Multimedia
Audio
Video
Photo

La boucle sans fin...

Zelda Laliberte, Viernes, Septiembre 12, 2003 - 15:12

Zelda Laliberté

...ATTENTAT
REPRÉSAILLES
ATTENTAT
REPRÉSAILLES
ATTENTAT
REPRÉSAILLES
ATTENTAT
REPRÉSAILLES
ATTENTAT
REPRÉSAILLES
ATTENTAT
REPRÉSAILLES
ATTENTAT
REPRÉSAILLES
ATTENTAT
REPRÉSAILLES
ATTENTAT
REPRÉSAILLES
ATTENTAT
REPRÉSAILLES
ATTENTAT
REPRÉSAILLES
ATTENTAT
REPRÉSAILLES
ATTENTAT
REPRÉSAILLES
ATTENTAT
REPRÉSAILLES
ATTENTAT
REPRÉSAILLES
ATTENTAT
REPRÉSAILLES...

Ne serait-il pas enfin temps de briser cette boucle sans fin?

Site de Rezeq, membre de Palestiniens et juifs unis.
www.geocities.com/rezeq_f/


Asunto: 
La solution
Autor: 
Eric
Fecha: 
Sáb, 2003-09-13 11:53

D'un côté, je comprend un peu les terroristes (même si ça ne les excuse pas). La solution, c'est toujours une plus grande tolérance et une lutte à la pauvreté dans le monde (que ce soit au niveau alimentair, éconmique ou de l'éducation). Dire qu'avec la moitié du budjet millitair des États-Unis, on pourrait faire tous ça.


[ ]

Asunto: 
Pas si facile
Autor: 
Jonathan Lepage
Fecha: 
Dom, 2003-09-14 08:41

Je crois que c'est pas si simple que cela.

Si vous aviez perdu plusieurs membres de votre famille et des amiEs à un groupe d'individu, la colère pourrait facilement prendre le desssus peu importe le niveau d'éducation ou de l'argent. Pourquoi croyez vous que les problèmes ont durée si longetemps en Irlande?

Une question que je me pose c'est quoi la différence entre un terroriste et un militien? Es-ce que les Zapatiste sont des terrorsites? Je crois qu'on a tendance a tout catégoriser de térrorsite depuis le 11 sept.

Jonathan Lepage
Être humain


[ ]

Asunto: 
Essai de réponse
Autor: 
martin dufresne
Fecha: 
Lun, 2003-09-22 01:38

Jonathan Lepage écrit:
"Si vous aviez perdu plusieurs membres de votre famille et des amiEs à un groupe d'individu, la colère pourrait facilement prendre le desssus peu importe le niveau d'éducation ou de l'argent."

Es-tu capable d'appliquer cette lecture aux Palestiniens-nes, qui ont perdu dix fois plus de gens à cette guerre que les Israéliens?

Mais de toute façon, je ne crois pas que ce soit "la colère" d'individus qui soit le moteur de cette guerre. Il y a des fats: les Palestiniens-nes ont été expropriés-es par la collectivité internationale; aujourd'hui, ils et elles cherchent à protéger le peu qui leur reste alors que le gouvernement d'Israël poursuit le vol de leur terres, de leur eau, l'assassinat de leur population et de leurs leaders, etc. Il ne s'agit pas de "colère" mais d'un processus politique identifiable d'oppression d'une part et de résistance de l'autre.

"Pourquoi croyez vous que les problèmes ont durée si longetemps en Irlande?"
Et durent encore. Parce que l'Angleterre maintient en place un gouvernement colonial qui scinde le pays en deux. Là aussi c'est politique et social avant d'être affectif et personnel, même si les médias tentent de donner l'image d'une guerre de religions.

Martin


[ ]

Asunto: 
Pouvoir de la réthorique
Autor: 
martin dufresne
Fecha: 
Dom, 2003-09-14 15:52

Une façon de briser ce cycle sans fin serait de protester contre les journalistes de nos médias qui assignent systématiquement le qualificatif d'"attentats" aux assauts palestiniens et celui de "représailles" aux assauts israéliens. Un grossier truc réthorique poour diaboliser la population occupée et justifier tout nouveau crime de la force occupante.
Pourtant les assassinats sélectifs (rebaptisés "frappes ciblées" par nos médias "objectifs") ne sont le fait qu'une des parties. Et on ne peut que remarquer que les soldats de cet État peuvent tuer et rentrer chez eux souper après leurs meurtres sans être inquiétés, contrairement à ceux qui doivent mourir avec leur arme et dont les familles sont souvent assassinées en "représailles".
Alors, qui sont les véritables terroristes? Et pourquoi se taire face aux complices qui couvrent leurs exactions, payés par nos impôts?

Martin


[ ]

Asunto: 
C'est vrai
Autor: 
Zelda Laliberte
Fecha: 
Lun, 2003-09-15 14:52

Tu as raison, c'est vrai que les représailles devraient également être taxées de terrorisme, je craignais juste que cela semble confu si je répétais le mot... Pour moi, représaille = vengeance minable et c'est tout aussi condamnable. Je sais que bien des actes de l'État d'Israël ne sont pas même "motivés" par des attentats (eau potable coupée, barrages, etc)


[ ]

Asunto: 
Je dirais même plus...
Autor: 
martin dufresne
Fecha: 
Lun, 2003-09-22 01:46

Zelda écrit: "...c'est vrai que les représailles devraient également être taxées de terrorisme".
Je dirais même plus: accepter la notion de "représailles" (constamment imposée dans la lecture que présente de l'actualité les médias de droite), c'est déjà concéder à l'agresseur une justification pour son geste.
Ça deviendrait évident si les médias commençaient à décrire les mesures palestiniennes comme des "représailles" pour l'occupation et les meurtres commis par Israël. Pourtant ce serait bien plus justifié que de parler de représailles quand c'est Israël qui verrouille l'oppression par des actes de répression.

Martin


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.