Multimedia
Audio
Video
Photo

Rentrées parlementaire et rentrée sociale se croisent à Québec

Nicolas, Martes, Octubre 21, 2003 - 19:05

Réseau de vigilance

Québec - mardi 21 octobre -Près de 1500 personnes se sont réunies, ce midi, Place d'Youville, à Québec pour sonner l'alarme avec cloches, sifflets et casseroles afin d'alerter la population face au danger que font peser les projets du gouvernement de Jean Charest sur l'intérêt public, les droits fondamentaux, la vie démocratique et les solidarités. À la rentrée parlementaire les manifestant-e-s répondent par une rentrée sociale.

La manifestation s'est rendue par la suite à l'Assemblée nationale porter une lettre à l'intention des parlementaires. La lettre invite ces derniers à se faire les plus ardents défenseurs d'un État garant de l'intérêt public, dispensateur de programmes sociaux adéquats et de services publics de qualité également accessibles à toutes les citoyennes et tous les citoyens.

Le rassemblement d'aujourd'hui est le résultat d'un appel lancé par un réseau de vigilance constitué de plus de 50 organisations de la société québécoise, inquiètes des premiers gestes posés par ce gouvernement et des annonces qui s'accumulent quant à ses intentions. Malgré les courts délais, des personnes de la région de Montréal, de Laval, de la Montérégie, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des Laurentides se sont déplacées à Québec pour être de la partie. D'autres rassemblements similaires se tiennent simultanément à Sherbrooke en Estrie, à Trois-Rivières en Mauricie, à Gatineau en Outaouais et un autre s'est tenu hier à Rouyn, en Abitibi.

« En plus d'appeler les Québécoises et les Québécois à ne pas croire que la réingénierie de Jean Charest va améliorer leur situation et à s'opposer à ces visées, explique Serge Roy, un des porte-parole du réseau, nous sommes ici pour lancer un message clair au gouvernement libéral et aux parlementaires : nous resterons vigilant-e-s et mobilisé-e-s ! »

Un réseau qui défend une vision du Québec et du monde

« Les projets de réingénierie du gouvernement porteront sérieusement atteinte au type de société dans laquelle nous voulons vivre, analyse Lorraine Guay, porte-parole du réseau. Nous voulons un Québec solidaire et riche de tout son monde, un Québec d'égalité entre les femmes et les hommes, un Québec sans pauvreté, éduqué, en santé, respectueux de l'environnement, un Québec démocratique et inclusif. La mission de l'État, c'est de créer toutes les conditions pour rendre ce Québec possible et non pas de faire sans l'État. Ce qui suppose refuser la logique imposée par la mondialisation néo-libérale à nos institutions nationales. »

Le Réseau de vigilance invite la population et les parlementaires à agir dans le même sens que ses membres pour :

-> construire une société démocratique fondée sur le respect de l'ensemble des droits humains ;

-> exiger un État garant de la promotion, du respect et du développement de ces droits démocratiques et assurant, pour les générations présentes et futures :

-> des services publics de qualité accessibles à toutes et à tous et des programmes sociaux financés adéquatement et collectivement ;

-> la redistribution de la richesse ;

-> un développement durable pour un avenir viable ;

-> une fiscalité qui sert l'intérêt public et repose sur le principe d'imposition équitable des citoyennes et des citoyens, des corporations et des compagnies ;

-> élargir la culture démocratique en favorisant le « vivre ensemble » et la participation citoyenne dans une société de personnes libres et égales.

Le rassemblement tenu aujourd'hui se veut le premier geste du réseau de vigilance, qui entend continuer à se concerter et à agir. Les organisations membres du réseau se communiqueront entre elles des informations sur les politiques gouvernementales et sur leurs luttes sectorielles. Elles informeront leurs membres et la population sur ces sujets en plus d'effectuer un travail de sensibilisation, d'éducation populaire et d'action autour des thèmes centraux de l'appel ci-haut. Le réseau prévoit également intervenir autour du prochain budget du Québec, par des moyens restant à définir.

« La diversité des groupes constituant le réseau est la meilleure réplique qui soit aux accusations de corporatisme lancées par Jean Charest contre les opposants à ses plans, ajoutent Lorraine Guay et Serge Roy. Nous ne sommes pas ici pour défendre un carré de sable et des petit intérêts mesquins. Nous laissons ça aux groupes patronaux. Notre vision est large et inclut toute la population. Nous voulons vivre dans un Québec et dans un monde solidaires. Nous ne laisserons aucun gouvernement nous détourner de cet idéal. »

Les organisation nationales suivantes sont associées au réseau de vigilance : Alternatives, Artistes pour la paix, Association québécoise des banques alimentaires et des Moissons, l'Association québécoise pour un contrat mondial de l'eau (AQCME), ATTAC-Québec, CAP-MONDE, Centrale des syndicats démocratiques (CSD), Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Coalition des tables régionales d'organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux, Coalition des associations de consommateurs du Québec, Coalition Solidarité Santé, Collectif pour un Québec sans pauvreté, Comité aviseur à l'action communautaire autonome (CAACA), Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN), Confédération des syndicats nationaux (CSN), D'abord solidaires, Fédération canadienne des étudiantes et étudiants - section Québec (FCEE), Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), Fédération des centres d'action bénévole du Québec, Fédération des femmes du Québec (FFQ), Fédération des Infirmières et Infirmiers du Québec (FIIQ), Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ), Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Fédération québécoise des centres communautaires de loisir, Fédération québécoise des sociétés Alzheimer, Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec, L'R des centres de femmes du Québec, Ligue des droits et libertés, Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec, Regroupement autonome des jeunes (RAJ) du Québec, Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ), Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec, Réseau du Forum social Québec Chaudière-Appalaches, Réseau québécois des groupes écologistes, Réseau québécois du crédit communautaire, Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes, Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles, Table nationale des Corporations de développement communautaire, Union Paysanne.

Ces groupes régionaux ou locaux appuient également la démarche du réseau : AGIDD-SMQ, Centre des femmes de Rivière-des-Prairies, Centre justice et foi (Montréal), Comité d'action des citoyennes et citoyens de Verdun, Corporation de développement communautaire Memphrémagog, Corporation de développement communautaire de la MRC de Maskinongé, CREDIL à Joliette (Immigration et solidarité internationale), Pavillon d'éducation communautaire Hochelaga-Maisonneuve (PEC), Promotion lutte aide intervention en défense de droits du Bas du fleuve pour la santé mentale (Plaidd-BF), Réseau d'entraide de Verdun, SEMB SAQ (Syndicat des employé(e) de magasins et de bureaux de la SAQ), Table d'action contre l'appauvrissement de l'Estrie, Table Ronde des Organismes Volontaires d'Éducation Populaire de l'Estrie.

vigilance.levillage.org/


Asunto: 
Manif de péquistes
Autor: 
Louise-Anne Maher
Fecha: 
Mié, 2003-10-22 18:49

Ils étaient tous là les Péquistes, pour soutenir l'opposition PQ lors de la rentrée Parlementaire. Beaucoup de beaux mots, de belles intentions, mais des revendications? à coup de sifflets et de cloches. La population n'était pas invitée à ce rendez-vous. La population voyez-vous elle a besoin d'éducation, d'éducation populaire. Les pauvres qui sont dans la "merde" il faut bien leur expliquer qu'ils sont dans la merde. Ils n'ont pas les neurones nécessaires pour comprendre que quand on est dans la merde, on est dans la merde.
Comment une "gang" de péquistes peut-elle rallier la population quand la population en eu tellement ras-le-bol du PQ qu'elle a préféré voter libéral aux dernières élections.
Comment laisser le monde, le vrai, exprimer leur indignation, leur colère, revendiquer leur droit quand il doit le faire dans un cadre partisan.
Les groupes qui étaient au rassemblement le 21 sont des salauds. Ils se sont accaparés de l'espace publique et laissent étouffer la population dans sa misère, sous prétexte que la population est stupide et que eux possèdent la vérité. (Personnellement, ils me rendent malades)
Même dans l'opposition le PQ étouffe encore les revendications populaires grâce à la vigilance de ses sous-fifres.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.