Multimedia
Audio
Video
Photo

Un Devoir d'Insoumission

Louise-Anne Maher, Viernes, Noviembre 7, 2003 - 13:30

Karim Madani

Article sur Noam Chomsky

Un devoir d'insoumission
Karim Madani

(...) Chomsky agit alors comme un décodeur des systèmes médiatiques, économiques, sociaux. Chomsky s'intéresse tout particulièrement au fonctionnement des médias et à ce qu'il appelle la propagande. Cette notion de propagande, que l'on croyait réservée aux dictatures de l'ancien bloc soviétique ou alors aux régimes autocratiques de l'Irak ou de la Libye, s'applique en fait aux démocraties constitutionnelles et parlementaires du monde occidental. Dans ces Deux heures de lucidité (titre des Entretiens réalisés en Italie), Chomsky écrit, à propos des liaisons dangereuses existant entre grand capitalisme et médias : « Fidèles aux pratiques habituelles quand le recours à la violence ne suffit plus, le grand patronat se tourna vers la propagande et ses méthodes scientifiques pour briser une grève, ses instruments de contrôle des esprits. C'est alors que fut developée et mise en œuvre la fameuse Mohawk Valley Formula, selon laquelle les militants syndicalistes étaient des agitateurs extérieurs, probablement des communistes qui voulaient détruire notre si belle et harmonieuse société, heureuse de jouir des délices de l'american way of life (…) Tous les canaux étaient bons pour transmettre ce message : la presse, le clergé, le cinéma, la radio et ensuite la télévision (…) Les agences de communication et de publicité furent mobilisées, pour contrôler non seulement les opinions mais aussi les comportements, en renforçant un long travail visant à imposer comme le disaient les dirigeants d'entreprise eux-mêmes une philosophie de la futilité ou les gens s'attachent aux choses superficielles de la vie, tels les objets de consommation à la mode, oubliant les idées dangereuses de compassion, de solidarité, de souci d'autrui et, d'une façon plus générale, les valeurs humaines. »
Les Américains et les Anglais ont toujours vécu dans une obsession propagandiste. Harold Lasswell, fondateur des sciences politique modernes, déclare sans ambages : « Il faut renoncer à ce dogme démocratique selon lequel le peuple est le meilleur juge de ses propres intérêts ». L'arsenal propagandiste anglo-saxon use d'une féroce terminologie : troupeau désorienté (le peuple), stupidité de l'homme moyen. Il suffit de regarder les journaux télévisés pour s'apercevoir qu'il est bien « question d'idées simples mais psychologiquement efficace » : par exemple, la sécurité a toujours été un gros enjeu électoral, et tous les soirs les journalistes nous proposent des reportages choc. Toujours les mêmes cités HLM, les mêmes jeunes excités, les mêmes cages d'escalier taguées. Une information souvent donnée « brute de décoffrage », racoleuse et affreusement sensationnaliste, et qui déforme souvent la réalité. La peur et l'insécurité font vendre et font surtout élire. Les politiciens sont friands de diversion : on parlera alors des menaces terroristes, du plan Vigipirate, des violences urbaines plutôt que d'éthique, d'affaires intolérables, de business crapuleux. Chomsky souligne aussi le fait que la couverture médiatique des événements du 11 septembre, par son ampleur et sa globalité, a occulté d'autres sujets fondamentaux comme la mondialisation à outrance, la privatisation du vivant, les déséquilibres Nord-Sud. Les multinationales et le capital financier continuent de ravager des régions, des écosystèmes, des économies, des vie humaines. Et les médias célèbrent en grande pompe la réouverture du grand temple de Wall Street.
Chomsky articule son analyse autour de quatre axes fondamentaux : le capitalisme, les centres de pouvoir, la démocratie et les médias. Sa critique des mass médias s'appuie avant tout sur une théorie somme toute assez simple : le peuple doit être guidé vers des buts inoffensifs grâce à une énorme propagande (...)

<a href="http://www.inventaire-invention.org/lectures/madani_chomsky.htm">http://www.inventaire-invention.org/lectures/madani_chomsky.htm</a> Ensemble de l'article sur Chomsky (15 pages)


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.