Multimedia
Audio
Video
Photo

Place de France, une place pour les citoyens ?

Anonyme, Miércoles, Septiembre 10, 2003 - 12:34

IIot Fleurie

Le maire de Québec aurait-il oublié les citoyens ? Le 2 septembre, il annonce que le gouvernement français offre un cadeau (!) de 25 M$ pour l'aménagement d'une «Place de France à Québec». À coup d'argumentation colonisante, le projet éradique l'Îlot Fleurie, symbole de la prise en charge de l'aménagement urbain par les citoyens. Est-ce de la provocation ? Consultations publiques le 27 septembre à l'Îlot Fleurie.

Pour diffusion immédiate
Communiqué

PLACE DE FRANCE :

La France investit 25M$ à L’Îlot Fleurie

3 septembre 2003 - Le Groupe d’animation L’Îlot Fleurie est heureux d’accueillir le projet Place de France du maire Jean-Paul L’Allier et du gouvernement français de Jacques Chirac, à l’occasion des fêtes du 400e anniversaire de Québec.
Les promoteurs du projet Place de France prévoient investir près de 25 M$ à L’Îlot Fleurie pour la construction d’un parc, d’un immense monument, d’un rond-point, de bassins d’eau et d’un escalier à palliers afin de mailler le «dernier chaînon de l’aménagement de St-Roch», selon M. L’Allier.
L’Îlot Fleurie s’associe donc aux prestigieux promoteurs de la Place de France lors des futures négociations concernant la collaboration de l’organisme à ce projet d’envergure. Évidemment, les promoteurs de la Place de France devront adhérer à L’Îlot Fleurie et payer leur cotisation annuelle pour réaliser des projets sur le site qu’aménage le Groupe d’animation L’Îlot Fleurie selon un protocole d’entente avec la Ville de Québec.
D’ailleurs un passage dudit protocole stipule que «Dans le cas où des travaux majeurs de réaménagement des voies surélevées de l’autoroute Dufferin-Montmorency ou des voies d’accès à la dite structure sont nécessaires, La Ville et L’Îlot Fleurie conviennent de former un comité conjoint composé de deux (2) représentant de L’Îlot Fleurie pour étudier les plans de réaménagement du site, discuter de l’échéancier des travaux et apporter des solutions aux problèmes engendrés par ce réaménagement, L’Îlot Fleurie désirant être associé de près aux discussions entourant ce dossier.» (article 3.5, Protocole d’entente sur l’utilisation de l’espace situé sous les voies rapides de l’autoroute Dufferin/Montmorency)
Ce sera donc l’occasion pour le Groupe d’animation L’Îlot Fleurie de représenter, encore une fois, l’initiative citoyenne en matière d’aménagement urbain. Rappelons-nous de l’engouement du premier Îlot Fleury en 1991, rappelons-nous le déménagement de 1998 sous les autoroutes, et la mobilisation monstre à L’Îlot Fleurie lors du Sommet des Amériques. Nous invitons donc la population à s’exprimer de façon créative sur le projet de la Place de France afin que nous puissions représenter l’opinion publique de façon significative.
Le Groupe d’animation l’Îlot Fleurie est un organisme sans but lucratif qui aménage un parc de sculptures et qui organise des activités artistiques et communautaires au pied de la falaise, sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency à Québec.
Il est soutenu par ses membres et par le Service des loisirs et de la vie communautaire de la Ville de Québec. Il est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et du Mouvement pour les Arts et les Lettres (M.A.L.)

-30-

Contact : Martin Renaud, administrateur Groupe d'animation l'Îlot Fleurie (418) 261-0255

Site de l'Îlot Fleurie
ilotfleurie.multimania.com
Documentos adjuntosTamaño
13362.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.