Multimedia
Audio
Video
Photo

Chapeau, les filles! et Excelle Science : La FTQ est fière de s’associer à cette 8e édition pour faire progresser les femme

Nicolas, Viernes, Octubre 31, 2003 - 12:26

FTQ

31 octobre 2003 – En participant pour une 6e année consécutive à titre de partenaire et de commanditaire du concours Chapeau, les filles! et Excelle Science, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) veut continuer à soutenir les jeunes filles et les femmes dans des emplois traditionnellement masculins. La FTQ offrira à nouveau, dans ce cadre, deux prix Équité (volets « formation professionnelle » et « formation technique »).

Se réorienter vers des emplois d’avenir

« Les prix Équité se veulent une contribution à l’éradication des emplois à statut précaire en encourageant les travailleuses dans de tels emplois qui ont décidé de se réorienter vers des emplois d’avenir », a précisé René Roy, le secrétaire général de la centrale.

Rappelons que les emplois atypiques sont souvent ceux à temps partiel, sur appel, à contrat, temporaires, à la pièce ou à la pige. « Ces prix représentent également une autre façon pour la FTQ de favoriser l’équité en matière d’emploi et d’aider mieux et davantage les femmes à percer dans les châteaux forts masculins », a ajouté M. Roy. Rappelons que les emplois atypiques présentent rarement de bonnes conditions de travail et sont plus difficiles à syndiquer.

Ajout d’un nouveau prix Équité

Pour la deuxième année, la FTQ ajoutera donc un prix Équité de 2 000 $ dans le cadre de Excelle Science, volet scientifique du concours Chapeau, les filles! « La participation accrue de la FTQ , amorcée à l’occasion de la 7e édition du concours, venait confirmer le caractère prioritaire du dossier de l’accès, de l’intégration et du maintien des travailleuses dans des emplois non traditionnels », a souligné pour sa part Johanne Vaillancourt, vice-présidente de la FTQ.

Soulignant que la FTQ joint les actes à la parole, la vice-présidente de la FTQ a annoncé que le magazine de la centrale, Le Monde ouvrier, et son portail Internet (www.ftq.qc.ca), à la section femmes, relateront le parcours de l’une des lauréates.

Le tiers des membres de la FTQ sont des femmes

La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de un demi-million de membres, dont plus du tiers sont des femmes, ce qui en fait la centrale qui représente le plus grand nombre de femmes syndiquées au Québec. Celles-ci se retrouvent dans tous les milieux de travail, dans les secteurs public, parapublic et privé.

Elles travaillent dans la restauration, l’hôtellerie, le commerce de détail, la santé, les communications, l’entretien ménager, les bureaux, les caisses populaires, le textile et le vêtement, les sociétés d’État et les organismes publics. Beaucoup travaillent à temps partiel ou sur appel, parfois au salaire minimum ou tout près. Toutefois, un nombre grandissant d’entre elles occupent des emplois traditionnellement masculins dans les usines, l’aérospatiale, la construction, la métallurgie, les municipalités (cols bleus) ou le transport.

La contribution de la FTQ au concours Chapeau, les filles! comprend également une commandite de 5 000 $ qui contribuera à faire connaître le concours et à encourager la participation des jeunes filles et des femmes dans toutes les régions du Québec.

www.ftq.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.