Multimedia
Audio
Video
Photo

DÉSOBÉISSANCE CIVILE CONTRE KRUGER: 4 ARRESTATIONS

Anonyme, Miércoles, Noviembre 26, 2003 - 17:42

Julien

(PHOTOS EN-BAS)

L' action de désobéissance civile , qui avait commencé vers 7h30 hier matin devant les portes de la compagnie forestière Kruger a été interrompue de façon précipitée aux alentours de 15h00, avec l'arrestation des quatre personnes ligotées. Trois d'entre eux ont été relachéEs vers 21h00 mercredi.

L' action de désobéissance civile , qui avait commencé vers 7h30 hier matin devant les portes de la compagnie forestière Kruger a été interrompue de façon précipitée aux alentours de 15h00, avec l'arrestation des quatre personnes ligotées. Trois d'entre eux ont été relachéEs vers 21h00 mercredi.

Rappelons que ces activistes, membres du groupe Liberterre, s'étaient attachéEs les bras à l'intérieur de barils de béton, placés juste devant l'entrée de la compagnie Kruger, à son siège social de la rue Bedford. Ils espèraient ainsi bloquer l'accès aux employéEs et aux camions-marchandise, et ce en guise de protestation contre les coupes forestières que la compagnie a entamées sur l' Île René-Levasseur, à 300 km au nord de Baie-Comeau.

Le blocage était soutenue en outre par une manifestation, qui était partie vers 9h30 du matin de la station Université-de-Montréal. Le Service de police de Montréal a rapidement déployé ses forces anti-émeute, bien que la centaine de manifestantEs n'aient commis aucun geste qui aurait commandé une telle mesure. Il s'agissait en fait à ce moment-là, pour Kruger et les agents de l'ordre, d'ouvrir un accès aux employéEs qui se rendaient travailler, en protégeant de leur bouclier et leur matraque une porte discrète située à seulement quelques mètres du blocage.

Photos de la manifestation et de la désobéissance civile:

http://www.cmaq.net /upload/14482.jpg">

http://www.cmaq.net /upload/14483.jpg">

http://www.cmaq.net /upload/14484.jpg">

http://www.cmaq.net /upload/14485.jpg">

http://www.cmaq.net /upload/14486.jpg">

http://www.cmaq.net /upload/14487.jpg">

www.liberterre.cjb.net
Documentos adjuntosTamaño
14490.jpg0 bytes


Asunto: 
Enfin !
Autor: 
Raven
Fecha: 
Jue, 2003-11-27 08:33

Bravo à tous et toutes pour ce magnifique acte de dévouement pour les forêts ! Courage, camarades !

Il est temps qu'on se batte conte l'anthropocentrisme. Maintenant c'est René Levasseur, demain c'est les forêts du monde entier !

Terre et liberté !!!

À la prochaine cible !!!


[ ]

Asunto: 
SALAMI serait fier de vous...
Autor: 
Skalajosh
Fecha: 
Jue, 2003-11-27 22:24

SALAMI serait fier de vous...


[ ]

Asunto: 
et puis?
Autor: 
gabriel
Fecha: 
Vie, 2003-11-28 08:32

et puis?


[ ]

Asunto: 
De belles actions pacifisme,
Autor: 
Skalajosh
Fecha: 
Vie, 2003-11-28 17:49

De belles actions pacifisme, vous aurez l'appui de peuple avec vous, et c'est tout ce que vous aurez... :-P


[ ]

Asunto: 
solidarité
Autor: 
gabriel
Fecha: 
Vie, 2003-11-28 20:07

Des gens se battent, selon des moyens qui ne sont peut-être pas les tiens, pour empêcher une sâle entreprise capitaliste de détruire un écosytème merveilleux, et toute la vie qu'il supporte. Toi, tout ce que tu trouves à faire, c'est de déverser ton fiel dans des critiques qu'on sent plus ressenties que réfléchies. La diversité des tactiques, c'est être capable de voir quand et où la "violence" est nécessaire et quand et où l'action directe non-violente l'est. C'est un choix tactique, tu pogne l'affaire? C'est pas une question philosophique ou métaphysique, tu pogne l'affaire. Toi, pour qui toute action qui n'est pas violente est réfo et récupérable, t'es ben plus comme le monde de salami que ceux-celle qui ont fait cette action. Parce que toi, tout comme le monde de Salami, tu éleve une SEULE tactique en dogme et te permets d'insulter ceux-celles qui utilisent une autre tactique. Connaissant Liberterre et les gens qui y militent, je peux t'assurer qu'ils-elles ne croient pas que le pacifisme soit la seule voie; seulement, dans le cas de cette action, ils-elles ont sûrement cru qu'une action directe non-violente était la meilleure tactique. Dommage que tu ne sois plus solidaire que ça des gens qui se battent...


[ ]

Asunto: 
Se battre ou changer les choses
Autor: 
Louise-Anne Maher
Fecha: 
Vie, 2003-11-28 23:07

Vous pouvez bien faire ce que vous appelez de la "désobéissance civile" (discutable, vous avez plutôt détourner un terme qui conduisait à un résultat), vous attachez tout partout, moi ce qui m'intéresse, ce sont les résultats. C'est quoi le résultat? 4 personnes en prison, pi qu'océqueçachange? Vous avez provoquer la police pi la police en a mis 4 en prison, pi après? La FORÊT que vous prétendez défendre elle va être raser pendant que vous nous parlerez ad nauseam des 4 qui sont en prison ou bien des 3 qui sont sortis ou bien du procès du 4ième. Quocé qu'on en a à faire des gars en prison. Y'a ben trop de travail sérieux à faire pour contrer ce gouvernement, on n'a pas de temps à perdre. Moi, ce que je trouverais intéressant, c'est qu'on entre au Parlement, qu'on affirme nos droits de citoyens et de citoyennes, qu'on se tienne debout, pas comme des gros paquets à terre qui attendent la police.
J'en ai ras-le-bol de voir Kruger sur le site depuis une éternité. Cétu possible de faire rouler?


[ ]

Asunto: 
paroles, paroles, paroles...
Autor: 
gabriel
Fecha: 
Sáb, 2003-11-29 07:47

"Moi, ce que je trouverais intéressant, c'est qu'on entre au Parlement, qu'on affirme nos droits de citoyens et de citoyennes"
C'est beau de voir ça l'organisation de la lutte en pensée.Moi ce que j'aimerais c'est qu'on prenne le parlement, des fleurs dans les cheveux nous, les citoyens et citoyennes... quand? peut-on demander? Qui? comment? C'est beau de rêver, mais reste dans ton sous-sol critique et admire tes vues de l'esprit: t'es le meilleur allié objectif du gouvernement.


[ ]

Asunto: 
bon....
Autor: 
anonyme
Fecha: 
Sáb, 2003-11-29 10:54

Liberterre est un nouveau groupe anarco-vert qui vient a peine de naitre. La campagne contre la coupe de l'ile Rene-Levasseur est une campagne qui durera des mois et meme des annees. Cette action etait une premiere mais surement pas la dernier. Comme il a deja ete dit, liberterre est pour la diversite des tactiques, alors avant de juger du premier coup un groupe qui lutte contre la destruction de nos dernieres ressources naturelles, attendez voir ce qui s'en vient et joingnez les rangs!!! Comme cela, vos commentaires seront peut-etre plus pertinant.

On a beaucoup apprit de cette premiere action. Personne ne se lancerait dans une action de grande envergure sans se connaitre plus...et c'est ce que cette action a permis, voir nos positifs et negatifs. Beaucoup d'erreur on ete fait, je suis d'accord et meme personnellement je ne prone pas la deso civile mais, la premiere etape choisi (democratiquement en groupe) a ete celle-ci pour plusieurs raisons.

La lutte pour la sauvegarde de l'ile est jeune. La lutte ecologique radical au Quebec est pratiquement inexistante alors ils nous faudra beaucoup de temps avant d'avoir beaucoup d'impact. Mais es-ce que la majorite des actions font changer du premier coup les chose...tres rarement. Mais je vous jure que depuis le debut de la campagne, il y a beaucoup plus de gens au courant de la destruction et de qui sont les responsables.

Arreter les comparaisons insignifiantes avec Salami et ouvrez-vous au nouveaux type de lutte. Anyway, on continura notre travail car comme quelqu'un la dit precedament, les arbres continu de tomber pendant qu'on discute de truc aussi imbecile...vive la diversite des tactiques et l'experience qu'elle procure.


[ ]

Asunto: 
Ecolos
Autor: 
Louise-Anne Maher
Fecha: 
Sáb, 2003-11-29 15:25

A l'occasion de cette manif de mercredi, les manifestants en colère ont promis d'entrer dans le Parlement si le gouvernement néolibéral appliquait les lois annoncées qui briseraient les syndicats, les droits des travailleurs, les normes du travail.
Si vous descendiez de vos hauteurs, vous seriez au courant de la Colère de l'ensemble de la population au Québec. Et si vous étiez un peu informés, vous sauriez que vous n'êtes pas les seuls à vous souciez d'environnement. Tout le monde s'en préoccupe, partout.
Ce serait plutôt à vous de vous joindre à ces luttes, on n'a pas des années et des années devant nous. Il y a urgence, savez-vous cela.
Nous devons être nombreux pour arriver à contrer toutes ces attaques: de la mondialisation, des néolibéraux.


[ ]

Asunto: 
et si...
Autor: 
anonyme
Fecha: 
Mar, 2003-12-02 21:38

Et si on ne reconnaient pas l'autorite et le pouvoir de ce dit gouvernement????? Les "hauteurs" que tu parles sont injustifie et je m'excuse mais nous sommes informe alors ca fait les attaques, moi je retourne a la lutte...du criss de mieux que je peux!


[ ]

Asunto: 
J'aimerais pouvoir comparé Li
Autor: 
Skalajosh
Fecha: 
Sáb, 2003-11-29 01:56

J'aimerais pouvoir comparé Liberterre à certaines actions de GreenPeace mais c'est pas le cas pour l'instant. Si vous voulez faire quelques choses de plus concret que de simplement parader et vous attacher à des genre de poubelles amusantes, on s'en reparlera.

Je connais pas l'histoire mais y'a sûrement de l'actions non-violente qui aurait plus d'impact et qui serait au moins, un peu agressive, et qui ferait avancer la cause... Ces quatres personnes ce sont fait arrêté pour des stupidités, c'est même pas un sacrifice pour la cause, c'est des activistes de gaspillés avec un dossier ou des dettes. Ou peut-être simplement des gens qui voulait être pris en photo, haha je blague un peu.

Si vous voulez sensibiliser le peuple, et avoir l'attention de quelques médias, vous avez réussi mais je doute que c'est réellement votre but. C'est quoi, vous allez attendre que toute la forêt soit razé, faut croire que çà presse pas tant que çà faut revendications. Une manifestation par ci, une par là, les arbres tombent toujours!!!

En tous cas, bonne continuité, je viendrai avec vous dans la rue quand vous aurez des plans un peu plus constrillant.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.