Multimedia
Audio
Video
Photo

Copyright versus Copyleft

Louise-Anne Maher, Sábado, Noviembre 22, 2003 - 22:00

L'Agora

éclaire le débat à propos des copyright sur Internet. Beaucoup d'internautes et de valideurs et de webmestres sont aux prises avec ce problème qui n'est clair pour personne.
Ce texte vaut la peine d'être publié en tant qu'article, comme commentaire il ne transmettra pas vraiment l'importante information qu'il contient

Le concept de «copyleft» est un moyen de donner accès gratuitement au fruit d'un travail original et d'encourager la reproduction (et même la modification) de ce travail d'une façon tout aussi gratuite.
Il s'agit donc d'une démarche radicalement à l'opposé du «copyright» traditionnel qui semble de nos jours vouloir s'étendre à absolument tout (gènes, propriété intellectuelle, etc.). D'inspiration libertaire, le concept de copyleft valorise la liberté d'expression et s'oppose surtout à l'idée que la connaissance puisse être la propriété privée de quelques élus.

D'ailleurs, ce n'est sans doute pas un hasard si le développement du copyleft est intimement lié à celui d'Internet (grâce aux logiciels «open source», comme Linux par exemple). L'idéal des premiers internautes a toujours été la démocratisation de l'information qui, grâce au Net, pouvait enfin échapper au contrôle de haut en bas des médias commerciaux. Mais vendeurs et publicitaires ont envahi le Net au point de nous faire oublier la vocation première des sites web personnels: partager nos passions avec autrui.

Un exemple: celui de Bruno Dubuc, chercheur québécois. Son site sur Le cerveau à tous les niveaux s'adresse non seulement à tous les niveaux de compétence mais l'auteur encourage sa libre diffusion:

«Comme Le Cerveau à tous les Niveaux a été conçu dans un esprit de diffusion des connaissances, c'est sans hésiter qu'il a fait sienne la philosophie du copyleft. Non seulement pouvez-vous donc reproduire ce site en tout ou en partie sur tous les supports que vous pouvez imaginer, mais vous êtes même encouragés à le faire! Une seule restriction cependant, toujours dans l'esprit du copyleft: apposer la griffe "copyleft" sur les variations inspirées de ce travail pour qu'elles conservent leur totale accessibilité au plus grand nombre.

Cela dit, comme il s'agit d'un site sur des connaissances scientifiques, une certaine rigueur est de mise pour conserver la validité des faits. Mais se servir par exemple d'une partie de son contenu dans le cadre d'un cours de biologie ou d'un de ses schémas pour un autre site web sur le comportement humain est tout à fait approprié.

Bien que les textes du Cerveau à tous les Niveaux soient une synthèse originale, nous n'avons cependant pas hésité à emprunter au besoin des images disponibles sur le web en citant la source à chaque fois que cela était possible. Car pour nous, Internet doit garder sa vocation de partage de l'information et quiconque met des choses sur le Net avec des droits d'utilisation trop restrictifs se trompe tout simplement de média."

--------------------------------------------------------------------------------

site de L'Agora (revue)
agora.qc.ca/mot.nsf


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.