Multimedia
Audio
Video
Photo

Renforcer les stéréotypes masculins ne résoudra pas les difficultés des garçons à l'école

martin dufresne, Miércoles, Septiembre 24, 2003 - 12:42

Jean-Claude St-Amant

Aujourd'hui où une commission scolaire de Magog, La Ruche, s'enorgueillit - avec l'appui enthousiaste du ministre de l'Éducation, Pierre Reid - de chasser les filles de l'école pour une journée afin de renforcer les stéréotypes masculins conformément aux revendications masculinistes, un universitaire donne l'heure juste sur ce qui entrave *réellement* la performance des gars et des filles: des stéréotypes de genre qu'il serait débile de renforcer.

«Renforcer les stéréotypes masculins ne résoudra pas les difficultés des garçons à l'école»
Jean-Claude St-Amant

Lettre ouverte au ministre de l'Éducation du Québec

C'est avec une certaine stupéfaction que nous avons appris par le biais du journal Le Devoir du 8 septembre dernier, la tenue d'une journée intitulée "Le gars show", organisée par l'école la Ruche à Magog, et surtout votre appui et votre participation à cet événement désolant. Quel modèle masculin choisit-on de proposer aux garçons en faisant ce mauvais jeu de mot avec le nom de l'événement? Quel modèle masculin choisit-on de proposer aux garçons en faisant ce mauvais jeu de mot avec le nom de l'événement? Un gars chaud serait séduisant pour les gars? Pour tous les gars? L'image à laquelle l'expression renvoie fournit un bon modèle d'homme ou de père? C'est ce à quoi le garçons doivent tendre dans leur quête de maturité et l'épanouissement? Et le rôle de l'école est de les aider à y parvenir? Navrant!

En gardant la même "logique éducative", peut-on imaginer que les filles que l'on sort de l'école contre leur gré devront obligatoirement voir la pièce de théâtre " Broue ", afin de se prendre de nostalgie pour le temps où les tavernes étaient réservées aux hommes, où les "gars chauds" étaient si bien entre eux ?

La version de la masculinité mise de l'avant par le type d'activités choisies à la Ruche repose sur une vision extrêmement limitative de ce que sont les garçons. Qui plus est, elle se réfère à un modèle unique et contraignant de masculinité, alors que l'ouverture à la diversité constitue la meilleure façon d'améliorer leur rapport à l'école et de les préparer à la vie en société, mixte faut-il le rappeler. (...)

Lire l'article intégral : href="http://sisyphe.org/article.php3?id_article=639">
« Renforcer les stéréotypes masculins ne résoudra pas les difficultés des garçons à l'école », par Jean-Claude St-Amant, chercheur à l'Université Laval

Pour lire les plus récents titres de Sisyphe
http://sisyphe.org/titres.html

Un des textes que le site Sisyphe consacre à l'évolution des stéréotypes sexuels vers plus de justice et d'égalité


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.