Multimedia
Audio
Video
Photo

Règlement satisfaisant après trois mois de conflit à la brasserie Labatt

Nicolas, Jueves, Septiembre 18, 2003 - 09:37

CSN

L’assemblée générale du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la Brasserie Labatt (CSN) a voté en faveur de la recommandation des conciliateurs dans une proportion de 72 %.

La convention collective qui sera en en vigueur du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2009, prévoit :

-des balises pour encadrer le recours à la sous-traitance par l’employeur, entre autres en évitant les mises à pied et en favorisant le rappel au travail ;
-la nomination de salariés réguliers au service de l’entretien ;
-la bonification du régime de retraite qui pemettra à 380 des 950 travailleurs d’accéder à une retraite intéressante d’ici quatre ans ;
-la transformation de plus d’une centaine de postes temporaires en postes réguliers au cours de la convenvtion collective ;
-une augmentation salariale de 12 % au cours des sept années de la convention ;
-la clarification de plusieurs dispositions de la convention collective afin d’en faciliter l’application.

« Ce que la direction de la brasserie Labatt avait proposé le 2 septembre était inacceptable et avait d’ailleurs été rejeté à 58 %. Aujourd,hui, le comité de négociation a recommandé l’acceptation à l’assemblée générale et cette dernière a réagi positivement. Pour la CSN, c’est une percée majeure dans le secteur brassicole. Au niveau de la protection contre la sous-traitance, du régime de retraite, et du statut des salariés temporaires, la convention collective du syndicat CSN de Labat de Montréal est la meilleure que celles des autres syndiqué-es de la Brasserie Labatt au Québec et meilleure aussi que ce qui existe à la brasserie Molson », a affirmé Jean Lortie, président de la Fédération du commerce–CSN.

« Le 16 juin dernier, nous sommes sortis en grève très forts et aujourd’hui, le 17 septembre, nous rentrons au travail également très forts. Au cours de ce conflit, nous avons démontré notre force et notre solidarité. Notre première convention collective avec la CSN est à la hauteur de nos attentes. Notre prochaine tâche syndicale sera de la faire respecter », a déclaré Robert Daneau, président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la Brasserie Labatt (CSN).

www.csn.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.