Multimedia
Audio
Video
Photo

EGALITÉ DES LANGUES

Anonyme, Jueves, Julio 31, 2003 - 19:51

Esperanto-France

Communiqué de presse de Esperanto-France

L’inégalité linguistique, avec le privilège dont jouit aujourd’hui une seule de nos langues nationales, met en danger la diversité culturelle qui est une des richesses de l’Europe, et elle aggrave le déséquilibre économique et social de cette Europe. Pour respecter la règle d’une égalité des droits de toutes les langues de l’Union Européenne (UE), celle-ci dépense chaque année 2 milliards d’euros (34 % de ses dépenses de fonctionnement) pour l’interprétation et la traduction. Sans qu’il y ait eu de débat public sur le problème, c’est l’anglais qui est le plus fréquemment utilisé au sein des instances européennes. Ceci entraîne des privilèges et des discriminations injustes et inacceptables.
Est-ce que l’UE souhaite forcer tous les Européens à parler anglais ?
Les effets économiques et sociaux de l’inégalité des langues
Tous les intellectuels européens doivent apprendre l’anglais s’ils veulent accéder à une certaine reconnaissance de leurs travaux. Cette étude leur coûte beaucoup de temps et d’argent, pour un résultat incertain, tandis que leurs collègues anglais ou américains sont dispensés de ces efforts et peuvent se concentrer à 100 % sur leurs travaux. Aujourd’hui, nos spécialistes sont même jugés en priorité sur leur connaissance de l’anglais plutôt que sur leur compétence !

La discrimination envers les locuteurs qui n’ont pas l’anglais comme langue maternelle

La discrimination linguistique s’affiche dans des organisations financées par l’UE et dont les offres d’emplois (plus de 600 recensées par l’Union Européenne d’Espéranto) s’adressent aux “ Native English Speakers

www.esperanto.net
Documentos adjuntosTamaño
12989.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.