Multimedia
Audio
Video
Photo

Vers un premier syndicat chez WallMart???

Anonyme, Viernes, Agosto 15, 2003 - 14:52

TUAC Canada

TORONTO (ONT.) – Le mot « syndicat » est un terme tout à fait étranger à la terminologie en usage chez Wal-Mart, mais ce ne sera peut-être plus le cas bientôt. Dès demain, une décision de la Commission des relations de travail du Manitoba pourrait aboutir à l'émergence d'un tout premier magasin Wal-Mart syndiqué en Amérique du Nord.

Une décision de la Commission des relations de travail pourrait aboutir à l’émergence d’un tout premier magasin Wal-Mart syndiqué en Amérique du Nord.

TORONTO (ONT.) – Le mot « syndicat » est un terme tout à fait étranger à la terminologie en usage chez Wal-Mart, mais ce ne sera peut-être plus le cas bientôt. Dès demain, une décision de la Commission des relations de travail du Manitoba pourrait aboutir à l'émergence d'un tout premier magasin Wal-Mart syndiqué en Amérique du Nord.

La commission des relations de travail a entamé les audiences lundi dernier à la suite d'un vote de représentation tenu le 27 juin par les employé-es de Wal-Mart à Thompson (Manitoba). Le scrutin fait suite à une campagne de signature fructueuse menée par le Local 832 des TUAC Canada, une des plus grandes organisations syndicales du secteur privé du pays avec plus de 230 000 membres.

Le Local 832 des TUAC Canada a sollicité le vote après que 40 % des employé-es du magasin ont signé des cartes d'accréditation.

L'urne demeure scellée en attendant l'audition des arguments de la direction de Wal-Mart et des TUAC Canada concernant la composition de l'unité de négociation, et de l'allégation de Wal-Mart selon laquelle le processus était vicié en raison d'une intervention des médias près d'un magasin Wal-Mart le jour du scrutin.

L'audition formelle des arguments prendra fin ce jeudi après quoi la commission pourrait décider de procéder à l'ouverture de l'urne et au dépouillement des bulletins. Les membres de l'exécutif du Local 832 des TUAC Canada sont sûrs d'obtenir l'appui de la majorité de ces bulletins en tant qu'agent négociateur officiel des employé-es de Thompson.

L'accréditation des TUAC Canada auprès du magasin de Thompson serait importante dans le cadre de la syndicalisation du géant antisyndical du marché de détail
(voir www.walmartworkerscanada.com) et fournirait l'élan nécessaire pour la campagne du syndicat tant ici qu'aux États-Unis.

Documentos adjuntosTamaño
13147.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.