Multimedia
Audio
Video
Photo

Les négociatins de l'OMC s'effondrent!!

patc, Lunes, Septiembre 15, 2003 - 13:02

IMC Cancun

Les pays en voie de développement, qui composent la majorité des membres de l'OMC, ont formé une alliance et ont claqué la porte de la cinquième réunion ministérielle, dimanche après-midi. George Odour Ongwen, le délégué du Kenya, qui a parlé au nom de l'alliance, a annoncé qu'il n'y avait aucun consensus et que la réunion ministérielle était terminée.

.

Rafidah Aziz, la ministre du Commerce Malaisienne, a blâmé l'échec sur le refus des pays riches d'observer les objections du monde en voie de développement.
"Ils ont continué à exiger des choses que d'autres ne pourraient pas fournir," a t-elle dit.

Des réunions de "Green Room" ont été convoquées tôt en après-midi, où les pays riches ont cherché à diviser l'alliance sans précédent des pays en voie de développement qui se sont réunis ensemble sous la bannière du commerce agricole équitable.

Lors des dernières réunions ministérielles de l'OMC, qui sont devenues notoires à Seattle, les pays en voie de développement se sont trouvé dépassés, sans aide de la part de leurs experts commerciaux, forcés de participer à des réunions avec les pays riches qui chechaient à imposer des accords de dernière minute.

L'UE est venue à la réunion déclarant aujourd'hui qu'elle ne discuterait pas d'agriculture, le centre de la réunion, à moins que le sujet ne soit négocié en même temps que les matières de Singapour: l'investissement, la politique de concurrence, les concessions publiques (procurement) et la facilitation du commerce.

L'annonce de la grève surprise est venue à environ 3:30, tandis que le représentant du commerce des USA, Robert Zoellick, donnait une conférence de presse déclarant les intentions des USA de continuer les négociations sur les questions de Singapour. Pendant que la presse accourait hors de la salle, dans le vestibule du centre de convention, elle a été accueillie par les danses et les chants des membres d'O.n.g. célébrant l'effondrement des réunions.

Les pays en voie de développement ont indiqué pendant des semaines qu'ils ont déjà été surchargés et blessés par les concessions précédentes, et qu'ils n'étaient pas disposés a négocier tant que les questions agricoles ne seront pas suffisamment éclaircies. Manifestement, l'exigence des pays riches d'inclure les matières de Singapour était une indication claire qu'ils ne se préoccupent pas du développement, ou même du prétendu "ordre du jour de développement" convenu a Doha.

Dans un rapport fait après la grève surprise, un ministre commercial sud-africain a dit : "Nous étions été très bien préparés. Nous avons fait des propositions très concrètes sur des questions d'agriculture... Nous étions tous très impressionnés à travers nos pays des capacités que nous avions. Nous avons dit que nous avions l'impression que c'était la première fois qu'en combinant nos expertises techniques, nous pouvions nous représenter en tant qu'égaux".

Les manifestants, dont beaucoup ont passé la journée à l'intérieur de la zone des hôtels, bloquant les routes près du centre de convention, retournenet peu à peu dans la ville où les fêtes impromptues éclatent dans la célébration de l'effondrement de la réunion ministérielle. La bière et le tequila couleront ce soir - mais la célébration ne durera probablement pas longtemps. Aujourd'hui Zoellick a encore menacé que si les USA n'obtenaient pas ce qu'ils ont voulu à l'OMC, il se concentreraient sur des accords bilatéraux et régionaux comme la Zone de libre échange des Amériques (ZLÉA). Les "Globalcriticos" de partout se préparent déjà pour la réunion ministérielle de la ZLÉA à Miami .

Documentos adjuntosTamaño
13454.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.