Multimedia
Audio
Video
Photo

Les travailleuses de CPE était en débrayage vendredi

Nicolas, Sábado, Septiembre 27, 2003 - 10:29

FSSS-CSN

Environ 4000 syndiquées CSN des garderies et leurs supporteurs ont participées à la marche revendiquant l'équitée salariale. Voici le communiqué du syndicat.

MONTREAL, le 26 sept. - Les travailleuses des centres de la petite enfance, membres de syndicats affiliés à la FSSS-CSN, font une journée de grève aujourd'hui, vendredi 26 septembre. Cette action vise à interpeller le gouvernement québécois pour qu'il honore ses engagements signés concernant l'enclenchement de la négociation sur les questions de nature pécuniaire et pour que soit fixée la date d'application des correctifs touchant l'équité salariale.

Des milliers de travailleuses de CPE du Québec se rendront à une manifestation qui se déroulera à midi à la place Albert Duquesne, située à l'angle de Maisonneuve et Saint-Urbain à Montréal.

Jusqu'à maintenant, le gouvernement n'a consenti à se conformer qu'à un seul point de l'entente intervenue le printemps dernier, soit une augmentation de 2 pour cent des salaires. "Nous avions accepté ce montant, qui est presque symbolique, en étant convaincues que le gouvernement allait respecter ses autres engagements sur la négociation et sur l'équité salariale", a déclaré Ginette Lavoie, responsable du secteur des CPE à la FSSS.

Ginette Lavoie précise : "Nous sollicitons le gouvernement depuis 1999, pour qu'il applique la loi sur l'équité salariale dans les CPE. Plusieurs signaux nous indiquent que le gouvernement a choisi de s'esquiver et de laisser traîner les choses. Nous lui démontrerons par notre action que notre patience a maintenant assez duré".

Dans un message qu'elles ont distribué aux parents, les travailleuses indiquent que leurs moyens de pression vont évidemment toucher les services rendus quotidiennement aux enfants. "Il semble malheureusement que ce soit le seul langage que comprennent ceux qui ont le pouvoir de décider", dit la lettre aux parents. Le message se termine en souhaitant la compréhension des parents et en affirmant que "le bien-être de vos enfants demeure au coeur de notre quotidien".

Au cours des derniers mois, les syndicats des travailleuses de CPE avaient accepté de surseoir à leurs moyens de pression pour diriger leurs efforts vers la défense du réseau centres de la petite enfance à l'intérieur de la coalition pour la sauvegarde du réseau des CPE. Elles estiment maintenant qu'il est temps que les demandes qu'elles expriment depuis trop longtemps reçoivent enfin une réponse.

L'effectif syndiqué à la FSSS-CSN dépasse les 6000 membres, soit la très grande majorité des travailleuses syndiquées des CPE.

www.fsss.qc.ca
Documentos adjuntosTamaño
13629.jpg0 bytes


Asunto: 
Les salaires sont déja tres bien
Autor: 
Labourre
Fecha: 
Dom, 2003-09-28 19:39

Les salaires sont déja tres bien mais c'est jamais assez.

Il faut plus. Tout les compagnies coupent et le gouvernement lui, il faut qu'il paye encore plus.

MDR


[ ]

Asunto: 
De quoi tu parles?
Autor: 
Sined R?ɬ
Fecha: 
Dom, 2003-09-28 22:35

Bravo, belle philosophie! T'es-tu conscient de ce que tu avances?
Le gouvernement n'est pas une compagnie. Les compagnies sont faites pour enrichir une minorité sur le dos d'une majorité. Pour toi, il faut que le gouvernement soit une compagnie : "seul le profit compte, les gens, on s'en crisse."

Est-ce que ça te choque parce que la majorité du personnel des CPE sont des femmes? Et qui dit femmes qui revendiquent, dit féministes-extrémistes ou féministes-antihommes?

Denis


[ ]

Asunto: 
Non , anyway le gouverbement ne peut etre une compagnie
Autor: 
Labourre
Fecha: 
Dom, 2003-09-28 22:39

Non , anyway le gouverbement ne peut etre une compagnie digne de ce nom. Car ces cpe sont a but non lucratif.

Mais de la a payé des 20$/h voir plus pour les intervenantes c'est deux et en plus il faudrait faire des paiements retroactifs pour l'équité.

Les syndicats étaient necesairent maintenant ils sont en train de nous montrer qu'ils sont devenu inutiles


[ ]

Asunto: 
bien ciblé
Autor: 
denis beaudin
Fecha: 
Mié, 2003-10-01 12:19

Tu as bien ciblé le problème je crois. Les dérapages entraînent
ce genre de réactions! On voit ce qui se passe avec certaines radicalistes, chat échaudé craint l'eau froide!!!

Cette cause serait sympathique habituellement.

Mais où est la reconnaissance des mêres au foyer là=dedans?
On l'oublie! On tente de valoriser les gardiennes de parking
d'enfants au détriment des femmes au foyer???


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.