Bertrand Cantat : le chant des cocus 2

Sylvestre, Martes, Agosto 12, 2003 - 15:40

Cantat mérite t-il toute l'attention des féministes?

Bertrand Cantat: tollé de protestations féministes contre ce qui n’est même pas un grand esprit, ni même une lumière tout court. Bertrand Cantat n’a eu qu’à se servir de ses poings pour étaler ses «arguments» contre Marie Trintignant: rien de la finesse de Voltaire ou du génie d’Einstein. De quoi rameuter de «son bord», par identification, tous les incapables de son genre, incapables d’articuler deux phrases l’une à la suite de l’autre, et qui sont prêts à recourir à la violence contre leurs compagnes plus intelligentes qu’eux, pour les faire taire, ce qu’il sont incapables de faire autrement. On devrait plutôt veiller à ce que les termes utilisés par les journalistes et les avocats pour décrire l’acte criminel perpétré par Cantat contre Trintignant ne soient pas ceux-ci: «coups ayant causé la mort», des termes donnant aux gestes de l’assassin une dimension instrumentale, impersonnelle, mais plutôt celui-là: «meurtre». Mettons les choses au clair: Cantat est une brute épaisse. Il s’agit maintenant de savoir si les hommes auront la sagesse de reconnaître que l'indulgence à peine voilée donnée aux meurtres des uns entraîne forcément une escalade de violence, et qu’à partir d’un certain point, ils se rangeront, à force de prétendre qu’il n’est rien arrivé de grave à Mme Trintignant, du côté des ennemis de la femme.
On observe de plus en plus ce qui ressemble à de la sympathie de la part de certains médias envers le geste criminel de Cantat, transformant la crudité des mots employés par la justice pour décrire son crime, en une suite de métaphores quasi-poétiques. C'est que beaucoup d’imbéciles, la misère se répandant, sont prêts à accuser la femme du manque d’emplois, ou de toutes leurs misères. Ce sont des passifs, attendant de l’industrie qu'elle leur fournisse des emplois. On n’a qu’à leur dire que les emplois sont limités, pour qu’ils se sentent obligés de recourir à des comportements violents envers les plus faibles physiquement qu’eux, pour se tailler une place sur le marché de l’emploi, alors qu’il ne leur aurait fallu qu’un peu d’imagination. Mais j’imagine que ce genre de comportement peut servir à dresser un portrait de toute notre société, là où de plus en plus sont des exclus. Comble d’absurdité, l’ancien battant devient un vieillard, et comme l’animal âgé que la loi de la jungle fera mourir, il subit ce qu’il a fait subir à d’autres.