Multimedia
Audio
Video
Photo

Mémoire de la CSQ pour la consultation gouvernementale sur les services de garde - "Maintenir le cap"

Nicolas, Jueves, Agosto 28, 2003 - 21:00

CSQ

MONTREAL, le 28 août - Se prononçant aujourd'hui dans le cadre de la consultation gouvernementale sur les services de garde, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) demande aux ministres de consolider le réseau actuel en privilégiant le développement pour que soit maintenue la formule actuelle de financement tant que le développement du réseau ne sera pas complété. "Nous demandons au gouvernement de ne pas s'engager dans la voie de la précipitation et d'associer l'Assemblée nationale à toute décision relative au développement et au financement des services de garde au Québec", a indiqué Mme Louise Chabot, 1re vice-présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et responsable du dossier des services de garde.

La Centrale demande aux ministres de ne retenir aucun des scénarios proposés et d'envisager d'autres avenues, entre autres, de demander à l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), en collaboration avec les Conseils régionaux de développement (CRD), de procéder à une enquête permettant la mise à jour des besoins des familles en vue de l'allocation des 12 200 places qui seront offertes en 2005-2006. Elle insiste pour que soit maintenue la formule actuelle de financement, autant pour ce qui est de la forme que du niveau (5 $), et ce, tant que le développement du réseau ne sera pas complété.

Par ailleurs, la CSQ souscrit à l'idée d'un réexamen subséquent de l'ensemble du dispositif d'aide financière du Québec à la famille pour déterminer comment il pourrait être bonifié. Elle demande le maintien de la tarification actuelle dans les services de garde en milieu scolaire. "Les effets de la récupération des compressions budgétaires de 90 millions de dollars annoncés dans le réseau de l'éducation ne peuvent servir de prétexte à augmenter le tarif quotidien de la garde en milieu scolaire", d'ajouter la 1re vice-présidente.

De plus, la Centrale recommande que le gouvernement du Québec négocie avec le gouvernement fédéral une compensation financière pleine et entière pour le manque à gagner que lui occasionne le régime d'imposition fédéral en ce qui a trait à l'aide pour les services de garde.

Un moment bien mal choisi

Alors que la rentrée scolaire bat son plein et que la très grande majorité des parents et des organismes reprennent le cours normal de leurs activités, la Centrale s'inquiète de l'empressement avec lequel les ministres semblent vouloir agir. La 1re vice-présidente a également questionné le fait que la consultation s'effectue en dehors du cadre de l'Assemblée nationale : "La création des CPE a été l'objet d'un débat en commission parlementaire et à l'Assemblée nationale et présentait une réforme majeure de la Loi sur les services de garde à l'enfance à laquelle a été associé le Parti libéral. Aujourd'hui, nous constatons malheureusement que ce gouvernement agit seul, avec précipitation, sans se soucier de nos institutions démocratiques", a conclu Mme Chabot.

Mme Chabot a présenté le mémoire de la CSQ, intitulé "Maintenir le Cap", au ministre de l'Emploi, de la Solidarité et de la Famille, M. Claude Béchard et à la ministre de la Famille Mme Carole Théberge. Elle était accompagnée de Mme Sylvie Tonnelier, présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ), et de M. Pierre Beaulne, économiste à la CSQ.

La CSQ représente 168 000 membres dont 915 intervenantes en milieu familial réparties dans 90 centres de la petite enfance (CPE) et près de 870 travailleuses (éducatrices, cuisinières, secrétaires-comptables) réparties dans 40 CPE. Celles-ci sont regroupées au sein de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ). Pour sa part, la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) représente près de 7200 éducatrices, éducateurs et responsables d'un service de garde en milieu scolaire.

Vous pouvez retrouver le mémoire de la CSQ "Maintenir le Cap" à cette adresse
www.csq.qc.net.


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.