L'État fédéral et l'indépendance du Québec : la fin de la saison des illusions ?

Anonyme, Miércoles, Octubre 22, 2003 - 18:48

Pierre Dostie

Saguenay, le 22 octobre 2003. La biographie du premier ministre Chrétien, préparée par Lawrence Martin,relance les spéculations sur l'attitude d'Ottawa en cas d’un vote favorable à l'indépendance du Québec. Au delà des supputations, il faut s'en tenir à la rude réalité des faits. Depuis la naissance du mouvement indépendantiste québécois moderne, l’État fédéral n’a pas hésité à réprimer ce mouvement légitime, à l’espionner et à le discréditer par tous les moyens, y compris en violant la loi. Le plus sordide est sans doute que ces actes aient été commis sous le règne de Premiers ministres issus du Québec, notamment P.E. Trudeau et son fidèle lieutenant Jean Chrétien.

Est-il besoin de rappeler qu’aucune institution de l'État canadien ne reconnaît l'existence de la nation québécoise. Ni le Parlement, ni l'exécutif, ni la Cour suprême, ni d’ailleurs aucun secteur significatif de la classe politique canadienne. Le concept même de «société distincte» en dépit de son insondable vacuité politique et juridique leur reste dans la gorge.

En octobre 1970 et par la suite, le gouvernement du Canada n'a pas hésité a employer la force (arrestations massives, commissions de crimes imputés au FLQ, etc.) pour essayer de réprimer, de discréditer le mouvement indépendantiste. Sans parler des manœuvres policières (infiltrations, etc.) pour le subvertir de l'intérieur: l'affaire Morin en étant le plus triste exemple.

Lors des référendums de mai 1980 et de 1995, le gouvernement du Canada a violé d'importants dispositifs des lois du Québec en matière de dépenses référendaires. Depuis 1995, nous observons un flot continu de propagande, orchestré par mille et une officines grassement payées, sous forme de contrats autorisés dans le cadre du fameux «programme de commandites», valant des dizaines de millions de dollars, et dont plusieurs cas sont d’ailleurs actuellement sous enquête. Le dernier fleuron en matière de propagande et de provocation du peuple québécois fut de baptiser un aéroport du nom de P.E.Trudeau alors que c’est sous son règne que fut réalisée une excessive opération d’expropriations pour l’aménagement de l’aéroport de Mirabel, aujourd’hui quasi-désert.

Le Parlement du Canada a voté une loi dite de la clarté pour tenter de verrouiller, avec la bénédiction de la Cour Suprême, la réalisation effective de l'indépendance du Québec, advenant un vote positif lors d’un éventuel référendum.

Dans ce contexte, de déclarer Pierre Dostie, porte-parole de l'UFP, nous ne sommes pas
du tout étonnés que M. Colenette refuse de nier qu'il ait songé à utiliser à nouveau l'armée canadienne au lendemain d'une victoire du OUI en 1995, ou que M. Chrétien était bien décidé à ne pas reconnaître ce choix démocratique.

«Il y a déjà dans la mémoire de la nation québécoise, bien au-delà de ces révélations, de quoi éclairer son jugement sur l'attitude et les véritables intentions de l'État fédéral à notre endroit» de conclure Pierre Dostie. La devise du Québec, «Je me souviens», est plus que jamais de mise !

Site de l'Union des forces progressistes
www.ufp.qc.ca
Documentos adjuntosTamaño
13964.jpg0 bytes