Multimedia
Audio
Video
Photo

Randonnées Vertes sur Mont-Royal: Opération masse critique

Martin Audet, Sábado, Agosto 30, 2003 - 10:09
2003-09-05 16:30
2003-09-05 19:00

Départ: Parc Jeanne-Mance (coin nord-ouest, angle Parc et Mont-Royal).

Allez-retour sur Mont-Royal de Parc à Frontenac.

Comité Mont-Royal Avenue Verte

Le comité Mont-Royal Avenue Verte en association avec "Le Monde à bicyclette" entend répéter son expérience du 1er août dernier en organisant une nouvelle Randonnée Verte sur l'avenue Mont-Royal vendredi le 5 septembre prochain. En effet, c'est dans une ambiance à la fois sécuritaire, festive et revendicatrice que s'était déroulée cette première randonnée de masse critique où plus de 250 cyclistes, patineurs et planchistes ont effectué un aller-retour sur l'Avenue du Mont-Royal pour réclamer une plus grande place consacrée au vélo, aux alternatives à l'auto-solo et bien sûr pour démontrer leur appui à la transformation de l'avenue Mont-Royal en avenue verte et sans voiture. Considérant le succès de la première édition, le comité Mont-Royal Avenue Verte entend en attirer cette fois-ci un nombre aussi élevé de participants.

Chaque année le nombre de véhicule automobile ne cesse d'augmenter à Montréal comme presque partout ailleurs dans le monde accaparant ainsi une part de plus en plus grande des ressources économiques, dégradant la qualité de vie des milieux traversés, congestionnant les routes, causant des épisodes de smog de plus en plus aigus, contribuant à l'effet de serre à l'origine des dérèglements climatiques et augmentant notre dépendance au pétrole, mettant ainsi en danger la paix internationale.

C'est pour contribuer à renverser ces tendances que le comité Mont-Royal Avenue Verte réclame la création de la première véritable avenue verte à Montréal avec transport en commun amélioré et espace cyclable intégré. Une avenue incarnant un vrai changement de paradigme en matière de mobilité urbaine et qui par son succès et par les problèmes locaux qu'elle règlerait serait appelée à se répandre rapidement à l'ensemble des quartiers centraux de Montréal, comme la vague qu'a entraîné la piétonisation de la rue Stroget à Copenhague en 1962.

Le rassemblement aura donc lieu au Parc Jeanne-Mance (coin Parc et Mont-Royal) à 17:30. Les randonneurs iront jusqu'à la rue Frontenac pour revenir au Parc Jeanne-Mance affin de fraterniser et faire la fête.

La police ayant fermé les rues transversales, la dernière randonnée fut très sécuritaire, même pour les enfants. Et tout porte à croire qu'il en sera de même cette fois-ci !

Le groupe de percussion ambulantes Kumpania sera encore une fois présent pour lancer et animer l'évènement.

Venez donc nombreux, amenez vos pancartes, vos tam-tams, vos sifflets préparez vos slogans. Venez pourquoi pas costumés. Il s'agit d'une fête !

Et n'oubliez pas nous n'allons pas bloquer la circulation, nous somme la circulation (*) !

Martin Audet
Comité Mont-Royal Avenue Verte

(*) "We are traffic !", devise des randonnées de masse critique. Et de toute façon si collectivement nous utiliserions plus le vélo, la marche ou les transports en commun, il n'y aurait plus aucun bouchon !



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.