Multimedia
Audio
Video
Photo

Une motion "pro-vie" bientôt votée en Chambre!

Nicole Nepton, Martes, Septiembre 23, 2003 - 13:33

Nicole Nepton

Le 12 mai, au Parlement d'Ottawa, on débattait d'une motion anti-avortement déposée par l'allianciste Garry Breitkreuz. La prochaine lecture de la M-83 a lieu le 30 septembre. Cette fois, elle sera suivie d'un vote, le premier sur ce sujet depuis qu'en 1989, la Cour suprême invalidait des articles criminalisant l’avortement. Les "pro-vie" obtiendront-ils un outil majeur pour le recriminaliser? Un appel à l'action.

Le 12 mai 2003, au Parlement d'Ottawa, on débattait de la motion M-83 déposée par l'allianciste Garry Breitkreuz : "Que le Comité permanent de la santé examine de près les questions suivantes et en fasse rapport au Parlement :
a) la nécessité médicale de la pratique de l'avortement pour protéger la santé, éviter la maladie ou diagnostiquer ou traiter une blessure, une maladie ou une incapacité;
b) les risques pour la santé auxquels s'exposent les femmes qui se font avorter par rapport à celles qui mènent leur grossesse à terme."

Le gouvernement fédéral ne s'est pas opposé à ce que cette motion soit débattue en Chambre. Le Bloc Québécois et le NPD ont été les seuls à voir qu'il s'agissait d'une motion "pro-vie". Ils s'y sont farouchement opposés, mais le Parti conservateur l'a appuyée. Quant à la position du Parti libéral, elle n'est pas claire. Pour en savoir plus sur le débat.

La prochaine lecture de la motion M-83 a lieu le 30 septembre 2003. Cette fois, elle sera suivie d'un vote, le premier sur ce sujet depuis la décision prise par la Cour suprême en 1989 d'invalider des articles criminalisant l’avortement, en vertu de la Charte des droits
et libertés
. Il faut surveiller de près le vote libéral, même si le premier ministre Jean Chrétien se positionne pour l'avortement. Si le porte-parole du parti au pouvoir n'a pas jugé pertinent de s'opposer farouchement à la M-83, on peut craindre que les "pro-vie" obtiennent un outil majeur afin de demander la recriminalisation de l'avortement.

Sources : Diane Bourgeois du BQ, 14-05-03, Julie Lampron-Lemire, 12-05-03 et 13-05-03

Comment agir?
La Fédération du Québec pour le planning des naissances suggère de faire parvenir cette lettre (doc) à l¹ensemble des député-es fédéraux (doc) et à la ministre de la santé Ann McLellan pour leur demander de s'opposer à cette motion.

La montée de la droite en Amérique du Nord
Documentos adjuntosTamaño
13572.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.