Multimedia
Audio
Video
Photo

La Coalition pour la justice et la paix en Palestine dénonce l'inaction du gouvernement et demande l'arrêt des déportations d

Nicolas, Jueves, Septiembre 25, 2003 - 16:03

Coalition

Manifestation samedi à 13 heures à Montréal - La Coalition pour la justice et la paix en Palestine dénonce l'inaction du gouvernement canadien et demande l'arrêt des déportations des réfugiés Palestiniens à Montréal

MONTREAL, le 25 sept. - Témoins de la grave détérioration de la situation dans les territoires palestiniens occupés, la Coalition pour la justice et la paix en Palestine dénonce l'abstention du Canada lors du vote largement majoritaire de l'Assemblée générale de l'ONU sur la résolution du 19 septembre 2003 "exigeant qu'Israel, abandonne tout acte visant à expulser le président élu de l'Autorité palestinienne et mette un terme à toutes les menaces sur sa sécurité". Cette position équivaut à une approbation tacite du Canada aux menaces parfaitement illégales proférées par Israel à l'encontre du Président Yasser Arafat. La Coalition pour la justice et la paix en Palestine lance à la population un appel à la mobilisation générale en solidarité avec le peuple palestinien et invite à une manifestation le samedi 27 septembre 2003 à midi au coin de Guy et Maisonneuve.

Depuis quelques mois déjà, le gouvernement israélien s'acharne contre les Palestiniens encore plus que par le passé, rendant leur quotidien impossible. Le 11 septembre dernier, le cabinet israélien dirigé par Ariel Sharon a pris la décision de liquider Yasser Arafat, président élu de l'Autorité palestinienne, laissant à l'armée le soin de décider du moment et de la façon d'y parvenir. Cette ultime provocation s'ajoute à plusieurs exactions perpétrées au cours des derniers mois contre la population palestinienne, notamment la construction d'un Mur de 360 km de long et de 8 mètres de haut qui, loin de séparer les territoires israéliens des territoires palestiniens, pénètre au contraire au coeur de ces derniers et constitue un élément indissociable de la politique d'annexion israélienne.

"Il est temps que le Canada sorte de son silence hypocrite, et qu'il affirme haut et fort qu'il ne peut y avoir de paix au Moyen-Orient tant et aussi longtemps qu'Israel ne se sera pas retiré entièrement des territoires occupés depuis 37 ans" déclarent les porte-parole de la Coalition.

La Coalition pour la justice et la paix en Palestine en appelle à la population pour que :
- Le gouvernement canadien initie des mesures concrètes au niveau international pour mettre fin à 37 ans d'occupation militaire israélienne en Palestine,
- Le gouvernement canadien prenne les mesures d'urgence nécessaires sur la scène internationale afin de mettre sur pied une force de protection internationale sur la ligne de l'Armistice de 1967 afin de protéger la population civile palestinienne, en conformité avec le droit international,
- Le gouvernement arrête les procédures de déportation contre la centaine des réfugiés palestiniens au Canada et régularise leurs statuts.

La Coalition pour la justice et la paix en Palestine regroupe 37 organisations populaires, syndicales, étudiantes, de coopération internationale et des groupes de femmes.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.