Multimedia
Audio
Video
Photo

Le CCMM dénonce les arrestations de lundi - Une entrave aux principes fondamentaux de notre société

jplarche, Martes, Julio 29, 2003 - 15:23

Conseil central du Montréal métropolitain CSN

MONTREAL, le 29 juillet - Le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) dénonce les nombreuses arrestations arbitraires qui ont eu lieu lundi, à Montréal, lors des manifestations en marge de la rencontre du mini-sommet de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

"Le fait qu'il y ait eu plus de deux cents arrestations s'explique mal dans une société démocratique comme la nôtre" déclare Manon Perron, trésorière du conseil central. Un tel comportement des autorités policières est une entrave aux principes fondamentaux de la société canadienne, dont le droit de manifester est si cher au mouvement syndical. Certes, les autorités policières doivent maintenir l'ordre public, mais sans porter atteinte pour autant aux droits individuels et collectifs de manifestation et de liberté d'expression.
Aujourd'hui, nous avons appris que les procédures de libération engagées par les autorités priveront les manifestants de leur volonté de regagner la rue et d'exercer leurs droits prévus en vertu des chartes canadienne et québécoise.
Suite à la déclaration du ministre Pettigrew au quotidien Le Devoir, dans son édition de samedi dernier, "Moi, je serai à leur écoute (manifestants)... Mais s'il y a trop de bruit et que ça dégénère, qu'est-ce que vous voulez, la police s'en occupera", doit-on comprendre que le gouvernement canadien fait la sourde oreille à une certaine frange de la société civile ? "Chose certaine, les citoyennes et les citoyens sont à chaque jour plus nombreux à comprendre les enjeux et les dangers liés aux négociations d'accords commerciaux à l'échelle mondiale ou des trois Amériques que mène le gouvernement fédéral en leur nom", note Manon Perron.
"L'opération policière d'hier met en lumière les dangers d'atteinte aux valeurs fondamentales qui guident les grandes sociétés démocratiques comme la nôtre."

Le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) est une organisation syndicale qui regroupe 585 syndicats comprenant 85 000 membres, qui proviennent de plusieurs secteurs d'activité.

www.ccmm-csn.qc.ca/


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.