Multimedia
Audio
Video
Photo

Un jardinier à la tête du plus gros syndicat au Canada

Nicolas, Miércoles, Octubre 29, 2003 - 14:37

SCFP

(Québec - Congrès) – Les membres du SCFP ont choisi Paul Moist pour succéder à Judy Darcy à la présidence nationale du plus grand syndicat du Canada, lors du congrès biennal du Syndicat canadien de la fonction publique à Québec.

Paul Moist élu président national du SCFP
[29 octobre 2003]
(Québec - Congrès) – Les membres du SCFP ont choisi Paul Moist pour succéder à Judy Darcy à la présidence nationale du plus grand syndicat du Canada, lors du congrès biennal du Syndicat canadien de la fonction publique à Québec.

« La défense de nos membres et des services qu’ils fournissent est ma priorité, a affirmé Paul Moist, président du SCFP-Manitoba et vice-président général du Conseil national exécutif du SCFP. J’ai l’intention de miser sur les forces de notre syndicat – en appuyant les membres à la table de négociation, en édifiant des sections locales fortes, en stoppant la privatisation sous toutes ses formes et en exigeant un financement accru pour le réseau de la santé et d’autres services publics. »

Jardinier pour le Service des loisirs et des parcs de la ville de Winnipeg, Paul Moist est devenu membre du SCFP en 1975, alors qu’il était âgé de 19 ans. Il a commencé à militer à l’exécutif de sa section locale et, de 1983 à 1993, à titre de conseiller syndical du SCFP, il a aidé à rédiger et à négocier des conventions collectives pour d’autres membres du syndicat. En 1993, Paul Moist a été élu président de la section locale 500, représentant 5 000 travailleuses et travailleurs municipaux de Winnipeg. Il a été élu président du SCFP-Manitoba en 1997.

M. Moist est depuis longtemps le plus important leader syndical du Manitoba, une province qui a de profondes racines dans le mouvement syndical. Il a connu de nombreuses victoires, dont une campagne qui a réussi à empêcher le conseil municipal de Winnipeg de sabrer dans les salaires des travailleuses et travailleurs. L’année dernière, au nom de tous les employés et employées de la ville, il a dirigé les négociations pour la création d’un régime de retraite administré conjointement. Plus récemment, il a mené une campagne réussie pour garder publiques la propriété et l’exploitation du nouveau système de traitement des eaux usées de Winnipeg.

Paul Moist travaille aussi avec des organisations communautaires ; il a été trésorier de Centraide et vice-président de la Société d’assurance publique du Manitoba. M. Moist est bachelier de l’Université du Manitoba.

M. Moist est le cinquième président national du SCFP, fondé il y a quarante ans, et le premier originaire de l’ouest. Il s’attaquera immédiatement à deux dossiers clés, la Colombie-Britannique et le Québec, où les premiers ministres menacent de privatiser et de sous-traiter des services publics vitaux. Il ne négligera pas pour autant des luttes plus petites, mais tout aussi importantes partout au pays, comme la grève menée par les travailleuses des refuges pour femmes à Amherst, en Nouvelle-Écosse, et celle des travailleuses et travailleurs de soutien scolaire de Wadena, en Saskatchewan.

Le congrès national biennal du SCFP se poursuit au Centre des congrès de Québec jusqu’à vendredi. Jeudi, le chef du NPD fédéral Jack Layton s’adressera aux congressistes à 14 h.

Le SCFP représente 535 000 travailleuses et travailleurs du secteur public de tout le Canada, notamment dans les secteurs des hôpitaux, des écoles, des garderies et des municipalités, comme son nouveau président, Paul Moist.

www.scfp.ca
Documentos adjuntosTamaño
14051.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.