 
Dans le bois? Anytime!
Autor: 
Bouddheur
Fecha: 
Sáb, 2003-11-29 02:57

Avec toi? Bin, avec au moins une petite gang (mixte) idéalement... :) Comme dans Robin des Bois contre le sherif de Nothingham!

Sérieux, des fois j'ai bin envie de reprendre la lecture de Walden, cette brique de Henry David Thoreau dont j'ai abandonné la lecture durant mes années colorées du Cegep... Le gars, libertaire avant l'heure et que quelqu'un a déjà qualifié de seul saint qu'ait jamais produit l'Amérique, s'en était allé vivre dans les bois philosopher tout son soûl et être réellement son propre boss (après la nature, j'imagine).

Le Bouddheur ;O(


[ ]

Asunto: 
C'est quoi?
Autor: 
franky
Fecha: 
Vie, 2003-11-28 18:11

Ça me rappelle les bons vieux discours à la Duplessis: la nation d'abord, les intérêts particuliers ensuites. Je sais pas si tu as pensé à ça, mais les intérêts particuliers de chacun des groupes sont aussi les intérêts de la collectivité. Les gens qui ont une dent contre la grève des employés de transport en commun sont certainement les plus corporatistes que je connais. On vit dans notre confort, on accepte le droit de grève quand il est bon pour nous, mais on le dénonce quand c'est quelqu'un d'autre qui l'emploie. T'es donc en train de nous dire que pour le bien-être collectif, les syndiqués auraient dû accepter des diminution de salaire et une dégradation de leurs conditions de travail? C'est pas du corporatisme de vouloir améliorer sa vie. C'est du corporatisme de vouloir le faire en ne supportant pas les autres qui font de même. En ce sens, t'es certainement le plus corporatiste dans tout cela.


[ ]

Asunto: 
Hein?
Autor: 
Tycoon
Fecha: 
Sáb, 2003-11-29 18:50

Moi je vis sur la planète Terre, et je sais qu'il y a un système solaire. Toi tu vis sur la planète Mars, et tu crois encore que Mars est plat.

Wow, contre le corporatism syndicale... Oui certain syndicat revendique parfois des augmentation de salaire pour massacrer la nature sans éffleurer le sujet envirronnemental... oui il y a des syndiacat qui abuse... La preuve est la, riche ou pauvre, on est HUMAIN, avec ses haut et ses bas. SAUF, sauf dans une société comme la notre, construit comme la notre, on encourage plus nos coté bas que nos coté haut. On construit des infrastructure grandiose avec la plus manifestation artistique qu'il n'y a pas, et d'un autre coté il y a les centrale nucléaire. Bon on passe au sujet maintenant.

Si on dénoncerai tout les petit brindille anichroche de toute les manifestation, de tout les contestation, bien on en finirai pas de parler de dénonciation alors que le vrai sujet serais mis de coté. On essais d'arrage pied de se sortir de la merde, et on nous écrase la tete avec des analyse telle que celle la. Pas pour rien, tout les texte qui on la mention ufp ce font accepter, alors que mem se parti a pris part d'une idéologie encore trop fixe. En fais juste le fait de prendre une idéologie nous déconnecte vite de la réalité des gens. Peut etre que je suis un peu brutale dans mes dire, mes lisé entre les ligne svp. Il faut S'UNIR, comprenez ca m'sieur? Pas avec une base communiste ou capitaliste ou tout ses foutu idéal fait par quelque clique, mais bien un idéal collectif qui nous mennerai a notre bonheur personnelle en tout cohérence avec les autre, sans empieter sur un autre. Si vivre en ville exclusivement est un idéal... dire qu'il faut une dictature "temporaire" pour faire la transition entre la démocratie représentative et participative ets un idéal aussi... Mais prendre les idées de tous et les mettre en cohérence un a l'autre avec comme base de ne pas aller contre nous meme, la c'est plus qu'un idéal, c'est un nouveau monde. Alors faites chiez avec vot tite analyse de frustration qui va pas plus loin que vot'nez.

Moi je vais vivre en nature quand je vais en avoir les moyens, et peut etre meme faire une commune d'auto-gestion, mais toujours pres d'une ville politique pour pouvoir agir. Moi j'suis toujours partant, j'ai 60ans encore a vivre, sans égoisme face a la société aliénante et toute en subvenant a mes besoin, quoi d'mieux? Mouais, j'suis aussi en train de rédigé une table complete pour la création d'inter-organisation avec qu'k'jeunes comme moi. Vous donne des nouvelles prochainement. Ah oui désoler, défois jsuis parfois trop coloré dans mes commentaire, mais ca va s'améliorer, promis jurer.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.