Multimedia
Audio
Video
Photo

SACCAGE DE GUINDONVILLE: PAS AU NOM DES CYCLISTES

batiste, Lunes, Julio 7, 2003 - 19:55

Le Monde à Bicyclette

La ville de Val-David détruit des maisons pour un stationnement adjacent à la Route Verte [le résau de pistes cyclables trans-québécois].

Le Monde à Bycyclette, un groupe cycliste revendicateur qui existe depuis 28 ans, s'indigne du fait que la ville de Val-David démolisse des maisons habités pour faire un stationnement d'autos « pour les usagers du parc Linéaire du P'tit train du Nord ».

Selon Robert Silverman, porte parole de l'organisme: « détruire des maisons habitées pour un stationnement est un crime. Sûrement que les usagers du sentier pourraient marcher ou pédaler un peu, à partir d'un stationnement situé plus loin. »

Le gouvernement du Québec et les municipalités des Laurentides ont investi des millions de dollars pour créer une belle piste cyclable -la plus longue au Québec!- entre Blainville et Mont-Laurier. Mais la piste est virtuellement inaccessible pour les personnes sans auto. La seule compagnie d'autobus qui dessert la région, Limocar, exige 10 $ pour transporter chaque vélo, montant qui s'ajoute au tarif assez élevé de 37 $ par personne pour l'aller-retour MTL-Sainte-Agathe. En outre, le départ de 7h00 a été aboli et le premier trajet est à 9h30 seulement. Quant au train, il devrait être en service entre MTL et Saint-Jérôme les fins de semaine, et y amener les cyclistes et leurs montures. Voilà un sevice qui, s'il était mené avec dilligence, pourrait connaître un immense succès.

Il est temps que Transport Québec exige ou instaure un meilleur service vers les Laurentides pour les centaines de milliers de gens sans auto et pour les cyclistes.

Le Monde à Bicyclette

Information: Robert Silverman - (514) 849-5596



Asunto: 
J"ajouterais...
Autor: 
Eric
Fecha: 
Mar, 2003-07-08 11:01

En tant qu'adepte du vélo, je me doit d'intervenir. J'ai absolument rien contre les pistes cyclable récréatives(bien au contraire) mais, il faut que ça se fasse dans le respect de la nature et des habitants qui l'entour puisque ce sont un peu grâce à eux que l'on peut se promener dans un environnement agréable. Et le stationnement qu'ils veulent faire, c'est claire que c'est pour le tourisme. Ben le tourisme, c'est quand tu vas visiter un autre endroit. Donc, les touristes sont des visiteurs accueillit par les habitants du coin. De la même manière que quand tu va chez quelqu'un d'autre, tu te doit de respecter celui ou ceux qui restent là. C'est la même chose pour le tourisme. Le tourisme est plus devenus une industrie(dans le sens que c'est carrément industriel) que d'autres choses. Et je sais que c'est particulièrement le cas dans la région des Laurentides. Quand il y a de l'argent à faire, tous est permis. Bien sûr, c'est trop souvent les moins favorisés qui en paient le prix. Donc, je pense qu'il faudrait revoir les manières de faire, côtés tourisme, et favoriser un tourisme plus respectueux du millieu (naturel et humain). Oublions pas, c'est ce millieu qui donne le cachet.


[ ]

Asunto: 
Garder la mesure
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Mar, 2003-07-08 12:50

Je considère que vous avez tout a fait raison de faire valoir qu'il est urgent de replacer le l'activité touristique dans un plus juste contexte que ce que les "faiseurs" de "piastres" sont en train de nous imposer cette industrie débridée. Que ce soit en ce qui concerne le cas actuel, ou bien d'autres "d'aménagement" de la nature, (lire destruction du patrimone paysager naturel). il faut que cette main mise provenant d'un poignée d'opportunistes cesse tout comme les conivences avec les instances municipales, toujours prêtes à toutes les compromissions. Pensons par exemple aux arnachements de la trentaines de chutes par des petits barrages.
Robert


[ ]

Asunto: 
bien beau tout ça ...
Autor: 
Anonyme
Fecha: 
Jue, 2003-07-24 10:28

Ah... ce cher progrès, on dit que rien ne peut l'arrêter.

Du bon vieux faschisme à l'ancienne. On prévilégie le plus grand nombre de petits balieusards parvenue à une pseudo-bourgeoisie au détriment d'une petite communauté de gens qui vivaient paisiblement dans ce petit coin de contre-existence...

faite place à l'élite !! donnons nous bonne conscience face à l'environnement en conduisant nos rutilantes voitures (que nous aurons préallablement lavé pour la deuxieme fois de la semaine) pour allez faire du vélo et exclamons nous :"Oh que c'est beau!!!"
peu importe... c'est le bien-être de la majorité qui importe. Peut-être qu'un jour les anthropologues parlerons des principes de social-démocratie qui reignait à une ceratine époque au Québec...

fuyons ce monde nauséabond qui est le berceau de tout ces skieurs, randonneurs(avec leurs bâtons de marche ridicules) et cyclistes coquets.

Mon beau Québec... tu vieillis mal et tu deviens con comme une moule


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.