Multimedia
Audio
Video
Photo

COUPABLE de participation à 1 émeute au Sommet des Amériques

Anonyme, Viernes, Septiembre 12, 2003 - 22:48

François

Vendredi 12 septembre 2003, après une journée de délibérations, le jury vient de rendre sa décision dans l'affaire du manifestant accusé de participation à une émeute au cours du Carnaval contre le Capitalisme du 20 avril 2001 à Québec: COUPABLE.

12 septembre 2003

Ce matin a 9h40, le prof de maths a annonce le verdict unanime des douze jures : coupable de participation a une emeute. Je ne m attendais pas a cela, et mon avocat Poitras et le le procureur de la Couronne Quintin non plus je crois.
Le procureur a alors demande 4 mois de prison ferme, en disant que c etait un crime grave, un defi a l autorite. Il a dit que le fait d agiter un drapeau rouge etait pire que de lancer une ou deux roches aux policiers parce que ca encourageait les autres a le faire (!). Il a dit qu il fallait un chatiment qui aurait un effet dissuasif sur les manifestants violents des rencontres internationales et les emeutiers de la St-Jean.
Le juge a dit qu il ne voulait pas m emprisonner, mais qu il etait d accord avec le verdict du jury et qu il ne niait pas la gravite du crime commis. Il a dit qu il n etait pas d accord avec mes idees, mais que j avais le droit de penser comme je voulais. Puis il m a demande si je voudrais faire des heures de travaux communautaires, mais il a precise qu il m obligerait a en faire avec des personnes agees pour ne pas que je preche mes idees aux jeunes! Il a dit que si je voulais aider les moins nantis, il allait me donner l occasion de le faire… J ai dit que je ferais evantuellement des travaux communautaires, suite a quoi le juge a ordonne un rapport pre-sententiel, ce qui signifie que je vais devoir rencontrer un agent de probation a Montreal qui va me poser pleins de question sur ma vie personnelle, sur les raisons qui m ont amener a commettre ce crime, si j eprouve des remords, mes opinions et affiliations politiques, etc. Dans ce rapport, il sera suggere au juge une sentence qui me conviendrait d apres l evaluation que l agent de probation aura fait de mon cas. La date de mon retours devant le juge Grenier a ete fixee… au 13 fevrier 2004! On va peut etre aller en appel, je vous tiendrai au courant des suites.
Quand j allais sortir de la salle de cours, deux constables speciaux m ont dit qu ils avaient un mandat d arrestation a mon nom pour une contravention non payee d affichage a Verdun qui date de novembre 2001. L enqueteur Carl Pelletier, du Service de Renseignements de Securite de la SQ, avait dit a mon avocat qu il avait fait les verifications a ce sujet au debut du proces… J ai signe une promesse de comparaitre pour le 29 septembre, puis j ai du affronter les journalistes qui m ont saute dessus comme des vautours avec leurs micros et leurs lampes de camera pour me demander si je preferais aller en prison que de faire des travaux communautaires, quelle etait ma reaction au verdict, etc. Je leur ai repondu que je ne reconnaissait pas de legitimite au systeme judiciaire et que j etais surpris que le jury ait gobe la theorie de McLaren. J ai aussi souligne le caractere politique de l affaire illustre par les propos de Quintin et du juge.
Je suis rentre a Montreal sur le pouce et la premiere personne qui m a ramasse etait un soldat de 23 ans qui s en va a Kaboul bientôt. J espere pour lui qu ils lui ont dit de faire attention aux gens avec des drapeaux rouges…
solidairement,
Francois

Site internet du Collectif Opposé à la Brutalité Policière
www.tao.ca/~cobp/


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.