Suggestion de lecture : un livre qui décortique les techniques de manipulations hollywoodiennes
La manipulation hollywoodienne dévoilée
(Suggestion de lecture)
Celui qui s’identifie sans réserve à un autre
abandonne toute critique à son égard
comme au sien propre.
Bertolt Brecht
La réédition de l’essai de Paul Warren, Le secret du star-system américain, tombe à point. Noyé dans un raz-de-marée de mises en scène de la réalité (les guerres hollywoodisées, les télés-réalité scénarisées), ce petit guide de survie pourrait servir de bouée à bien des nageurs essoufflés.
Professeur de cinéma à l’Université Laval, Warren nous donne un petit cours sur les techniques qu’utilisent les films hollywoodiens pour amener les spectateurs à s’identifier, sans aucune distanciation émotive ou critique, au personnage principal d’un film. Sa théorie s’articule autour du plan de réaction (le reaction shot) qui est utilisé à profusion dans n’importe quel film qui suit les techniques hollywoodiennes, qu’il soit américain ou autre. Ce plan de réaction, comme son nom l’indique, signale littéralement au spectateur quelle émotion adopter : être amusé, heureux, triste, soucieux, épouvanté, amoureux, euphorique ou furieux.
Ces plans de réaction sont souvent joués par les personnages secondaires du film, dont la seule fonction est de mettre en valeur le héros, le personnage principal. Prenons un exemple évident : dans la série des Rocky, durant les combats de celui-ci (interprété par Sylvester Stallone), on nous montrera à plusieurs reprises sa femme qui le regarde passionnément du bas du ring. Quand il reçoit un coup, on nous la montre qui grimace (nous grimaçons avec elle). Quand il donne un coup, elle se réjouit (nous nous réjouissons avec elle). S’il fait une farce, elle s’esclaffe (nous nous esclaffons). Chaque émotion est commandée, contrôlée. Et le rouage est si bien huilé que personne, ou presque, ne réalise qu’il se fait dicter la façon de penser et de réagir.
Tant que le tout reste du divertissement, c’est sans conséquence sérieuse. Mais ce que nous fait remarquer Warren, c’est que cette technique, qui a été perfectionnée dans les années 20, a débordé la seule sphère cinématographique : elle a envahi la publicité (pensez aux infopubs), la télévision (pensez aux Jeux Olympiques) et l’information (pensez aux simagrées de Gilles Prouxl quand il écoute un journaliste). En fait, elle est rendue partout.
Bien sûr, les politiciens ont récupéré ces techniques et les ont utilisées pour s’allier et séduire les masses. Les premiers à le faire de façon vraiment sérieuse ont été Hitler et Goebbels (avec la cinéaste Leni Riefenstahl). Au sud de notre frontière, la Maison-Blanche travaille régulièrement avec Hollywood pour mettre en scène son président: quand Georges W. prononce un discours devant des milliers de marines et que le montage télévisuel nous montre les réactions positives de ces soldats inconnus aux mots de leur président, des millions de téléspectateurs les imitent et réagissent avec entrain à son discours.
Évidemment, dans son livre, Warren va plus loin et analyse aussi le rôle des vedettes, de la musique, du langage corporel, du rôle des angles et de la grosseur des prises de vue. Il donne de nombreux exemples tout en utilisant un vocabulaire simple et accessible aux néophytes.
C’est donc un outil très précieux pour ne pas tomber dans les pièges pernicieux des manipulateurs d’émotions. À mettre à côté de la télévision, entre le TV-Hebdo et le Guide-cinéma.
Le secret du star-system américain, Paul Warren, l’Hexagone, 2003, 224 pages.
Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une
Politique éditoriale
, qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.
This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an
Editorial Policy
, which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.