Multimedia
Audio
Video
Photo

Fusion de la FSSA avec les TCA - Aluminium et automobile ; Un avenir commun FSSA et TCA ; Des idées et des actions communes

Nicolas, Lunes, Noviembre 3, 2003 - 20:51

TCA-Québec

JONQUIERE, le 3 nov. - C'est avec fierté et avec enthousiasme que le directeur québécois du syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) et Vice-président de la FTQ, M. Luc Desnoyers, a accueilli la décision des délégués syndicaux de la Fédération des Syndicats du Secteur Aluminium (FSSA) de recommander à leurs 5800 membres de se joindre aux TCA-Québec.

Depuis la décision des délégués de la FSSA, M. Desnoyers rencontre des groupes de travailleurs pour démontrer que l'aluminium et l'automobile ont un avenir commun. "L'utilisation de l'aluminium s'étend dans plusieurs domaines. Cependant, les plus importants sont ceux des équipements de transport, wagons, navires, avions, autobus, camions et bien sûr, automobiles. Cela permet de dire qu'il y a maintenant un objectif clair à atteindre pour le secteur de l'aluminium au Québec, celui de la transformation, à côté des usines de production. Et pour atteindre rapidement cet objectif, aucune industrie n'est plus prometteuse que l'automobile pour l'aluminium".

Pour expliquer la décision des représentants de la FSSA de joindre les TCA, Luc Desnoyers déclare que la FSSA et les TCA se ressemblent sur tous les points. "La FSSA et les TCA se ressemblent dans leurs luttes sociales et syndicales, dans leur philosophie d'actions politiques et syndicales. Nous nous ressemblons dans l'attitude, la pensée et les idées de nos représentants élus. Cette ressemblance me permet de dire immédiatement que nous allons nous battre très fort pour préserver l'avenir de toutes les usines d'aluminium au Saguenay-Lac-St-Jean".

Dans le cadre de sa tournée des travailleuses et travailleurs membres de la FSSA, le directeur québécois des TCA présente son organisation et l'expertise du syndicat dans le secteur aluminium. Il explique que les TCA ont plus de 4 100 membres dans la production primaire d'aluminium, de nickel, de cuivre et d'acier, notamment chez Alcan Kitimat, Falconbridge et Atlas Specialty Steel; 5 600 membres dans la fabrication de produits métalliques non liés à l'industrie automobile; 10 200 membres dans le secteur de l'aérospatiale, un utilisateur intensif d'aluminium; 47 800 membres dans le secteur des moteurs et pièces automobiles; et 41 300 membres dans l'assemblage d'automobiles, de camions, d'autobus et d'autres véhicules.

Pour Luc Desnoyers "la présence des TCA auprès des travailleurs de Alcan Kitimat en Colombie-Britannique, et notre expertise dans la négociation avec les grandes entreprises nous permet de saisir rapidement les enjeux qui touchent les membres de la FSSA. De plus, notre association avec la FTQ, le CTC et la FIOM assure aux délégués de la FSSA de maintenir leur leadership sur les questions les concernant tant au Québec, au Canada et que dans le Conseil mondial de l'aluminium de la FIOM".

M. Desnoyers insiste pour indiquer que "l'adhésion de la FSSA aux TCA apporte une plus grande capacité d'élargir le nombre de travailleurs syndiqués du Saguenay Lac-St-Jean. Les TCA sont présents dans plusieurs autres secteurs que l'automobile. Ils sont présents dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, du rail, de l'aérospatiale, du transport aérien, de la construction navale, de l'électricité/électronique, de la pêche, des mines et fonderie, en plus des secteurs de la santé, de la fabrication générale, et des services généraux . La présence des TCA dans ces autres secteurs permettra aux représentants TCA du Saguenay-Lac-St-Jean de répondre aux questions de leurs familles, de leurs amis et de leurs voisins qui voudront se syndiquer afin de défendre leurs droits et joindre les rangs d'une structure syndicale organisée".

Enfin, M. Desnoyers rappelle que depuis la fondation du syndicat en 1985, 28 organisations syndicales ont fusionné avec les TCA, dont les Cheminots, les travailleurs de la Pêche, les travailleurs de la Construction navale, les travailleurs du transport aérien et les contrôleurs aériens, faisant passer les effectifs des TCA de 110 000 membres à plus de 265 000 membres aujourd'hui, en faisant ainsi le plus important syndicat du secteur privé au Canada. En joignant les rangs des TCA, la FSSA joint par le fait même la FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représentant plus d'un demi-million de membres.

www.tca.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.