Multimedia
Audio
Video
Photo

La guerre des sexes, une impasse.

Anonyme, Domingo, Julio 27, 2003 - 01:30

Alain Thomas

Effectivement à des endroits comme au CMAQ il y a eu des débordements, autant d’un côté que de l’autre. Mais se faire traiter d’anti-féministes, de nazis, de Marc Lépine ou comparer toute opinion contraire à des propos semblables aux crimes haineux, comme se faire traiter de féminazie n’aidera sûrement pas au rapprochement hommes/femmes.

La guerre des sexes, une impasse.

Effectivement à des endroits comme au CMAQ il y a eu des débordements, autant d’un côté que de l’autre. Un certain dialogue moins hostile avait commencé à se rétablir. Cependant, un des utilisateurs, que je connais depuis des années et dont je tairai le nom pour éviter les provocations, revient avec la même rhétorique grossière sans nuances et exagérée et le bal recommence. Il n’accepte pas que le CMAQ ou d’autres laissent des hommes s’exprimer que ce soit respectueux ou non et tente de provoquer, c’est son modus operendi. Il a commencé à s’en prendre au CMAQ comme entité autant qu’à ses bénévoles parce qu’ils ne se plient pas à tous ses ultimatums. Il devient sarcastique et tombe dans le procès d’intention quand ce n’est pas dans l’attaque personnelle qu’il répand dans tout le web. Un peu plus de respect et de pondération ne nuirait certainement pas à la construction d’un dialogue intelligent et d’alliances entre groupes d’hommes et femmes. Bien entendu les groupes d’hommes ont aussi des « extrémistes », comme les groupes de femmes. Je ne crois pas que le mouvement des hommes soit parfait pas plus que celui des femmes, mais je crois qu’il y a des gens de bonne volonté, modérés, de chaque côté. C’est avec cette bonne volonté qu’on peut trouver des solutions. Je suis un de ceux qui ont posé des questions sur certaines injustices. Mais certains(es) se sont évertué(es) à tordre le sens des soumissions faites plutôt que de poser des questions et d’établir un dialogue. Pourtant j’avais un dialogue des plus respectueux récemment avec Christian à propos des différence de revenu et des tâches domestiques. Quand on est en désaccord on peut tout simplement le dire sans tomber dans la rhétorique accusatrice et démonisatrice ou sombrer dans l’insulte, de comparer aux nazis, à Marc Lépine etc…

J’ai eu beau écrire à plusieurs reprises que je ne mettais pas en cause tout le féminisme ni ses acquis, mais que des parties de ce mouvement comme d’autres éléments aussi pouvaient créer des injustices, mais on a préféré me traiter d’anti-féministe et autres. Pourtant je n’ai même pas demandé l’abolition de ces parties qui « pouvaient » être à l’origine de certaines injustices, juste de voir s’il n’y avait pas moyen d’améliorer la situation pour que le droits des uns(es) ne cause pas préjudice à celui des autres. Je n’ai pas dit non plus que les injustices étaient faites de mauvaise foi, les législateurs sont des humains, imparfaits, comme nous tous. Je défends la position des pères, des hommes, mais comme je l’ai bien dit, ceux de bonne foi, comme je défends aussi les femmes de bonne foi. J’ai réclamé des services pour les hommes, des maisons pour aider. On a préféré me faire faussement dire que je voulais cacher des violents, des dominateurs du patriarcat et des pédophiles. On préfère ne rien faire pour conscientiser les hommes, mis à part leur fournir des services pour hommes violents et les étiqueter de violents. On préfère dire qu’un cas isolé d’un détraqué comme Lépine ou d’un drame a « été poussé » par les discours des hommes alors qu’à ce moment le discours ici était pratiquement inexistant. De même que si ce même discours provoquait et créait des « Lépine » je crois qu’il y aurait passablement plus de massacre. On préfère trouver des boucs émissaires, c’est plus rentable pour certains(es), surtout pour le gouvernement.

Diviser pour régner, vous l’avez compris. Pendant qu’ hommes et femmes se battent, que ce soit autour de la garde, des pensions ou autres, le gouvernement peut prendre le parti de l'un ou l’autre, selon son intérêt. Il économise des $$$ sur le dos de tous et gagne des votes. Par exemple en empochant les pensions alimentaires des enfants reçues par un parent sur l’aide sociale. La loi facilitant le versement des pensions, comme d’autres, est sûrement partie d’une bonne intention, mais l’application en favorise bien plus le gouvernement que n’importe qui. Le parent qui la reçoit ne la déclare plus et celui qui la paye ne peut plus la déduire, il paye plus d’impôts, son revenu étant plus élevé, de cette façon on a détourné des millions des poches des créanciers vers les coffres du gouvernement. L’aide sociale s’en donne à cœur joie pour rouvrir d’anciens jugements que beaucoup de parents avaient mis de côté pour s’entendre à l’amiable. Le but: récupérer des millions qu’il a versés, en plus du surplus de pension, dont les créancières (femmes et enfants) ne verront pas un cent.

Mais trop occupés à trouver l’autre coupable, à établir l’équation bourreau/victime, nous ne pouvons voir ces enjeux. Le gouvernement en profite, nous nous en remettons trop souvent à lui et il s’en donne à cœur joie. Les deux côtés y voient alors des attaques de l’autre. Le débat dérape et le respect manque alors. Mais se faire traiter d’anti-féministes, de nazis, de Marc Lépine ou comparer toute opinion contraire à des propos semblables aux crimes haineux, comme se faire traiter de féminazie n’aidera sûrement pas au rapprochement hommes/femmes. Éduquer l’autre calmement sur sa propre vision dans le respect de sa différence de vues, d’opinion et condition est une avenue, parce que nous pouvons tous(tes) apprendre et changer. J’espère que nous pourrons *de chaque côté * l’emprunter.

Respectueusement
Alain Thomas



Asunto: 
Quel dommage...
Autor: 
martin dufresne
Fecha: 
Mar, 2003-07-29 22:04

...qu'un appel aussi apparemment raisonnable reste sans réponse...

Il faut croire que les gens se souviennent de propos un peu plus intempérants, ceux où M. Thomas menaçait les gens qui lui résistaient de poursuites judiciaires ou de sabotage informatique, par exemple. Ou peut-être ont-ils et elles lu ses nombreux autres écrits, beaucoup moins gentil-gentil, sur le désolant site Web de L'Après-rupture?

Dans le cycle de la violence, on voit ainsi la phase de séduction en venir à être de moins en moins efficace pour maquiller la réalité.
Et un antiféministe aux propos conciliants demeure un antiféministe.

Au-delà de ces agaceries, rappelons-nous que Leonard Cohen chantait:
"There is a war between the men and the women. There is a war between those who say that there is a war and those who say that there isn't."

Cette conscience mène à une lutte contre le sexisme, qui n'est pas une guerre des sexes mais bien un effort de mettre fin à cette guerre - que les hommes ont toujours été seuls à mener - et c'est en quoi cette lutte est tout sauf une impasse: elle ouvre des espaces de liberté, de franchise et de bonheur tous les jours, tous les jours pour les hommes qui ne se rallient plus au discours masculiniste, version 'hard' ou version 'soft'.

Martin Dufresne, Secrétaire
Collectif masculin contre le sexisme
mar...@laurentides.net


[ ]

Asunto: 
Désolant
Autor: 
Paulette Giroux
Fecha: 
Mié, 2003-07-30 22:27

Et il y a ceux qui se complaisent à provoquer et à alimenter les conflits...

Je croyais que tout commentaire, dans lequel l'utilisateur s'en prend à l'auteur de l'article, était automatiquement enlevé...

Paulette Giroux.


[ ]

Asunto: 
Pas exactement
Autor: 
cdubois
Fecha: 
Mié, 2003-07-30 23:24

Je ne vois pas d'insultes ouvertes à l'égard de M. Thomas. Simplement un rappel de ses actes récents et du ton habituel de ses écrits ailleurs, ce qui me semble légitime étant donné que M. Thomas lui fait des reproches similaires dans son texte (et tout le monde qui suit le débat sait que M. Thomas parle de M. Dufresne)

On peut par contre reprocher à M. Dufresne son sarcasme, mais il n'y a pas de clause anti-sarcastique dans la charte du cmaq. et s'il s'agit de provocation, M. Thomas qui est maintenant bien intentionné saura certainement résister au besoin impérieux de river son clou à son adversaire...

Christian,
CMAQ-Québec


[ ]

Asunto: 
CENSURE?
Autor: 
Paulette Giroux
Fecha: 
Mié, 2003-07-30 22:15

Bonsoir Alain,

Je me suis absentée pour quelques jours et je ne trouve plus plusieurs des articles, exemples: "Bris de conditions" - "Le suicide chez les hommes", ainsi que d'autres articles que j'ai enregistrés ainsi que les commentaires afin de les lire quand j'en aurai le temps. Est-il toujours possible d'avoir`accès à ces articles et aux commentaires sur ceux-ci?

Pour ce qui est de "Sombrer dans le chauvinisme", je suis surprise par le fait qu'il est écrit, je cite:

"Dû à un problème technique, des utilisateurs anonymes ont pu ajouter des commentaires sur un article en attente. Le bug devrait maintenant être réglé et les commentaires associés à cet article, effacés.

Stéphane Couture
Bénévole
Équipe technique, CMAQ"

Les commentaires ne sont pas tous le fait "d'utilisateurs anonymes", il y en a de vous, de Martin Dufresne, de Sébastien Tremblay, de Christian, de moi, etc..

Alors peut-être pourrez-vous me dire qu'elle est exactement la politique du CMAQ concernant la LIBERTÉ D'EXPRESSION? Il est évident que plus personne ne se donnera la peine de commenter si, pour que nos commentaires ne soient pas effacés, il faut avoir une seule ligne de pensée...

Je vous félicite pour l'article ci-haut. Personnellement je ne crois pas à la guerre des sexes, nous vivons beaucoup plus une guerre de classes sociales. Je crois qu'effectivement plusieurs cherchent à diviser pour mieux régner. Quand vous parlez de "féminisme", il ne s'agit en fait que d'un faible pourcentage de femmes, tout comme lorsqu'il est question de "masculinisme" ce groupe ne compte qu'un nombre restreint d'hommes.

Nous ne vivons sans doute pas sur la même planète car tout autour de moi je vois des hommes et des femmes qui partagent leur vie et qui semblent heureux de le faire. Il y a toujours eu des couples qui ne s'entendent pas et il y en aura toujours, mais il y a également toujours eu des couples heureux.

Je crois que la majorité des femmes et des hommes se fichent totalement du "féminisme" et du "masculinisme". Nous sommes différents, égaux et complémentaires et c'est à partir de ce fait que nous devons évoluer ENSEMBLE et chercher à construire un monde meilleur.

Amicalement,

Paulette Giroux


[ ]

Asunto: 
Explication
Autor: 
cdubois
Fecha: 
Mié, 2003-07-30 23:11

Bonjour Madame Giroux,

Plusieurs commentaires sont désormais cachés (mais non pas effacés) parce que la "discussion" sous ces articles précis avait dérapé en des insultes et de la diffamation, qui était dans ce cas précis le fait d'un utilisateur sous pseudonyme qui y est allé très très fort en inondant par ailleurs le site de ce genre de commentaires innaceptables. J'ai passé de nombreuses heures à dépister son "travail" et à effacer ses attaques

Parce que nous n'avons pas les ressource et le temps nécessaire pour tout traiter à la pièce, j'ai agit rapidement pour protéger l'intégrité des personnes attaquées en cachant l'ensemble des commentaires. Le débordement et l'agression volontaire ont obligé ce geste global qui à le désavantage de couper la parole à plusieurs autres personnes. Plutôt que d'en blâmer le cmaq, il faudrait plutôt blâmer la et les personnes responsables du climat d'agression qui règne chez nous dans ce débat depuis un bout de temps. La liberté d'expression ne saurait s'exercer au détriment de la dignité des autres personnes. Vous en conviendrez certainement.

M. Thomas a participé par moment à ce climat et a effectivement menacé d'utiliser ses connaissances juridiques et informatiques pour faire valoir son point, et a utilisé différents pseudonyme pour contrôler un débat dans la passé. Ces gestes n'ont pas contribué à creer un climat de confiance entre le cmaq et lui. Ses appels au dialogue et à la modération risquent donc de ne pas rencontrer beaucoup d'oreilles sympathiques chez nous, malgré toute les dissociations qu'il pourrait bien faire d'avec certains utilisateurs plus "extrémistes" (ce qu'il a fait par courrier au cmaq).

Quand j'ai constaté la publication de son texte, j'ai demandé à M. Thomas de ne pas me citer en exemple dans son texte et de ne pas reprendre mes arguments faits sur un autre site invitant M. Dufresne à modifier son approche pour convaincra le cmaq. Je lui ai offert les moyens de modifier son texte. Il ne l'a pas fait. Ça me met mal à l'aise de me voir utilisé pour aider M. Thomas à perpétuer un conflit entre lui et M. Dufresne (qui semble durer depuis plusieurs années) et qui n'a rien à voir avec mon désaccord avec Martin.

Je suis convaincu qui existe un conflit irrésoluble entre ces deux personnes (et entre d'autres impliqués dans la controverse) et j'en ai ras le bol que le cmaq serve de lieu ou l'étaler à la moindre occasion. Ça bouffe de l'énergie à tout le monde et mine la tribune qui en fait les frais.

Et pour répondre au titre du texte d'Alain Thomas... Je dois dire, à l'instar d'une ancienne collaboratrice du cmaq, que si guerre des sexes il y a eu au cmaq, elle a été surtout menée par des représentant d'un sexe en particulier contre des représentantes ou de alliés de l'autre...

Sincèrement exaspéré,

Christian,
CMAQ-Québec


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.