Multimedia
Audio
Video
Photo

Victoire pour le Syndicat des travailleuses et travailleurs de MétéoMédia - CSN - Après plus de deux ans, le syndicat enfin

Nicolas, Martes, Julio 22, 2003 - 22:15

CSN

MONTREAL, le 22 juillet - Après 25 mois d'entraves, le Syndicat des travailleuses et travailleurs de MétéoMédia est enfin reconnu. En effet, le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) vient tout juste d'accorder l'accréditation au syndicat, qui avait déposé une requête en juin 2001.

Le CCRI avait accrédité le syndicat une première fois en décembre 2001, mais quelques mois plus tard, soit en mars 2002, le Conseil acceptait une demande de réexamen de l'employeur, Pelmorex Communications. Pelmorex alléguait que les sept personnes occupant les postes de réalisateurs-producteurs, technicien en entretien senior et coordonnateur du contenu exerçaient des fonctions de gestion et de supervision. L'entreprise voyait donc la nécessité d'une unité distincte pour les personnes occupant ces postes.

La décision que vient de rendre le CCRI, d'une quarantaine de pages, conclut au contraire que les titulaires de ces postes occupent des fonctions d'ordre technique et professionnel, et non de gestion.

"Nous avons dû affronter de nombreuses embûches avant d'être reconnu : une révision de l'accréditation, une multitude de procédures juridiques, la fermeture du service de la radio entraînant une dizaine de mises à pied, de nombreux congédiements, etc.", indique le président du syndicat, Louis de Belleval. "C'est une victoire d'autant plus savoureuse qu'elle a été longue et difficile, rappelle-t-il, mais les membres sont plus que jamais déterminés. La prochaine étape, ce sera la négociation de notre première convention collective. Nous souhaitons vivement que l'employeur soit disposé à négocier de bonne foi."

Longue bataille

Les travailleuses et les travailleurs des studios montréalais de MétéoMédia ont choisi par une forte majorité d'adhérer à un syndicat CSN pour améliorer leurs conditions de travail et mettre un terme à l'arbitraire. Le 26 juin 2001, le syndicat, qui représente quelque 130 salarié-es de la chaîne spécialisée en météorologie, déposait une requête en accréditation au CCRI pour représenter tous les employé-es de MétéoMédia. Il aura donc fallu plus de deux ans avant que le syndicat ne soit accrédité.

Les employé-es de la station, qui opère depuis 15 ans, ont choisi la syndicalisation pour obtenir des conditions comparables à celles de leurs pairs du secteur de la télévision et davantage d'emprise sur l'organisation de
leur travail.

Le syndicat est affilié à la Fédération nationale des communications (FNC-CSN) qui regroupe une centaine de syndicats représentant plus de 6 000 artisans de l'industrie des communications et au Conseil central du Montréal métropolitain-CSN.

Fondée en 1921, la Confédération des syndicats nationaux compte aujourd'hui quelque 275 000 membres provenant de 2600 syndicats, principalement au Québec.

Site web de la Fédération des communications de la CSN.
www.fncom.org/
Documentos adjuntosTamaño
12771.jpg0 bytes


Asunto: 
Bravo!
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Mié, 2003-07-23 08:57

Je veux juste souligner la pertinence des contributions de Nicolas qui pourrait être qualifier de «chroniqueur des luttes syndicales» du CMAQ. À côté de tous les délires qu'on retrouve parfois sur le CMAQ(la faute n'en incombe aux gens du collectif), ça fait du bien d'être mis au courant de nouvelles d'actualité pertinentes dont on entendra pas parler ailleurs. Il est d'ailleurs dommage qu'on en n'entende pas plus parler dans les médias qui se qualifient d'alternatifs...
Simon


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.