Multimedia
Audio
Video
Photo

Privatisation en santé - Le ministre Couillard agit en douce

Nicolas, Miércoles, Septiembre 24, 2003 - 12:16

SCFP

Longueuil, le mercredi 24 septembre 2003 – Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) dénonce vivement les tentatives de privatisation en cours dans les centres de soins aux personnes âgées. Selon le syndicat, les décisions du ministre de la santé, Philippe Couillard, contredisent son propre discours. «Soit le ministre tente de nous endormir, soit il ne sait pas ce qu’il se passe sur le terrain», affirme Serge Lalonde, vice-président du Conseil provincial des affaires sociales (CPAS).

Sur la place publique, le ministre affirme à qui veut l’entendre que, malgré les difficultés budgétaires de son gouvernement, «les services aux patients seront protégés» (Le Devoir, 24 septembre). De plus, Philippe Couillard prétend qu’ «aucun exercice d’identification de fournisseurs potentiels de services dans le privé n’est en cours dans son ministère»(ibid). Au même moment, la Régie régionale de la Montérégie procède à un appel d’offres pour le «financement de projets novateurs de partenariat», qui vise les centres pour personnes âgées.

Dans une lettre datée du 15 septembre et signée par la directrice Johanne Gauthier, la Régie donne les détails de ce virage :
«Ce type de partenariat a pour objectif de recentrer le MSSS sur sa mission, les services cliniques, et de délaisser les autres types de services que requiert la clientèle âgée en perte d'autonomie (hébergement, services alimentaires, buanderie, etc.).

Nous savons que les échéanciers proposés sont courts puisque nous devons être avisés d'ici le 30 septembre au plus tard des intentions de partenaires potentiels, alors que nous transmettrons au MSSS les projets pertinents au plus tard le 3 octobre. Le document d'appui qui explicite le contexte, présentation sommaire d'un tel projet, est disponible à nos bureaux.»

Une telle approche correspond à une privatisation en douce et le syndicat réclame un débat public avant toute prise de décision. «Nous demandons au ministre de nous laisser lui faire la preuve que nourrir, laver les patients, ou s'assurer de la salubrité des lieux font partie intégrante des soins. Les usagers, surtout les personnes en perte d'autonomie, on besoin des liens journaliers qui se tissent avec l'ensemble des travailleurs du réseau. Un système basé sur des appels d'offres aura inévitablement un effet sur la continuité et la qualité des soins», soutient Serge Lalonde.

Le SCFP représente quelque 20,000 membres dans la santé et les services sociaux au Québec. En plus de ce secteur d’activité, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs, entre autres, l’éducation, les municipalités, le transport urbain, le transport aérien, les sociétés d’État et organismes publics québécois, l’hydroélectricité et les communications. Comptant au total près de 100,000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

www.scfp.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.