Multimedia
Audio
Video
Photo

Cégep de Ste-Foy en grève

Anonyme, Sábado, Noviembre 8, 2003 - 01:36

Moïse Marcoux-Chabot

Communiqué de presse du Cégep de Sainte-Foy:

Étudiants comme professeurs subissent actuellement les contrecoups du sous-financement dont a souffert le système d’éducation dans la dernière décennie. Les locaux surchargés, le manque de ressources, le manque d’aération dans certaines salles de classe ne sont que quelques exemples des situations entraînées par les gigantesques coupures des dernières années et du réinvestissement qui n’a jamais eu lieu. Par ailleurs, de nombreux acteurs semblent actuellement souhaiter la fin du principe de la gratuité scolaire et ainsi limiter considérablement l’accessibilité aux études. En effet, les hausses de droits de toutes natures se sont généralisées cette année, d’autres sont déjà prévues pour l’an prochain et, dans les couloirs du Conseil du Trésor, la fin du principe de la gratuité scolaire au collégial semble pour bientôt. Certaines instances se positionnent ouvertement pour l’instauration de frais de scolarité au Cégep.
L’Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy (Les Services Collectifs inc.) croit que le réseau collégial a besoin d‘un important réinvestissement. Nous croyons que ce réinvestissement est nécessaire considérant les graves problèmes engendrés par le sous-financement du réseau. Plusieurs instances du Cégep de Sainte-Foy ont déjà demandé des fonds à l’Association étudiante pour que soit remplacé de l’équipement désuet ou acheté du nouveau matériel. Est-ce normal que les étudiants et les étudiantes paient encore de leur poche, par le biais de leur association, du matériel pour leur collège?

C’est pourquoi, lors de l’assemblée générale du 22 octobre 2003, les étudiantes et étudiants ont voté pour une grève limitée de 5 jours pour s’opposer à une hausse des frais de scolarité dans l’optique d’une gratuité scolaire et pour un réinvestissement massif et non conditionnel en éducation.

La grève est donc effective à partir du 5 novembre à 23 h 59 et ce, jusqu’à mercredi 12 novembre 23 h 59. Plusieurs activités et conférences seront organisées lors de cette période.

Piquet de grève
asso.cegep-ste-foy.qc.ca
Documentos adjuntosTamaño
14220.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.