Multimedia
Audio
Video
Photo

Manifestion au parlement 21 octobre: il manquait un joueur clé

Anonyme, Martes, Octubre 28, 2003 - 02:03

Lawrence

Le 21 octobre dernier, il y avait devant l'Assemblée nationale une manifestation où des groupes communautaires et des centrales syndicales y participaient, mais il manquait un joueur clé.

La semaine dernière, près d’un millier de manifestants du Réseau de vigilance (provenant des milieux communautaires et syndicaux) se sont rassemblés devant l’Assemblée Nationale, afin de dénoncer les politiques de droite du gouvernement de M. Charest.

Malheureusement, il manquait un joueur clé à cette mobilisation : la FTQ qui pour une raison ou une autre n’a pas jugé bon d’y prendre part ou de devenir membre du Réseau, contrairement aux autres centrales syndicales : CSQ, CSD et CSN.

Pourtant, la FTQ représente elle aussi des salariés des secteurs de la santé, employés municipaux, etc. qui risquent d'être les premiers touchés, et tout ce que la FTQ semble avoir su faire jusqu’à présent, c’est de dénoncer et de menacer le gouvernement Charest, sans avoir entrepris quoi que ce soit de concret, alors que les autres centrales ont déjà commencé à monter aux barricades en participant à des manifestations comme la semaine dernière.

Mais au-delà de tout cela, il est regrettable (particulièrement pour la région de Québec et Chaudière-Appalache), que le manque de visibilité ou le manque de présence de la part de la FTQ laisse la porte toute grande ouverte aux autres centrales syndicales, particulièrement la CSN et la CSD qui risquent ainsi de gruger un jour ou l’autre dans les affectifs de la FTQ.



Asunto: 
Complément d'info
Autor: 
Nicolas
Fecha: 
Mar, 2003-10-28 07:44

De ce que j'ai compris --mais il faut avouer que ce n'est pas la transparence qui étouffe le réseau-- les choses se sont fait très rapidement pour la construction du Réseau de vigilance. Ça vient essentiellement d'un appel de D'abord Solidaires, du Forum Social Québec Chaudière-Appalache et du Collectif pour un Québec sans pauvreté. De ce que j'ai compris, il y a des personnes de la FTQ qui sont venu aux réunions mais elles n'ont pas pu, voulu?, donner leur accord pour être dans la liste des endosseurs. Je pense que c'est une question de démocratie interne (c'est trop vite et les instances normales n'ont pas eu le temps de donner le ok). Il semble que la même chose soit arrivé à l'ASSÉ. Ceci dit, dans Le Devoir de cette fin de semaine Massé (le leader de la FTQ) dit qu'il a entendu parlé de la manif dans les médias et, donc, que personne ne les a invité. Peut-être y'a-t-il un maltentendu mais reste que ça me surprendrait... C'est à peu près impossible qu'ils n'en aient jamais entendu parlé avant que ça sorte dans les médias (surtout qu'ils sont membres d'une des patentes à l'origine du regroupement: le Collectif pour un Québec sans pauvreté)...

Ceci dit, c'est effectivement vrai que c'est le grand absent de la mobilisation --et pas juste de celle-là, des autres manifs aussi. À un autre niveau, même si elles sont formellement membres, les associations étudiantes aussi sont pas mal absente des mobilisations. J'imagine que c'est une lacune à combler...

À un autre niveau, le grand défi à mon avis sera de respecter toutes les composantes et laisser au communautaire son autonomie dans tout ça. Parce qu'il ne faut pas se leurrer: face à la CSN, disons qu'un groupe comme le FRAPRU ne pèse pas grand chose (astheure imaginez l'ADDS face à la FTQ!)...


[ ]

Asunto: 
La population
Autor: 
Louise-Anne Maher
Fecha: 
Mar, 2003-10-28 14:31

A mon avis, l'absence la plus importante à cette manif, c,est l'absence de la population. C'était une manif de petits chefs qui s'engageaient à faire de "l'éducation populaire"; ce que je considère personnellement comme prétentieux et méprisant. Ils ont fait beaucoup de bruit avec leurs sifflets, leurs cloches et leurs casseroles pas pour réveiller le gouvernement, mais pour "réveiller la population".
Ils ne sont pas allés confronter le gouvernement, ils sont allés appuyer l'opposition péquiste.
Alors je veux bien leur donner une chance à tous ces groupes, mais je doute qu'ils nous sortiront de la merde.


[ ]

Asunto: 
À ce que je sache, les manife
Autor: 
Nicolas
Fecha: 
Mar, 2003-10-28 16:06

À ce que je sache, les manifestant-e-s présent-e-s le 21 octobre font encore partie de l'espèce humaine et, donc, de la population. Le peuple, c'est aussi nous!! Ne l'oublions pas.

De la façon dont je vois ça, l'éducation populaire dont il était question s'adressait autant à nous-même --et oui, je m'inclus dans le lot-- qu'en direction des autres. Et puis d'ailleurs, je ne vois pas le problème à vouloir éduquer le plus largement possible sur le sense des politiques de Charest et cie.

Pour le bruit, à moins que je n'ai rien compris, il s'agissait de 'sonner l'alarme' pour tout le monde. Gouvernement et population.

Pour ce qui est de l'opposition, c'est quand même pas de notre faute si, en bon politiciens, ils récupèrent tout!!


[ ]

Asunto: 
On verra bien
Autor: 
Louise-Anne Maher
Fecha: 
Mar, 2003-10-28 23:01

Je ne suis qu'une individue, je fais ce que je peux pour sonner l'alarme que moi je trouve importante: c'est-à-dire qu'il faut une grande mobilisation pour déstabiliser le gouvernement Charest.
Là je n'ai pas envie de revenir 25 fois sur le 21 oct., j'ai assez dit ce que j'en pensais. En passant, ça m'a réjouie que la FTQ ne soit pas là.
Alors, j'attends. Et oui, je ne me promenerai pas avec des cloches en ville, on va m'enfermer.
Je suis très fatiguée d'essayer de faire comprendre des évidences et de recevoir des casseroles par la tête par des personnes qui ne comprennent rien de ce que je dis. Je ne dois pas m'exprimer correctement. Je me mets au repos.
Bye soldat.


[ ]

Asunto: 
Pas facile de se reposer
Autor: 
Louise-Anne Maher
Fecha: 
Mié, 2003-10-29 22:18

Est-ce-que quelqu'un dans la salle (d'abord y a-t-il quelqu'un dans la salle?) pourrait m'expliquer pourquoi les personnes signataires et les groupes membres du Collectif de lutte contre la pauvreté ne se mobilisent pas dans une grande manifestation contre les intentions démentielles du gouvernement Charest d'appauvrir encore plus les pauvres? Sont-ils elles, devenus des législateurs?
Autre question: comment se fait-il que nous sommes capables d'appeler à une marche pour les femmes palestiniennes (je suis tout-à-fait d'accord pour appuyer les Palestiennes) et qu'on est incapables d'appeler à marcher contre la pauvreté? Il me semble qu'il n'y a pas de conflit d'intérêts.
Décidément il y a des choses que je ne comprendrais jamais, ça doit être parce que je suis bête.

COLLECTIF DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ
Signatures (pétition) des régions en date du 29 novembre 2000
Total 215 307

ORGANISATIONS MEMBRES:
Association québécoise des banques alimentaires et des Moissons (AQBAM)

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

ATD Quart-Monde

Au Bas de l'Échelle

Caisse d'économie Desjardins des travailleuses et travailleurs (Québec) (CEDTTQ)

Carrefour de pastorale en monde ouvrier (CAPMO)

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Centrale des syndicats démocratiques (CSD)

Centre de pastorale en milieu ouvrier (CPMO)

Collectif des entreprises d'insertion du Québec

Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Confédération québécoise des coopératives d'habitation (CQCH)

Conférence religieuse canadienne (CRC)

Fédération des associations des familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ)

Fédération des Femmes du Québec (FFQ)

Fédération des Infirmières et des Infirmiers du Québec (FIIQ)

Fédération des locataires de HLM du Québec (FLHLMQ)

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)

Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)

Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ)

FCPASQ

Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)

Ligue des Droits et Libertés

Mouvement québécois des camps familiaux (MQCF)

Regroupement des Auberges du coeur du Québec

Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ)

Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPA

Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ)

Regroupement québécois des intervenantes et des intervenants en action communautaire, en CLSC et CHSLD (RQIIAC)

Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ)

Qu'est-ce-qu'ils ont? Ils sont gratte-papier et puis voilà le papier s'envole dans le Parlement et on n'a plus à s'en faire.
J'ai hâte qu'on ait décodé l'ensemble de l'ADN des Québécois, peut-être trouverons-nous une réponse à tout cet immobilisme.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.