Multimedia
Audio
Video
Photo

Journée sans achat 2003

hubybabe, Miércoles, Noviembre 12, 2003 - 16:39

Hubert Bélanger

La Journée sans achat 2003 se tiendra le 28 novembre prochain. Une invitation à ne pas dépenser en cette journée internationale de conscientisation à la consommation.

Journée sans achat 2003 le vendredi 28 novembre prochain

Pour une douzième année consécutive, Adbusters initie la Journée sans achat (Buy Nothing Day). Cette journée se tiendra cette année le vendredi 28 novembre, au lendemain de la journée de l’Action de Grâce aux États-Unis, la journée la plus occupée de l’année pour les magasins américains.

Organisé de manière anarchique au sein des réseaux progressistes, Le « Buy Nothing Day » est la journée internationale de l’anti-consumérisme célébrée par tous ceux qui rêvent d’un monde où la consommation sera plus réfléchie, moins gloutonne. En plus de manifester en n’achetant rien, les participantes et participants à la Journée sans achat sont appelés à conscientiser leur entourage et la population en générale aux conséquences de notre consommation : dégradation de l’environnement, exploitation ouvrière, répartition inégale des richesses, etc.

Pour participer à la Journée sans achat, rien de plus simple. Le 28 novembre, ne sortez pas votre portefeuille, ne payez pas vos factures par Internet, déchirez votre carte de crédit et faites autre chose que consommer. Et si vous ne réussissez pas pour une raison ou une autre à ne rien dépenser cette journée-là, reprenez-vous un autre jour! Une journée sans achat, peu importe quand elle se fait, c’est une pause pour se conscientiser face au gaspillage engendré par notre consommation et un temps pour réfléchir à de nouvelles alternatives (commerce équitable, coopérative d’achats, échanges de services, etc.).

Faites-le pour la justice économique
Notre soif de consommation repose sur un système économique qui encourage l’exploitation des travailleurs d’ici et surtout d’ailleurs.

Faites-le pour l’environnement
Notre surconsommation est la cause principale des problèmes environnementaux de la planète.

Faites-le pour des raisons psychologiques
Trop de personnes s’endettent pour maintenir leur niveau de consommation et s’entraînent dans des situations budgétaires qui créent angoisses, dépressions, suicides…

Faites-le pour vous valoriser autrement
Trop souvent, la société de consommation dans laquelle nous vivons nous valorise pour ce que nous possédons et non ce que nous sommes.

LE 28 NOVEMBRE PROCHAIN, J’ACHÈTE RIEN!

Pour plus d’informations sur la Journée sans achat, visitez le site du Buy Nothing Day d’Adbusters : http://adbusters.org/campaigns/bnd/

Vous pouvez aussi envoyer une carte électronique (en anglais) à un(e) ami(e) pour souligner la Journée sans achat en visitant : http://www.123greetings.com/events/buy_nothing_day/

Pour des alternatives en matière de consommation, visitez les sites suivants :

http://www.equiterre.qc.ca (Site de l’OSBL Équiterre dont la mission est de contribuer à un mouvement citoyen en prônant des choix collectifs et individuels à la fois écologiques et socialement acceptables).

http://www.digicom.qc.ca/~fprive/ (Site qui explique l’adoption de la simplicité volontaire comme mode de vie).

http://www.communauto.com/ (Site de Communauto, une coopérative de location de voitures).

http://www.rccq.org/ (Site du Regroupement des cuisines collectives du Québec).

http://www.chez.com/vraireve/presentation.htm (Site de la Corde à linge, un réseau d'échanges de services, de troc matériel et d'entraide qui fonctionne sans argent).

Documentos adjuntosTamaño
14273.gif0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.