Multimedia
Audio
Video
Photo

Arrestations massives et arbitraires: 17 activistes des Maritimes arrêtés

neonyme, Lunes, Julio 28, 2003 - 21:58

Mobilistation Atlantique pour la justice globale

Au moins 17 personnes venant des Maritimes ont été arrêtées vers midi, heure de l’est, lors des protestations contre la réunion ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Montréal.

(Traduction de l’anglais)

Montréal, lundi le 28 juillet 2003

Au moins 17 personnes venant des Maritimes ont été arrêtées vers midi, heure de l’est, lors des protestations contre la réunion ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Montréal.

Lundi matin, de 100 à 200 personnes ont été encerclées pas les policiers, puis photographiées avant d’ètre embarqués dans des autobus. Des rapports indiquent que ces personnes s’étaient rassemblées de façon pacifique sur un terrain privé avant d’être arrêtées.

Selon Radio-Canada (CBC), les personnes arrêtées seront accusées de participation à une manifestation illégale. Une autre source mentionnait participation à une émeute. L’accusation en sera probablement une d’attroupement illégal.

Ce matin les policiers s’en sont pris à deux medics originaires des Maritimes. Le rôle des medics durant les manifestations est de prodiguer les premiers soins aux manifestants blessées et aux passants. Ces soins font généralement suite à la brutalité policière et à l’utilisation d’armes chimiques. Malheureusement, les policiers s’en prenent parfois les medics, en dépit de leur rôle purement légal. Certains suggèrent que les policiers visent les medics parce qu’en leur absence, l’utilisation de la violence et des armes chimiques est facilitée.

Jaggi Singh, un des organisateurs des manifestations, a été arrêté lundi (surprise, surprise). Les policiers en raffolent. C’est ce qui arrive quand on est un organisateur responsable d’actions de désobéissance telles que de parler dans un microphone... Incidemment, il n’est jamais reconnu coupable.

Un organisateur de la manif habitant l’ile de Montréal, Aaron Koleszar, commente : « Les gens n’ont pas besoin d’avoir commis quoique ce soit de mal ou d’illégal pour être arrêtés par la police. Les arrestations massives sont utilisées fréquemment, et particulièrement à Montréal, pour expulser les gens de la rue. Ainsi les policiers obtiennent les noms des manifestants et les photographient. Ces punitions arbitraires ainsi que les arrestations, la prison, la cour et les dépenses légales (en argent et en temps) intimident les manifestants et ceux qui voudraient éventuellement se joindre à eux. Certains appellent cela une taxe à l’activisme.» Koleszar est bien au courrant de ces coûts. Il a dû demeurer à son domicile en raisons des conditions émises par la cour et qui limitaient ses droits constitutionnels de se déplacer et de pareticiper à des manifestations publiques.

Par ailleurs, on rapporte que lors des arrestations, certains autobus transportants des manifestants tanguaient : les captifs ré-exprimaient ainsi leur opposition aux arrestations illégales et arbitraires, ainsi qu’aux actions immorales et arbitraires de l’OMC.

Au meilleur de notre connaissance, il n’y a pas eu de blessures graves lors de manifestations. Les noms des manifestants sous arrêt ne seront pas rendues publiques tant que leur autorisation ne sera obtenue.

Si vous désirez de plus amples information au sujet d’un individu en particulier, contactez Aaron Koleszar.

** APPEL URGENT pour un support financier

Les organisateurs s’addressent au public pour son support financier pour venir en aide aux personnes sous arrêt. Les manifestants des Maritimes qui ont été arrêtés auront probablement besoin d’argent pour leur caution et possiblement pour retourner à leur domicile, dépendamment du moment où ils seront relâchés et de leur horaire d’autobus. Ceux qui désirent se porter à l’aide des manisfestants détenus peuvent s’adresser à Aaron Koleszar.

Un grand merci à tous ceux qui ont été arrêtés pour les risques et les sacrifices encourus pour s’opposer aux vrais criminels et à leurs accolytes, ceux qui sont à l’origine des politiques amorales et injustes de l’OMC.

Des mises à jour suivront...
La lucha continua...
Aaron Koleszar

--------------------------------------
Pour plus d’information et des mises à jours voir :

Indymedia Maritimes--> http://maritimes.indymedia.org
Indymedia Québec--> http://quebec.indymedia.org
Indymedia Montréal--> http://montreal.indymedia.org
Mobilisations populaires contre l’OMC --> http://montreal.resist.ca
Rock the WTO Radio --> http://rock-the-wto-radio.taktic.org

Un des sites Indymedia, collaborateurs du CMAQ pour la mobilisation anti-OMC
maritimes.indymedia.org


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.