Multimedia
Audio
Video
Photo

Tandis que l'ASSÉ parle de grève générale, la FECQ se "réaligne"

Nicolas, Miércoles, Septiembre 24, 2003 - 12:55

Nicolas Phébus

Retour à la normale dans le mouvement étudiant, la FECQ ne parle plus de grève... mais bien de se réaligner suite à une promesse verbale de politicien.

Alors que l'Association pour une solidarité syndicale étudiante parle de préparer la grève générale, la Fédération étudiante collégiale du Québec, elle, annonce qu'elle se "réaligne". En effet, l'organisation corporatiste de la jeunesse québécoise a eu ce qu'elle voulait, une promesse verbale du ministre de l'éducation quant au "maintien du gel des frais de scolarité au niveau universitaire pour le présent mandat indépendamment de ce qu'il se décidera en commission parlementaire et d'inclure les frais afférents dans la loi cadre". D'après l'organisation "il s'est aussi engagé à la mise sur pied d'une politique nationale de reconnaissance de l'implication étudiante, au réinvestissement de 80 millions dans les cégeps, au maintien des pôles régionaux de savoir et la tenue d'un forum collégial au printemps 2004". Tout cela se passait lors du camp de formation de la fédération. Est-ce suffisant pour que "les jeunes" enterre la hâche de guerre qu'ils avaient bien imprudemment déterré? Sans doute. Retour à la normal dans le mouvement étudiant donc. Pendant que l'ASSÉ prépare la grève, la FECQ se "réaligne" et la FEUQ fait une campagne de pub...

www.asse-solidarite.qc.ca


Asunto: 
solidarité
Autor: 
jplarche
Fecha: 
Mié, 2003-09-24 13:52

J'aime surtout la phrase suivante tirée du plan d'action de l'ASSÉ :

" Par ailleurs, l’ASSÉ ne se satisfera pas d’un réinvestissement en éducation financé par des coupures dans d’autres programmes sociaux ni par l’investissement du privé. Au contraire, elle inscrira sa lutte dans une perspective de résistance générale en solidarité avec tous les mouvements sociaux. "


[ ]

Asunto: 
Dissensions au sein du mouvement étudiant
Autor: 
plume
Fecha: 
Mié, 2003-09-24 20:47

Je crois qu'il faut aller plus loin dans l'analyse de la situation... J'appuie les revendications de l'ASSÉ, mais je ne comprend pas leur insistance à refuser une loi cadre sur les frais afférents et l'accessibilité aux études même DANS LA PERSPECTIVE DE LA GRATUITÉ. C'est bien évident que la gratuité ne sera pas possible du jour au lendemain, et que, par conséquent, il vaut mieux avoir une loi qui empêche toute augmentation des frais pour le moment. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut cesser la lutte une fois cette loi votée, bien au contraire. La gratuité doit être instaurée le plus rapidement possible à tous les niveaux scolaires.

J'ai l'impression que l'ASSÉ cherche à faire SA grève étudiante, et oublie qu'il s'agit de la grève du mouvement étudiant. Comment peuvent-ils penser à rallier 15 assos pour la grève, alors qu'ils n'ont que 7 assos membres (+ qqs modules de l'UQAM & Concordia) et qu'ils ne veulent octroyer que le statut d'observateur aux assos non-membres qui appuieraient leur revendications? En clair, ça signifie: suivez-nous et faites comme on dit, mais on ne vous donne pas le pouvoir de décider dans nos instances. Pour les principes démocratiques, on repassera!

Quant à la FECQ-FEUQ, malheureusement, je crois que tu as raison, Nicolas. Il leur en faudra beaucoup pour les décider à faire pression maintenant que le gouvernement leur a promis le gel. Je crois personnellement que si le gel est respecté, les libéraux trouveront un tas de nouvelles façons de le contourner et de privatiser de plus en plus le système d'éducation au cours de leur commission. Reste à espérer que la FECQ-FEUQ seront moins enclins à serrer la main au gouvernement avec les Libéraux au pouvoir qu,ils l'étaient avec le PQ. Les fédés devraient pourtant demeurer non seulement sur leurs gardes, mais surtout commencer dès maintenant une campagne d'éducation politique auprès des étudiantEs avec tous les milliers de dollars qu'ils s'apprêtent à gaspiller sur des pubs de bus qui ne serviront à rien.

Quant à moi, je ne trouve pas qu'il soit réellement d'une efficacité stratégique d'envisager une grève préventive pour cet automne. Si l'ASSÉ n'arrive pas à mobiliser les troupes, c'est tout le mouvement qui en pâtira, car la mob sera d'autant plus difficile cet hiver lors de la commission. Faudrait en fait une coalition de toutes les assos de la province, qui décident d'une stratégie commune ENSEMBLE, avec des revendications communes... Genre "On fait de la mobilisation-information-conscientisation-moyens de pression cet automne, et puis une méga-grève cet hiver si le gouvernement continue à faire l'hypocrite, en front commun". Là on parlerait!


[ ]

Asunto: 
d'accord en théorie
Autor: 
Nicolas
Fecha: 
Mié, 2003-09-24 21:39

Écoute, à part pour la loi cadre (j'ai pas assez d'éléments pour en juger) je pense que je suis d'accord avec toi en théorie... Sauf qu'historiquement ça ne s'est jamais passé comme cela. Les grèves ont toujours été démarrée par des minorités. Je ne connais pas les détails du plan de l'ASSÉ mais en gros ça colle avec le shémas de toutes les grèves générales qui ont eu lieu au Québec. Et je pense que c'est faisable. On l'a fait en 1996, avec moins d'assos membres du MDE, pourquoi pas aujourd'hui??


[ ]

Asunto: 
1996-2003 : deux distinctions
Autor: 
plume
Fecha: 
Mié, 2003-09-24 22:38

Deux choses principales diffèrent d'avec 1996:

1) La grève actuelle serait préventive, alors qu'en 1996 le PQ refusait catégoriquement de confirmer le gel;

2) En 96, le MDE exigeait le gel. Aujourd'hui, la revendication principale de l'ASSÉ est la gratuité scolaire, ce que j'appuie évidemment. Mais les principaux enjeux qui devraient être mis à l'avant-plan, selon moi, sont les questions de la privatisation, des mesures compétitives (contrats de performance, etc), du financement insuffisant de la part de l'État et donc des politiques générales du gouv Charest (baisse des impôts, entre autres), ce qui ouvrirait la porte à une mobilisation large, débordant des cadres de l'école, contre les libéraux.

Franchement, quelles sont les possibilités que le gouvernement libéral dise «Bon d'accord, vous avez gagné, l'école sera gratuite à tous les niveaux» à la suite de la mobilisation d'une quinzaine d'assos (et même plus)?
Le mouvement étudiant me semble dépolitisé (je parle des étudiantEs en général, pas des exécutifs d'assos ou des comités de mob) et en raison de cela, j'ai l'impression que la plupart des étudiantEs ne sont pas prêtEs à lutter pour la gratuité scolaire: il faudra un énorme travail politique pour vraiment CONVAINCRE les étudiantEs de lutter jusqu'au bout pour cette nécessité. Et ce travail politique ne peut se faire au cours des deux prochains mois. Par contre, pour la grève on peut mobiliser sur des points tout aussi importants et sur lesquels on peut plus facilement obtenir des victoires, tout en ne perdant pas de vue l'objectif de la gratuité.

et un petit 3) Si jamais la FECQ-FEUQ en venaient à récupérer le mouvement de grève comme en 96 et arrivent à obtenir les négociations avec le gouv. (ce qui ne serait pas -ouhlala!- accepté chez les assos ayant initié la grève) ils risquent (j'espère sans trop de naïveté) de négocier plus serré avec les libéraux et d'être moins mielleux qu'avec le PQ à l'époque. De toutes façons, ils vont se sentir talonnés de près: la gauche étudiante ne se fera pas passer le même sapin deux fois.


[ ]

Asunto: 
commentaires en vrac
Autor: 
auberouge
Fecha: 
Jue, 2003-09-25 15:46

Bien que je ne soit pas de l'ASSÉ je peux peut-être répondre à certaines questions.

En ce qui concerne la loi cadre, il est évident que ca sonne bien mais encore faut-il savoir ce qu'une telle loi donnerait. Jusqu'à date personne ne peut répondre clairement à cette question. De plus une loi qui ne prévoit pas de baisse des frais de scolarité mais uniquement un plafonnement (même pas un gel selon ce que je comprend) des frais de scolarité représente un cautionnement de la situation actuelle.

Je ne suis pas au parfum de la question des droits de vote et tout mais je crois que cette grève est appelée par l'ASSÉ sur des revendications et les assos sont invitée à se joindre sur cette base. Pour ce qui est du pouvoir dans les instances bien c'est tout simple chaque asso qui veut le droit de vote doit devenir membre et payer ses cotisations. C'est bien normal c'est un principe élémentaire de syndicalisme. Je ne crois pas que l'ASSÉ essai de diriger le mouvement d'en haut mais essais plutot d'éviter une éventuelle récupération par les fédés malhonnêtes (FEUQ-FECQ).

Les forums d'assos peuvent-être intéressants mais il ne faut pas oublier que la base ponctuelle de ces instances ne permet nullement d'établir un rapport de force durable contre le gouvernement. De plus ces forums ont tendance à adopter des revendications immédiates sans donner une perspective d'ensemble de ce que devrait être l'éducation. Seul une organisation nationale permet d'établir une telle base. Souvent, le temps pris dans les forums pour structurer les efforts des assos enlève beaucoup de vitalité à la mobilisation sur le plancher.

Enfin ce n'était que quelques commentaires en vrac... Bonne journée


[ ]

Asunto: 
Étudiant-e-s dans la rue, mais pas seul-e-s!!!
Autor: 
zingaro
Fecha: 
Vie, 2003-09-26 10:01

Personnelement, j'ai confiance dans l'ASSÉ et les assos indépendantes politisées mais le mouvement de contestation et de grève générale doit absolument être relayé par d'autres éléments du mouvement social. Il est urgent que les syndicats, les groupes populaires et certains partis politiques de gauche démontrent clairement leur appui aux revendications telles que la gratuité scolaire. Devant le mystère et l'incohérence de la FECQ il est nécessaire de répondre par la demande claire et soutenue de la gratuité scolaire, d'un réinvestissement et de la fin des mesures discriminatoires.

Dans la rue le 9 octobre! ^
Il y aura une manif unitaire à Québec, il reste à faire valoir les vrais revendications du mouvement étudiant et pas des "lois-cadres ou la reconnaissance de l'implication étudiante".
Le 6 novembre: manif nationale à Québec!!!
Préparons nos pancartes et invitons nos camarades!!!


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.