Multimedia
Audio
Video
Photo

Les médias alternatifs proposent une communication participative

patc, Miércoles, Octubre 1, 2003 - 10:36

Réseau des médias alternatifs du Québec

(Montréal, mercredi 1er octobre 2003) – Le Réseau des médias alternatifs du Québec (RMA), une coalition informelle de journaux, revues, magazines, radios, collectifs vidéos et cybermédias indépendants, est fier de présenter au public du Québec, une mosaïque de médias qui oeuvre à la diffusion d'une information différente.

Constitué en janvier 2003, le RMA regroupe à présent une vingtaine de membres dont À Bâbord!, le Journal Alternatives, l'Aut'Journal, le Centre des médias alternatifs du Québec (CMAQ), CHOQ FM, CIBL, CISM, CKUT, Conjonctures, Le Couac, Cybersolidaires, L'évolutionnaire, l'Insomniaque, l'Itinéraire, Le Monde, Le Mouton Noir, Radio Centre-Ville, Radio Taktic, Recto Verso et La Tribu du Verbe. « À la suite d'une décennie cauchemardesque pour l'information citoyenne, dans les années 80, les colloques et rencontres entre artisans des médias alternatifs dans les années 90 ont ravivé le projet de constitution d'un réseau » se rappelle Bruno Dubuc, artisan du journal Le Couac, un média membre du Réseau.

Le RMA veut devenir le lieu où l'alternative médiatique se rassemble. Le réseau est créé dans une visée claire de changement social qui s'effectue, entre autres, par la démocratisation des modes de fonctionnement et de la production de contenu dans les médias. « Nous travaillons exactement dans cette optique, en favorisant une réinsertion au travail et à la dignité en société pour les sans abris, par le biais de l'écriture » signale Nancy Roussy, coordonnatrice du journal de rue l'Itinéraire. Le Réseau entend démontrer par sa structure et sa composition plurielles, une implication active dans les luttes pour une société juste, solidaire, égalitaire, participative et diversifiée.

Le Réseau compte renforcer les médias alternatifs par l'entraide, l'action concertée et la mise en commun des ressources. Dans un souci de démocratisation de l'information, il cherche d'une part à stimuler la naissance de nouveaux médias alternatifs et d'autre part, à encourager les individus à s'approprier les outils de communication en proposant des modèles visant à réduire la distance entre producteurs et consommateurs d'information. Le RMA tient à promouvoir la diversité des sources d'information auprès du grand public. Afin de garder une trace des efforts de démocratisation des communications au Québec, le Réseau s’est aussi donné comme mandat de documenter les pratiques médiatiques alternatives.

« La Semaine des médias alternatifs est la première activité publique du Réseau et elle vise à rejoindre les étudiants de l'UQÀM pour les inciter à s'informer ailleurs que dans les médias de masse » de spécifier Éric Lefebvre, coordonnateur de la radio CHOQ FM. Cette première qui se déroule du 29 septembre au 2 octobre dans l'agora centrale de l'Université du Québec à Montréal se veut aussi l'occasion pour les médias alternatifs de se connaître afin de tisser des liens durables et des collaborations fructueuses. La semaine est marquée par la présence d'une trentaine de représentants des différents médias, d'un coin de lecture dédié à la consultation de ces sources d'information libres ainsi que de midis-conférence durant lesquels les différents groupes décrivent leur média et soulèvent des enjeux d'actualité traités par leurs publications et stations.

Le portail des médias alternatifs WWW.RESEAUMEDIA.INFO est quant à lui un outil de taille qui permet de regrouper en un seul espace, une mosaïque impressionnante de médias dissidents et engagés. Réunissant nombre de quotidiens, hebdomadaires et mensuels, ce portail offre aux citoyens une pluralité de sources médiatiques alternatives. On y trouve pour l'instant les dernières nouvelles mises en ligne par chacun des médias membres. Dans les semaines à venir, s'ajouteront un répertoire de médias, ainsi qu'une section contenant toutes les informations relatives au Réseau, dont sa charte de principes.

Depuis le début de la Semaine, le RMA a reçu plusieurs demandes de « membership », ce qui rend l'exercice d'autant plus intéressant et stimulant. De plus, une information de dernière minute nous fait voir le dynamisme du secteur des médias alternatifs. En effet, dans la semaine dernière seulement, trois médias sont nés, soit Union paysanne, le Journal, À bâbord ! un revue sociale et politique et Parole Citoyenne, un site interactif de l'ONF. À un tel rythme, la déconcentration des médias risque de décontaminer l'espace médiatique québécois, n'est-ce pas Messieurs Péladeau, Desmarais et Marcoux?.

- 30 -

Pour information:
Frédéric Dubois
Artisan au CMAQ, média membre du RMA
(514) 274-9788

Le portail des médias alternatifs
www.reseaumedia.info


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.